Déménager en Martinique : nos conseils et formalités à connaître pour bien s’organiser

07 Déc 2025

L’an dernier, on a décidé de quitter la métropole pour déménager en Martinique. On savait que ce serait un gros changement, pour nous et pour les garçons. Et oui, s’installer en Martinique quand on vient de métropole, c’est un puzzle logistique, mais on avait hâte d’y aller et de goûter à la vie insulaire dans les Caraïbes.

La bonne nouvelle : déménager en Martinique ne demande pas de démarches particulières en comparaison d’un déménagement vers un autre département français. Les étapes restent globalement les mêmes, puisque l’île fait pleinement partie du territoire national.

Si vous aussi, vous vous lancez dans l’aventure, planifiez votre déménagement au moins 3 mois à l’avance. On a fait une check-list et plusieurs comparatifs pour que notre arrivée sur place soit douce et sans stress qu’on vous partage ici.

La check-list administrative à boucler avant le départ

Documents personnels et familiaux

  • Vérifier que les passeports et les cartes d’identité de chacun sont valides pour les années à venir ;
  • Prévoir une copie du livret de famille et des actes de naissance (parents + enfants) ;
  • Demander un certificat de scolarité pour l’inscription à l’école ou autres démarches scolaires en Martinique ;
  • Emmener permis voiture, bateau et carte de plongée.

Santé

  • Vérifier que la mutuelle ou complémentaire santé couvre bien l’Outre-mer (soins, hospitalisation, urgences). L’assurance de la carte bancaire et les contrats d’assistance voyage ne couvre que les séjours de moins de 3 mois ;
  • Pour la CPAM, en tant que résident français, vous bénéficiez du même système de sécurité sociale qu’en métropole. Il est tout de même recommandé de mettre à jour votre dossier auprès de la CPAM locale.
  • Faire le point sur les vaccins à faire avec votre médecin traitant. Sauf cas particulier, pour la Martinique, vous devez être à jour dans le calendrier vaccinal et avoir le vaccin contre l’hépatite A ;
  • Emmener les carnets de santé et garder une copie digitale ;
  • Prendre RDV pour contrôle avec le dentiste, l’ophtalmologue et autres spécialistes selon besoin avant le départ.

Assurance

  • Résilier ou transférer vos contrats d’assurance habitation, auto, vos abonnements pour l’eau, l’électricité, internet, téléphone, etc. ;
  • Souscrire une assurance pour le déménagement (cf. conteneur, envoi maritime/aérien) ou pour les biens stockés si vous optez pour un stockage en métropole.

Banque et finances

  • Vérifier les moyens de paiement : date d’expiration de vos cartes bancaires (cela vous évitera de courir partout 3 semaines après votre arrivée pour récupérer votre nouvelle carte bancaire), plafonds, compatibilité avec les DOM, frais éventuels ;
  • Mettre à jour vos adresses (banque, factures, abonnements) avant le départ ;
  • Si besoin, préparer une procuration : utile si vous avez des démarches à suivre en métropole pendant que vous serez partis.

Conteneur maritime, fret aérien, box de stockage : comment organiser son déménagement en Outre-mer  ?

Faire le tri : ce qu’on emmène / ce qu’on vend / ce qu’on stocke

Avant de commencer vos cartons, prenez le temps de trier sérieusement :

  • Ce que vous emmenez en Martinique (vêtements d’été, docs scolaires, quelques jouets et livres) ;
  • Ce que vous pouvez vendre ou donner : meubles trop volumineux, objets fragiles, choses qui ne supporteraient pas l’humidité tropicale, affaires dont les enfants ne se serviront plus ;
  • Ce que vous préférez stocker le temps que vous sachiez si vous revenez, ou simplement pour « garder » certaines affaires.

Stocker ses affaires en Métropole

Quand on a décidé de déménager en Martinique, on a choisi de tout stocker en Métropole et de partir léger avec quelques valises. Le terme « léger » est à prendre avec des pincettes, car on avait quand même 4 valises en soute de 23 kgs, 2 bagages cabine, un lit parapluie, une poussette et les deux sièges auto des garçons pour prendre l’avion…

On a essayé d’emmener l’essentiel. Tout le reste, qu’on ne voulait ni vendre, ni envoyer, a été mis dans un box. C’est vraiment la solution idéale pour ne pas se charger inutilement tout en conservant certaines affaires le temps d’une expatriation ou d’un déménagement longue durée.

Selon les caractéristiques de votre box et le lieu, comptez en moyenne 100 euros par mois pour un box de 16 m3. Pour notre part, on a opté pour un box intérieur chez Mondial Box. Le site est sécurisé, fermé et sous vidéo-surveillance et ils proposent des box sécurisés en accès libre de plusieurs tailles selon ce qu’on souhaitait stocker. La location de box inclut déjà une assurance pour les biens stockés, donc ici, pas besoin de souscrire un contrat supplémentaire (excepté si vous voulez augmenter le capital couvert).

Petite astuce pour le choix de votre box : soyez vigilants en choisissant la taille de votre box. Ne prenez pas trop petit pour éviter un Tetris géant, ni trop grand (sinon vous payez pour du vide). Les cartons peuvent être facilement empilés, mais certains objets sont encombrants et prennent plus de place que ce que l’on pense (les chaises de bureau par exemple). Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à faire une simulation en ligne.

