Top
  >  La vie en van   >  Cuisiner en van sans cuisine : notre équipement, nos repas et vos astuces !

Cuisiner en van aménagé, ça se passe comment ? Sur le long terme, c’est possible ? Oui, oui, mais c’est comme pour tout, il faut faire des choix ! Nous, on fait avec le minimum et on s’en sort plutôt pas mal !

Notre équipement de cuisine pour le van :

En pensant l’aménagement du van, on a fait le choix de ne pas installer de cuisine aménagée et de limiter nos équipements. Cela nous permettait de gagner de l’espace mais aussi d’avoir un intérieur plus confortable visuellement et spacieux car moins chargé.

On a donc aménagé deux compartiments à l’arrière pour notre espace cuisine amovible. On y range notre vaisselle de base, nos ustensiles de cuisine et notre réchaud. On a choisi un réchaud à deux feux car étant de grands amateurs de pâtes à la carbonara, il faut que l’on puisse chauffer les pâtes et cuire les lardons en même temps ! 🙂

A l’intérieur du van, on a un placard dédié aux condiments et au frigo. On a longtemps hésité sur le choix du frigo mais après plusieurs comparatifs, la glacière Dometic nous a semblé le meilleur rapport consommation/prix/taille. On n’est pas déçu après plusieurs mois d’utilisation.

On a également une petite grille de barbecue pour manger de la viande grillée lors des feux de camp improvisés !

cuisiner en van sans cuisine : notre équipement

Nos idées repas faciles et rapides :

Nous ne sommes pas de grands cuisiniers ni de grands mangeurs de légumes donc ce sont vraiment des plats basiques et accessibles à tous. Voici ce que l’on cuisine et mange principalement en van :
  • Salades revisitées avec tous les ingrédients frais que l’on a le jour J 
  • Les fameux sandwichs sur le pouce : sandwichs froids, wraps, croques monsieur, …
  • Pâtes à la carbonara, bolognaise ou au thon-mayonnaise
  • Fajitas au poulet ou à la viande hachée
  • Pizzas à la poêle
  • Des gourmandises faciles à faire : pain perdu / crêpes / pancakes
  • L’œuf sous toutes ses formes : omelettes, œufs durs, œufs brouillés, …
  • Barbecue : viandes ou poissons grillés
la vie en van - comment cuisiner en van sans cuisine - idées recettes faciles et rapides

Nos 5 conseils pour cuisiner en van :

  • Faire des provisions conséquentes lorsque vous faites vos courses en prenant en compte l’espace et les rangements limités du van.
  • Stocker votre nourriture dans des boites refermables pour éviter la visite de nos amis les souris ! On parle en connaissance de cause ! On a cohabité avec une souris pendant 2 jours avant de réussir à la chasser (sans la tuer bien-sûr) !
  • Cuisiner à l’abri du vent et dans un endroit plat. On a déjà mis plus de 20 minutes à faire bouillir de l’eau avant de décider de s’installer à l’intérieur du van pour éviter le vent.
  • Avoir plusieurs briquets pour ne pas se retrouver au milieu de nulle part sans pouvoir allumer votre gaz.
  • Prévoir des éclairages (lampes frontales, lanternes, …) pour pouvoir cuisiner après la tombée de la nuit.

Vos témoignages et astuces :

On mange en fonction des produits locaux. Nous aimons bien faire les marchés des coins qu'on visite. Ça permet de varier les plats un peu standards genre omelettes, pâtes, riz. Le plus galère dans tout ça reste la vaisselle 🙂 !
P.M
Pour nous c'est assez sommaire avec un réchaud simple sur la table. Les points importants selon moi : Les rangements doivent être pratique pour tout avoir sous la main. Pensez à un pare-vent pour la cuisson en extérieur et à une lumière si le repas arrive au crépuscule. Pour pouvoir manger des produits frais et éviter de faire les courses tous les jours, ayez à minima une glacière / frigo et donc un peu d'électricité de disponible...
Philippe
J'ai fait le choix de ne pas mettre de gaz fixe ni de frigo, je cuisine donc avec juste un réchaud à gaz. Pour le froid, je n'utilise qu'une glacière en cas de forte chaleur mais ce n'est qu'une histoire de confort. Je fais donc les courses très souvent pour avoir des produits frais. Mon conseil en Vanlife : miser sur les épices et les herbes (que l'on peut faire pousser dans son van) pour apporter du peps aux plats. Quelques idées de repas que j'aime faire : des plats en sauces de types dalh de lentilles, curry de pois chiches et patates douces, plats mijotés aux légumes, crêpes de sarrasin, poisson pané maison au paprika, crevettes poêlés et tartines avec des oeufs mollets et guacamole maison !

Je suis curieuse de savoir comment vous cuisiner en van et ce qu’il y a dans vos assiettes, je compte sur vous pour nous partager de bonnes recettes en commentaires 🙂 !

2

Laisser un petit mot

tempus id felis vel, eget dolor commodo leo. Praesent risus
%d blogueurs aiment cette page :