Le Lac de Côme : que faire et voir en deux jours ?
Le lac de Côme aka lago di Como est un vrai paradis avec ses collines verdoyantes, ses villages historiques et sa vue sur les Alpes. Élu parmi les plus beaux lacs du nord de l’Italie avec le lac Majeur et le lac de Garde, vous ne serez pas déçu du voyage.
Le lac de Côme est idéal pour une virée de deux ou trois jours. Mais que faire et que voir autour du lac ?
TOP 5 des choses à faire au lac de Côme :
Le centre-ville de Côme :
Ville pittoresque et bourrée de charme, vous ne pourrez qu’adorer vous perdre dans les ruelles de Côme.
Faites un arrêt à la Piazza del Duomo et prenez un apéro sur la terrasse du Ristorante da Pietro. La vue sur la célèbre Cathédrale di Santa Maria Assunta vaut totalement le coup d’oeil.
Le funiculaire Brunate et le phare de Volta :
Pour prendre de la hauteur sur Côme, prenez le funiculaire de la ville qui vous emmènera sur les hauteurs du lac, et plus précisément dans le village de Brunate. Comptez 5.25€ pour votre billet l’aller-retour.
Arrivés en haut, suivez les panneaux et prenez la direction « Faro Voltiano ». Après 30 minutes de marche (attention, ça grimpe), vous découvrirez un panorama superbe du lac de Côme avec en arrière-plan, les Alpes Italiennes.
Le village de Varenna :
Petit village pittoresque située à l’Est du lac, Varenna vous offrira une jolie balade avec vue sur le lac. Si vous rejoignez Varenna en bateau, vous allez donc longer le lac de Côme pendant plusieurs minutes avant d’arriver sur une place adorable : maisons colorées, bateaux de pêcheurs, terrasses les pieds dans l’eau… LE RÊVE !
Prenez aussi le temps d’explorer le centre du village. Il est notamment connu pour son église de San Giorgio qui est dominée par un grand clocher.
Greenway du lac de Côme :
En attendant les beaux jours ensoleillés de l’été pour faire une virée sur le lac de Côme en bateau, prenez donc le temps de vous balader à pied le long du Greenway Lago di Como.
Sur la côte ouest du lac, en passant par Sala Comacina, Ossuccio, Lenno, Mezzegra et Tremezzo, comptez environ 3h30 pour parcourir le Greenway jusqu’au bout. Vous pouvez bien sûr commencer où vous le souhaitez et vous arrêter à tout moment.
Une douce balade qui vous offrira un magnifique panorama sur le lac de Côme, ses jardins, mais aussi sur ses villas et hameaux.
Bellagio :
Le village pittoresque de Bellagio est l’un des plus connus du lac de Côme. Il est d’ailleurs surnommé « perle du lac » pour son emplacement entre les deux rives. Avec ses eaux cristallines entourées de montagnes majestueuses et ses charmants villages sur ses rives, vous allez adorer vous promener dans les rues pavées étroites, les escaliers qui serpentent à travers le village tout en admirant les façades colorées des maisons.
Commencez votre balade par le port avant de vous perdre dans les ruelles typiques et anciennes. Finissez par la pointe Punta Spartivento pour un coucher de soleil avec une vue panoramique sur le lac.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter la Villa Serbelloni (au sud du cenre) et la Villa Melzi (au nord).
Autres idées en vrac :
Si vous restez plus longtemps au lac de Côme, voici d’autres idées de choses à faire dans les environs :
- Isola Comacina : faites une pause sur l’unique et minuscule île du lac de Côme. Des bateaux taxis s’y rendent plusieurs fois par jour.
- Tremezzo : visiter la villa Carlota qui fait partie des incontournables du coin et son incroyable jardin botanique.
- Menaggio : connu pour son château médiéval et ses jolies maisons, le village vous offrira une jolie virée.
- Louez un bateau à Menaggio pour se balader sur le lac. Comptez 120€ de l’heure pour la location d’un bateau avec AC BOAT.
- Pour les plus sportifs, louez un kayac ou un pédalo depuis Côme ou Tremezzo.
Vous aimerez aussi