Citytrip à Casablanca : voir l’essentiel en 2 jours
Casablanca n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense quand on va au Maroc et pourtant ! La ville regorge de bonnes adresses, de ruelles adorables, de beaux monuments tout en mélangeant les quartiers traditionnels et modernes ! Personnellement, j’ai été agréablement surprise par Casablanca et je vous conseille réellement d’y aller 2 ou 3 jours pour vous imprégner des différentes ambiances de cette grande ville !
6 choses à voir et faire à Casablanca :
La mosquée Hassan II :
Située en bord de mer, c’est la plus grande mosquée du Maroc et la 6ème du monde. Vous pouvez la visiter en réservant votre visite par le biais d’une agence de voyage ou juste l’admirer de l’extérieur. Dans les deux cas, vous devez absolument aller la voir car même de l’extérieur, elle est magnifique !
Le quartier des habous :
Un peu plus au Nord de Casablanca, venez vous perdre dans les ruelles du souk traditionnel du quartier des Habous. Le quartier est assez atypique et chargé d’histoires ! A côté du palais royal (non visitable), une grande allée avec des arcades abrite une succession de librairies spécialisées dans les livres arabes. De l’autre côté, vous trouverez le magnifique Mahkama du pacha. C’est un tribunal administratif.On n’a malheureusement pas pu le visiter car il faut réserver au moins un jour à l’avance et via une agence de voyage (visite couplée avec celle de la mosquée).
L’église du Sacré-Cœur :
Elle est actuellement en rénovation donc impossible d’y accéder mais déjà depuis la rue, la blancheur et la taille d’église est carrément impressionnante !
L’ancienne Médina :
Non loin de la gare de Casablanca, vous trouverez un petit centre artisanal et l’ancienne médina de la ville. Les ruelles étroites sont remplies de petits commerçants aux énormes portes marrons en bois. Attention à ne pas vous perdre dans les ruelles, c’est un vrai labyrinthe 🙂 !
L’Îlot des marabouts :
Tout au bout de la Corniche Aïn Diab Casablanca, l’îlot des marabouts est un rocher habité par quelques voyantes qui lisent l’avenir, d’où son nom. Il est aussi appelé îlot de Sidi Abderrahman car le tombeau de cet ancien marabout est à l’intérieur.
Morocco Mall :
Continuez à longer la mer après l’îlot des marabouts jusqu’au grand centre commercial de Casablanca. Les locaux sont très fiers de ce centre car c’est le plus grand mall d’Afrique ! Vous y trouverez toutes sortes de boutiques (de luxe ou classique), un aquarium magnifique, un grand jardin rempli de palmiers en bord de mer, des cafés et restaurants, etc. Tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée de shopping !
Où manger à Casablanca ?
Dans une petite ruelle perpendiculaire au grand boulevard Al Massira Al Khadra, vous trouverez quelques restaurants très sympathiques.
Le restaurant F.Kabbaj est un incontournable si vous êtes amateur de foie gras. El Rincòn de Pepe qui fait l’angle est un restaurant espagnol. Vous avez aussi quelques restaurants italiens que l’on n’a pas testé mais qui donnaient très envie également !
Mais notre restaurant coup de cœur reste le Dar Dada, un restaurant magnifique avec des plats traditionnels excellents ! Il a ouvert il y a à peine deux mois et n’a que d’excellents avis ! Il est préférable d’y venir déjeuner un midi si vous voulez une ambiance assez calme et le soir, pour plus de festivités.
Vous aimerez aussi
Voyager autrement grâce à l’échange de maison
Que faire à Cape town en Afrique du Sud ?
4 commentaires
Très bel article, intéressant et complet! xx
Merci beaucoup 🙂
Hello Lily, peut être n’as tu pas eu le temps un midi au resto des remparts La Sqala … surtout quand il fait beau ….le jardin est luxuriant et la carte très sympa et la vue depuis les rempart superbe (à 2 pas du port)
Ah merci beaucoup Catherine pour l’adresse, on devrait y retourner bientôt don on ira tester ça 🙂 !