Top
  >  La vie en van   >  Paris-Dakar en van : notre itinéraire adapté et notre avis

6 mois de voyage en van, 6 pays parcourus (de long en large pour certains) et 30 000 kilomètres plus tard, nous voilà de retour en France des souvenirs plein la tête. On a, sans le vouloir, fait un Paris-Dakar personnalisé !

Notre itinéraire en van :

carte itinéraire en van paris - dakar

Pour voir en détails nos itinéraires dans chaque destination :

Sardaigne 

Espagne

Maroc 

Mauritanie

Sénégal

Gambie

un Paris-Dakar revisité : pourquoi on vous conseille cet itinéraire ?

En un seul et même voyage, vous allez pouvoir regrouper des pays d’Europe, du Maghreb et de l’Afrique Noire (sans avoir à traverser toute l’Afrique). Vous n’êtes plus s’en savoir que notre volonté première durant cette aventure est de suivre le soleil. Ces destinations sont toutes parfaites car il y fait beau et chaud la majorité de l’année !

L’avantage de cet itinéraire en boucle est que vous allez également allier cultures dissemblables et diversités des paysages. Vous allez voir tellement de changements de paysages que vos yeux n’en reviendront pas.

Comme le coût de la vie sur place n’est pas cher, vous pourrez donc faire cet itinéraire sur du court ou moyen terme sans dépenser des sommes exorbitantes.

Donc si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à faire cet itinéraire ou un Paris-Dakar similaire ! C’est que du bonheur !

Paris-Dakar en van, notre itinéraire adapté, notre avis et notre vie en van
Paris-Dakar en van, notre itinéraire adapté, notre avis et notre vie en van
Paris-Dakar en van, notre itinéraire adapté, notre avis et notre vie en van

Nos impressions sur la vie en van, 6 mois plus tard :

On vous avait déjà donné notre avis après quelques semaines de voyage et maintenant ?

Après ce Paris-Dakar en van, on peut déjà vous dire qu’on aime toujours autant découvrir de nouveaux spots quasiment tous les soirs et la liberté totale que cela apporte à notre voyage.

Pour ce qui est du slow travel, on revient parfois inconsciemment à une façon de voyager plus hâtive. Mais lorsque l’on s’en rend compte, on se pose et on reprend le temps de découvrir tranquillement le pays !

Notre itinéraire n’est pas plus défini qu’à nos débuts, on a une vague idée de l’où on veut aller. On se laisse porter et on adore ! Par exemple, le Sénégal n’était pas dans nos plans quand on est parti. Et je peux vous dire qu’on n’a aucun regret d’avoir suivi cette envie !

On a aussi pris nos petites habitudes et chaque chose a maintenant sa place. On a donc moins de mal avec le fait de devoir tout ranger, tout le temps.

OUI, on adore toujours autant vivre en van. On ne souhaite pas adopter ce mode de vie pour toujours mais on ne va pas s’arrêter de si tôt, on a encore plein de beaux endroits à parcourir !

Paris-Dakar en van, notre itinéraire adapté, notre avis et notre vie en van

Notre meilleur souvenir durant ce Paris-Dakar : 

Vous connaissez ma passion pour les couchers de soleil, mon meilleur souvenir ne pouvait être que celui-ci : un coucher de soleil au Maroc avec un ciel rose comme vous ne l’avez jamais vu ! J’étais émerveillée et comme une enfant !

Pour Julien, son meilleur souvenir est la journée que l’on a passé au bord d’un lac de Sardaigne : réveil matinal avec des moutons tout autour de nous et la rencontre d’un petit chien tellement adorable ! Il a passé la journée avec nous et est même revenu pour jouer le lendemain !

NOTRE MEILLEUR SOUVENIR EN VAN / COUCHER DE SOLEIL MAROC
NOTRE MEILLEUR SOUVENIR EN VAN rencontre fortuite en sardaigne

Notre plus grosse galère du voyage : 

On vous passe nos innombrables fois où on était ensablé avec le van dans le désert … Notre pire blocage était en Sardaigne. On est arrivé de nuit sur un spot au bord d’un lac. Il a tellement plu ce soir là que le sol est devenu boueux. Un 4×4 a essayé de nous tirer le lendemain matin mais en vain. Il n’y avait rien à faire, on a passé la journée à essayer de trouver une solution pour sortir. On a finalement dû appeler une dépanneuse pour qu’elle nous sorte de là ! Oups !

Julien a une toute autre galère en tête mais bizarrement, je ne l’ai pas du tout ressenti comme lui, sûrement parce qu’il était le conducteur … Une journée de route : Cap Skirring – Dakar en passant par la frontière Gambienne soit environ 9 heures de trajet. Il faisait une chaleur monstrueuse, les contrôles de police étaient omniprésents, les routes en mauvais état, le passage à la frontière stressant … Pour ajouter une angoisse supplémentaire, le van ne pouvait pas rouler au dessus de 70 km/h et a brouté tout le trajet. (C’était finalement un problème dû à la pompe à gasoil qui n’envoyait pas assez vers le moteur).

Nos pires galères en van

Notre spot coup de cœur : 

Il y en a tellement, le choix est extrêmement dur ! Mais on a choisi presque à l’unisson le désert de Tabernas en Espagne. On était au milieu du désert dans un calme le plus complet. On a tellement adoré l’endroit qu’on y est resté 3 jours entier alternant entre randonnées, expéditions en van, apéro au coin du feu, …

le desert de tabernas en van - espagne

3 conseils pour un vantrip au top :

  • prévoir une bonne playlist pour rouler en chantant à tue-tête, les cheveux au vent !
  • suivre la chaleur pour vivre au maximum dehors.
  • voyager léger ! ça, vous vous doutez bien que c’est un conseil provenant de Julien. J’apprends petit à petit à essayer de ne prendre que l’essentiel mais ce n’est pas encore ça. Le minimalisme, ce n’est pas pour moi malheureusement.
1

Laisser un petit mot

libero adipiscing venenatis justo massa mattis sem, et, ut felis
%d blogueurs aiment cette page :