Top
  >  Voyages   >  Europe   >  Le lac d’Annecy pour un week-end : top ou flop ?

J’imagine vos gros yeux en lisant le titre de l’article. Comment la ville et le lac d’Annecy pourraient être une destination flop vu toutes les photos canonissimes que l’on voit sur les réseaux sociaux ?

J’avais déjà été à Annecy il y a une dizaine d’années et j’en ai de supers bons souvenirs. Je me vois encore essayer de faire des ricochets au bord du lac avec une eau transparente et d’un bleu de folie. J’étais donc toute excitée quand on a décidé d’y retourner pour le week-end. Je nous imaginais déjà nous balader dans le vieil Annecy, faire des piques-niques au bord du lac avec vue sur les montagnes …

Donc, non, non nous ne sommes pas fous mais nos premiers instants sur place étaient assez bofs ! Je vous explique …

le lac d'Annecy pour un week-end - destination top ou flop - lilytoutsourire (11)

Pourquoi a-t-on failli ne pas rester à Annecy ?

Après plus de 5 heures de route, de sessions karaokés ratées et de pauses goûters … On arrive enfin à Annecy et là … déception totale ! Je vous promets que notre première réaction a été de continuer de rouler pour trouver un autre endroit pour le week-end ! Oui, oui, à ce point ! Ce n’était pas du tout comme dans mes souvenirs, ni comme sur les photos pinterest ou instagram.

Il y avait des bouchons partout, les bords du lac aménagés étaient remplis de monde, les autres parties du lac n’étaient pas accessibles car la plupart sont sur des terrains privés … Nous qui voulions un week-end déconnexion et tranquille …

On ne va pas donc se mentir, j’en ai  conclus deux choses :

  1. J’ai une mémoire sélective (qui garde que les bons moments), enfin ce n’est pas plus mal me diriez vous.
  2. Les photos sur les réseaux embellissent vachement les lieux et ne décrivent pas l’ambiance générale.

Bon sinon, on arrête d’être gronchon et de se plaindre, on a quand même vu des paysages de folies et passer de supers bons moments.

Enfin, si on laisse de côté notre panne de voiture (à deux reprises …). Malchance quand tu nous tiens ! Mais encore une fois, positivons ! Je vous parlais des galères qu’on allait rencontrer durant notre roadtrip de la rentrée, c’était donc un petit test avant départ 🙂 !

le lac d'Annecy pour un week-end - destination top ou flop - lilytoutsourire (22)

4 choses à faire durant le week-end :

Si je ne vous ai pas trop dépité avec notre première impression et que vous avez quand même décidé d’aller passer quelques jours à Annecy, il faut ABSOLUMENT que vous fassiez ces 4 choses avant de repartir ! C’est vraiment nos coups de cœur du week-end et ça nous a permis de voir des paysages de folies ! Donc je vous conseille x 10000 !

Aller à la station du Semnoz :

A une vingtaine de minutes en voiture du centre d’Annecy, vous pouvez aller jusqu’à la station du Semnoz. En pleine saison, vous pourrez profiter des pistes pour skier. Mais hors saison, vous pouvez aussi y aller uniquement pour la vue panoramique sur le Mont Blanc ! Un régale !

le lac d'annecy - top ou flop - station du Semnoz (3) le lac d'annecy - top ou flop - station du Semnoz (3) le lac d'annecy - top ou flop - station du Semnoz (3)

Faire la randonnée de la Tournette :

De l’autre côté du Semnoz et du lac d’Annecy, vous avez plusieurs itinéraires de randonnées à travers les montagnes. Nous n’avons pas pu faire la randonnée jusqu’en haut. La neige nous bloquait à partir d’une certaine altitude et nous n’étions évidemment pas équipés (Julien a pensé à mettre ses espadrilles cette fois-ci à la place de ses tongs; moi j’étais encore en robe mais j’avais mes baskets et ma casquette). A partir de juin, vous pouvez normalement tout faire. Attention, certains passages sont assez difficiles avec câbles et échelles mais le panorama sur le lac vaut le coup ! La phrase « entre eau et montagne » prend toute son ampleur là-haut!

le lac d'annecy - top ou flop la randonnée de la tournette - lilytoutsourire (4) le lac d'annecy - top ou flop la randonnée de la tournette - lilytoutsourire (4) le lac d'annecy - top ou flop la randonnée de la tournette - lilytoutsourire (4)

