Cuisiner en van sans cuisine : notre équipement, nos repas et vos astuces !
Cuisiner en van aménagé, ça se passe comment ? Sur le long terme, c’est possible ? Oui, oui, mais c’est comme pour tout, il faut faire des choix ! Nous, on fait avec le minimum et on s’en sort plutôt pas mal !
Notre équipement de cuisine pour le van :
En pensant l’aménagement du van, on a fait le choix de ne pas installer de cuisine aménagée et de limiter nos équipements. Cela nous permettait de gagner de l’espace mais aussi d’avoir un intérieur plus confortable visuellement et spacieux car moins chargé.
On a donc aménagé deux compartiments à l’arrière pour notre espace cuisine amovible. On y range notre vaisselle de base, nos ustensiles de cuisine et notre réchaud. On a choisi un réchaud à deux feux car étant de grands amateurs de pâtes à la carbonara, il faut que l’on puisse chauffer les pâtes et cuire les lardons en même temps ! 🙂
A l’intérieur du van, on a un placard dédié aux condiments et au frigo. On a longtemps hésité sur le choix du frigo mais après plusieurs comparatifs, la glacière Dometic nous a semblé le meilleur rapport consommation/prix/taille. On n’est pas déçu après plusieurs mois d’utilisation.
On a également une petite grille de barbecue pour manger de la viande grillée lors des feux de camp improvisés !
Nos idées repas faciles et rapides :
- Salades revisitées avec tous les ingrédients frais que l’on a le jour J
- Les fameux sandwichs sur le pouce : sandwichs froids, wraps, croques monsieur, …
- Pâtes à la carbonara, bolognaise ou au thon-mayonnaise
- Fajitas au poulet ou à la viande hachée
- Pizzas à la poêle
- Des gourmandises faciles à faire : pain perdu / crêpes / pancakes
- L’œuf sous toutes ses formes : omelettes, œufs durs, œufs brouillés, …
- Barbecue : viandes ou poissons grillés
Nos 5 conseils pour cuisiner en van :
- Faire des provisions conséquentes lorsque vous faites vos courses en prenant en compte l’espace et les rangements limités du van.
- Stocker votre nourriture dans des boites refermables pour éviter la visite de nos amis les souris ! On parle en connaissance de cause ! On a cohabité avec une souris pendant 2 jours avant de réussir à la chasser (sans la tuer bien-sûr) !
- Cuisiner à l’abri du vent et dans un endroit plat. On a déjà mis plus de 20 minutes à faire bouillir de l’eau avant de décider de s’installer à l’intérieur du van pour éviter le vent.
- Avoir plusieurs briquets pour ne pas se retrouver au milieu de nulle part sans pouvoir allumer votre gaz.
- Prévoir des éclairages (lampes frontales, lanternes, …) pour pouvoir cuisiner après la tombée de la nuit.
Vos témoignages et astuces :
Je suis curieuse de savoir comment vous cuisiner en van et ce qu’il y a dans vos assiettes, je compte sur vous pour nous partager de bonnes recettes en commentaires 🙂 !
Vous aimerez aussi