Envoyer ses affaires en Martinique

Si vous déménagez pour plusieurs années, il peut être intéressant d’envoyer vos affaires en Martinique. Plusieurs options s’offrent à vous, mais dans tous les cas, le coût n’est pas négligeable :

  • Le conteneur maritime : souvent la solution la plus économique pour des volumes conséquents, mais cela implique d’anticiper les délais (quelques semaines à plusieurs mois selon le départ, la saison, le groupage ou non). Il faut compter généralement entre 3 000 et 6 000 € pour un conteneur complet selon le volume, la saison et les services inclus. ;
  • Le groupage : une option utile si vous n’avez pas un gros volume. Comptez autour de 1 500 à 3 500 € selon le nombre de m³ envoyés, mais attention à bien emballer vos affaires (mobiliers, cadre, objets fragiles) ;
  • Le fret aérien : rapide, mais très coûteux, car le tarif est calculé au kilo ou au m³. À réserver aux affaires indispensables ou urgentes.
Déménager en Martinique - Box de stockage x Lilytoutsourire
Déménager en Martinique - Box de stockage x Lilytoutsourire

Déménager en Martinique en famille et bien préparer son arrivée

Trouver un logement en Martinique

Le marché locatif en Martinique est assez difficile. La demande est très élevée et beaucoup de logements sont destinés aux vacanciers.

On vous conseille :

  • d’arriver avec quelques contacts / pistes déjà repérées, mais d’être flexible sur l’emplacement notamment ;
  • d’avoir un dossier solide et des garants, ça fait souvent la différence ;
  • de faire attention aux arnaques et aux offres trop alléchantes, comme partout, mais surtout si vous cherchez à distance ;
  • dès que vous trouvez un logement : anticipez les démarches pour eau, électricité, internet.

De notre côté, on a eu beaucoup de chance pour trouver notre logement. On a décidé de déménager en Martinique quand les parents de Julien étaient en vacances sur place. On a donc épluché les annonces en ligne en expliquant qu’on cherchait pour la fin de l’année, mais que les parents de Julien étaient sur place pour visiter le logement. On a trouvé une petite maison à Sainte Luce et à moins de 5 minutes à pied de la plage. Quand les parents de Julien ont fini la visite, on a signé les papiers à distance avec les propriétaires et verser un acompte. Pour le reste, on fera tout sur place lors de la remise des clés en janvier.

En attendant, on a un appartement trouvé chez HomeExchange, à Sainte Luce également. Encore une fois, on a eu de la chance de tomber sur une propriétaire très sympa et d’avoir un logement dans le même secteur pour faciliter les trajets pour l’école d’Oscar. 

Inscrire les enfants à l’école 

Pour Oscar, c’était l’une de nos priorités. Dès qu’on a trouvé notre logement, on a commencé à regarder les écoles du secteur et à les contacter. Les démarches étaient un peu compliquées au début, car on s’y était pris trop tôt. Mais finalement, on a pu finaliser son inscription avant l’été. Certains documents, notamment la photo d’identité, sont à envoyer par courrier. Pour le reste, tout a été fait à distance.

Le document indispensable pour le changement d’école : le certificat de radiation de la précédente. Cela peut demander un peu de temps pour l’obtenir, donc soyez prévoyants (mais pas autant que nous).

Arrivé sur place, il n’y avait plus qu’à visiter l’école, rencontrer la nouvelle maîtresse d’Oscar et commencer la période d’adaptation qui était appréciable. En plus du nouvel environnement à découvrir, il avait aussi le décalage horaire et la chaleur à apprivoiser.

Pour Marius, les moyens de garde sont limités et pour avoir une place, il faut s’y prendre très, très en avance. On n’a pas trouvé une structure qui nous convenait dans notre secteur et dans nos délais, donc il reste à la maison avec nous pour le moment. 

Importer ou acheter une voiture en Martinique

Selon l’endroit où vous allez vous installer en Martinique, une voiture peut devenir indispensable, car les transports en commun sur l’île sont assez limités.

Réfléchissez si vous voulez importer votre voiture depuis la métropole ou en acheter une sur place. Pour l’import d’un véhicule, comptez en moyenne 2 000 euros pour une voiture à vide et sans assurance. Le coût varie selon le prix de l’argus de votre voiture. Il y a également un taux d’octroi de mer et une TVA à payer. Tout cumuler, le montant peut très vite grimper, sans compter les délais pour l’envoi. 

De notre côté, on a opté pour l’achat sur place. En attendant d’avoir une voiture, on avait prévu une location temporaire pour se déplacer en famille pour les 3 premières semaines pour 300 euros avec Alizés Locations (on a eu un tarif réduit comme on était en basse saison). On a bien fait de procéder de la sorte, on a récupéré notre voiture directement en arrivant à l’aéroport et ça nous a permis de chercher sereinement une voiture sur place.

Déménager en Martinique depuis la France métropole - conseils, astuces et formalités à connaitre avant le départ x Lilytoutsourire
Partagez cette destination