Découvrir le vieil Annecy :

Parfait pour une balade, un déjeuner en terrasse ou un apéro au bord du Thiou. C’est cette place qui lui donne le surnom « la Venise des Alpes ». Je ne pouvais trouver l’endroit que mignon avec les maisons en pierres et en colombages comme j’aime !

lilytoutsourire - le lac d Annecy pour le week-end (2)

Se balader au bord du lac d’Annecy :

A pied, à vélo ou en trottinette électrique, les rives du lac sont aménagées exprès pour ! Près du Port, vous avez également un grand espace pour flâner avec les copains l’après-midi ! Nous, on a eu la chance de le faire en … dépanneuse ! Mais ne soyez pas jaloux hein 😉 !

le lac d' Annecy pour un week-end - destination top ou flop - lilytoutsourire (4)

Où dormir à Annecy ?

Comme Annecy est assez réputé et touristique, vous trouverez de nombreux logements là-bas. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Pour un séjour nature et au bord du lac, vous avez le camping les Rives du lac. Hors saison, le camping est très calme et les emplacements au bord du lac permettent de profiter du lever du soleil.

Vous voulez un week-end de princesse ? Vous devez absolument séjourner à l’Impérial Palace. Les chambres offrent une vue magnifique sur le lac, le spa est canon (mais en supplément si vous ne réservez pas une suite) et vous pouvez finir votre soirée au casino! (Attention, il est vite complet, pensez à réserver un peu en avance)

Mais si vous êtes ni nature, ni luxe, vous avez des établissements plus classiques comme l’hôtel des Marquisats. Vous pourrez aussi profiter du spa de l’hôtel après votre journée randonnée.

le lac d' Annecy pour un week-end - destination top ou flop - lilytoutsourire (1)le lac d' Annecy pour un week-end - destination top ou flop - lilytoutsourire (1)
Au final, Annecy est la ville idéale pour ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne ou entre ville et campagne car on y retrouve un peu de tout selon les lieux 🙂 ! Et malgré notre déception du début, on a adoré notre week-end à Annecy ! Soyez juste conscients qu’Annecy est un mixe de la ville et de la nature. En tout cas, j’espère que vous aurez l’occasion d’y aller quelques jours car c’est vraiment magnifique là-bas ! Oui promis, pas seulement en photos 😉

0

Comments:

  • 19 avril 2019

    Ah mais je dois t’avouer que ton titre m’a fait très peur lol
    Je rêve d’aller là-bas depuis quelques années déjà
    Déjà parce qu’on m’en a vanté les mérites et puis parce que les documentaires, reportages, photos font que ça a l’air si magnifique à voir
    Après oui en effet c’est un lieu terriblement touristique !

    reply...
  • 19 avril 2019

    Je ne connais pas du tout Annecy mais c’est vrai que les photos que j’en ai vu sur les réseaux faisaient très carte postale nature et solitude. C’est bien de ne pas avoir baissé les bras et d’être resté pour ton week-end parfois notre mémoire nous joue des tours.

    reply...
  • Mo.

    19 avril 2019

    Je ne suis jamais allée à Annecy mais toutes les photos sur les réseaux me donnent vraiment envie d’y aller ! Par contre, je ne suis même pas étonnée de ta déception début d’article. C’est un peu le problème de toutes les villes touristiques et qu’on retrouve sur notre feed Instagram… Trop de tourisme tue le tourisme parfois et le lieu perd de son charme 🙁

    reply...
  • 9 avril 2019

    Je ne peux qu’approuver. Avec la foule, Annecy, c’est galère. Surtout coincé dans une voiture.

    Pour le Semnoz, c’est la station locale et on peut y pratiquer pas mal d’activités quelque soit la saison : il y a même un bus qui permet de monter avec son vélo pour dévaler les 15km qui permettent de rejoindre la ville à travers les sentiers.

    Pour la Tournette, attention : c’est une montagne qui n’est pas sans risque et les chutes de pierre et les avalanches (notamment au printemps) devraient cantonner cette randonnée aux journées de beau temps lorsque la saison s’y prête.

    reply...
  • 9 avril 2019

    Bonjour Lily, je connais bien cette ville que j’aime beaucoup, nous allons à la montagne au-dessus, au Col de la Croix, bisous et bon après-midi MTH

    reply...

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :