Top
  >  Safari   >  Comment bien organiser son safari en 5 points ?

Vous avez la même passion safari et amour des animaux que moi ?

Le safari est un truc à faire au moins une fois dans sa vie, vous n’êtes pas d’accord ?

Perso, j’ai fait mon premier safari il y a un peu moins d’un an au parc Kruger et j’ai juste adoré ! C’était vraiment 4 jours de pure émerveillement ! Oui, oui, à ce point là!

Quelques semaines après, on finit notre voyage en Afrique par un autre safari, à Santa Lucia cette fois-ci!

On est d’accord, cela ne fait pas de moi une pro du safari et de l’organisation mais comme vous avez été nombreux à me poser des questions… Je vous ai écrit un petit recap des choses à penser si vous voulez organiser votre safari vous-même.

(Je n’ai rien contre les safaris organisés mais si on peut éviter la jeep pleine de touristes et découvrir les animaux par soit-même, c’est quand même beaucoup plus sympa)

ORGANISER SON SAFARI SOI-MEME (4)

1. QUELLE DESTINATION CHOISIR POUR un safari ?

L’Afrique est bien LA destination pour les safaris. Mais il faut choisir un pays ou la zone à faire.

Vous avez le choix avec un safari 100% autonome et sauvage au Botswana dans le parc national de Chobe. En Afrique du Sud, au parc Kruger, vous êtes un peu moins libres, le parc est plus surveillé et les règles plus strictes mais l’expérience y est toute aussi incroyable. Vous avez aussi la Namibie (Etosha National Park) qui est un véritable sanctuaire pour les éléphants, la forêt de Bwindi en Ouganda qui héberge la moitié de la population de gorilles du monde, le Zimbabwe qui vous permet d’allier safari au parc national Hwange et rafting dans les chutes Victoria ou encore la Tanzanie, la Zambie,le Kenya et le Malawi.

2. Quand partir faire son safari ?

Quand vous aurez choisi le lieu, il faut aussi faire attention à la période. Certains saisons sont plus propices pour l’observation des animaux.

tableau destinations et saisons

3. Combien de temps faut-il prévoir ?

Un safari, ça se prépare ! Le choix de la destination n’est que le début ! Vous devez ensuite avoir une idée de votre budget, du type de safaris que vous voulez faire, … Vous devez déterminer avant le départ vos besoins et le rythme que vous souhaitez adopter.

On peut avoir tendance à vouloir parcourir le maximum de kilomètres pour voir le plus de choses. Attention, un safari prend du temps, surtout si vous voulez rester un peu observer les animaux.

Prévoyez donc large selon les kilomètres que vous allez parcourir !

Vous devez aussi définir votre itinéraire à l’avance. Il dépendra des zones que vous souhaitez faire et si vous allez changer d’hébergements toutes les nuits ou seulement de temps en temps.

Pour vous donner une idée, on a fait le sud du parc Kruger en 4 jours. Julien et sa famille eux ont fait le parc de Chobe en 8 jours. Donc c’est vraiment à vous de choisir et de vous organiser en fonction :).

4. Les choses à faire avant son départ :

Vous avez maintenant votre billet d’avion en main, étapes suivantes ?

On réserve sa voiture de location : une voiture adaptée de préférence 4×4 ou similaire, plus le véhicule est haut, mieux ce sera pour observer les animaux dans la brousse. Si vous voyagez à plusieurs, veillez à ne pas dépasser 4 personnes par véhicule pour que chacun puisse profiter de la vue pleinement.

Je me répète mais même le choix de la voiture doit être fait en fonction des conditions de votre safari : au parc Kruger, une voiture classique peut suffire car les routes et sentiers sont aménagés. En Namibie, le désert vous obligera à prendre un 4×4. A Zanzibar, les véhicules privées ne sont pas autorisées donc vous devrez louer un guide avec un véhicule autorisé à circuler dans la zone.

Ensuite, on réserve ses logements : on étale les cartes devant soit, son itinéraire et on regarde les logements les mieux placés sur notre trajet. Il faut s’y prendre bien en avance car ils sont très vite complets. Par exemple, ces 3 campements au Botswana dans le delta d’Okavango : Magot ho, Third bridge et Xakanaxa, ils sont à réserver quasiment un an en avance !

Il vous faut aussi anticiper les formalités administratives : se renseigner sur les politiques d’entrée et de sortie du pays choisi (visa sur place, en ligne …). Prévoyez de vous en occuper au moins un mois en avance.

De même, renseignez vous sur les vaccins à faire pour votre destination. Le site pasteur est très bien pour cela.

Informez-vous aussi sur le pays visité. Certains pays ont une culture ou des traditions très différentes des nôtres, qu’il convient de connaître, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. Les blogs ou forums de voyage seront vos meilleurs amis, recensez le plus de témoignages possibles 🙂 Je vous en partage quelques uns à la fin de l’article.

5. Les indispensables à avoir dans sa valise :

La date du départ approche, c’est maintenant le moment de faire sa valise et de choisir difficilement ce qui est utile ou non.

Je vous fait une liste en vrac de ce qu’il y avait dans la notre :

  • Produit anti-moustiques (ne surtout pas l’oublier si vous ne voulez pas finir piqué de partout)
  • Médicaments de base (maux de tête et maux de ventre, antiseptique, …)
  • Crème solaire
  • Lunette de soleil
  • Lampe de poche
  • Adaptateur de prise
  • Chargeur allume-cigare
  • Paire de jumelles
  • Appareil photo avec zoom
  • Sac à dos
  • Vêtements légers pour la journée
  • Vêtements chauds pour la nuit
  • Maillot de bain
  • Baskets confortables
  • Glacière (achetée sur place)
  • Sac de couchage
ORGANISER SON SAFARI SOI-MEME (4)
ORGANISER SON SAFARI SOI-MEME (4)

Et s’il fallait faire qu’un seul safari dans sa vie ?

Comme vous avez été nombreux à me poser cette question, j’ai fait mes petites recherches et j’ai recensé plusieurs avis autour de moi.

Il n’y a pas de destination gagnante même si pour moi, le prochain safari que je veux faire, ce sera au Botswana ! Julien et sa famille me donnent tellement envie en parlant de ce pays qu’il est sur ma liste depuis hihi !

Pourquoi ce serait le Botswana pour moi ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, chaque parc a ses contraintes et ses règles respectives (horaires pour circuler, circuit à respecter, ne pas sortir du véhicule, guide obligatoire, etc …). Si vous décidez de faire un safari au Bostwana, vous n’aurez pas tout ça. Vous passez l’entrée du parc et vous êtes totalement autonome et libre. Vous ne pouvez pas être plus imprégné dans la nature et l’ambiance du safari.

Vos témoignages :

Je vous mets ici quelques uns de vos retours sur vos safaris en Afrique qui font carrément rêver !

ORGANISER SON SAFARI SOI-MEME (4)
0

Comments:

  • 31 août 2019

    Je n’aurais jamais pensé à ça, et pourtant ça paraît tellement logique. Merci pour ces précieux conseils, et surtout pour ne pas nous avoir sorti le traditionnel Kenya

    reply...

Laisser un petit mot

Donec ut Donec quis Curabitur pulvinar Aenean sit mattis libero libero.
%d blogueurs aiment cette page :