Top
  >  Voyages   >  Europe   >  Espagne   >  Les Baléares : comment visiter Minorque autrement ?

Vous avez forcément entendu parler des îles Baléares en Espagne. Les îles et îlots sont surtout connus grâce à celle d’Ibiza, Majorque et Minorque.

Les deux premières sont des îles qui bougent plutôt pas mal et suivent les tendances.

Minorque ou Menorca (oui j’ai essayé d’apprendre l’espagnol pendant mon séjour) a une ambiance très différente des deux autres. Ici, les espagnols essaient de préserver au maximum le patrimoine de l’île avec sa faune, sa flore, ses sentiers de randonnées et ses paysages à couper le souffle.

La majorité de l’île n’est pas constructible pour cette raison. C’est donc la destination idéale pour faire du slow travel et se déconnecter un peu.

Sur un petit coup de tête, on est parti passer une semaine sur l’île de Minorque avec ma copine Mary ! Il y a plein de choses à voir et il y en a pour tous les goûts ! 😊

Minorque : l'île des Baléares pour les baroudeurs et les amoureux de la nature

Si vous aimez faire de la randonnée, cette île est carrément pour vous ! Le sentier GR223 appelé le « Cami de Cavalls » fait tout le tour de l’île, sur 186 kilomètres … Toutes les étapes et tronçons sont détaillés ici. Vous pouvez faire quelques étapes dans la même journée ou faire tout le sentier en sac à dos. Si, si, je vous jure, j’en connais qui ont fait ça. Prévoyez entre une semaine et dix jours pour le faire. Préparez vous aussi à marcher des kilomètres et des kilomètres alors qu’il fait ultra chaud (oui, ok les randonnées qu’on a faites m’ont un peu, beaucoup traumatisé) mais au final, je ne regrette rien et ça vaut 10 000 fois le coup de les faire ! Si, si, promis !

MINORQUE LES SENTIERS GR223 CAMI DE CAVALLS (3)
MINORQUE LES SENTIERS GR223 CAMI DE CAVALLS (3)

Pour les plus téméraires, vous pouvez aussi le faire en vélo. Sincèrement, je m’imagine très mal sur mon vélo dans les sentiers tout caillouteux mais bon, si vous tentez l’expérience, je veux absolument votre retour dessus !

MINORQUE LES ENTIERS GR223 CAMI DE CAVALLS (1)
Randonnée équestre :

Vous pouvez aussi le faire à cheval. Pareil, soit le temps d’une balade, soit en séjour ! Nous, on a fait une excursion de quelques heures avec Menorca a cavall.

Après une petite heure de randonnée équestre dans les sentiers de l’île, nous sommes arrivées sur une petite crique trop mignonne : Cala Fustam. Elle était quasiment déserte. Et quel petit bonheur de se baigner avec les chevaux dans une eau turquoise et transparente ! Cette randonnée coûte 60 € et dure environ 2h30.

D’autres excursions sont proposées, la plus courte dure 1 h pour les débutants.

randonnée cheval menorca a cavall (1)
randonnée cheval menorca a cavall (1)

Dans tous les cas, peu importe la façon dont vous allez faire le tour de l’île, vous pourrez faire des pauses dans des criques sublimes !

Les criques du sud :

Les fameuses et mythiques criques du sud de Minorque ! Tout le long de la côte, vous avez plein de petites criques de sable fin. L’eau cristalline vous obligera à aller dedans à peine arrivé sur place.

Les spots sont parfaits pour faire du snorkeling donc pensez bien à emmener vos palmes, masque et tuba. Vous verrez plein de petits poissons près des rochers. En revanche, attention quand vous vous baignez, il y a quelques méduses. Elles avaient l’air inoffensives mais elles m’ont un peu fait paniquer quand même.Quand je dis “un peu”, je suis partie en courant et en criant de l’eau … oups!

Les criques étant petites, on peut vite s’y sentir à l’étroit. Chaque petite place est très prisée et les gens y viennent tôt, super tôt même. On a essayé un jour d’aller à la plage de San Saura en voiture pour commencer une randonnée. Il était tout juste 10 heures et toutes les routes aux alentours étaient déjà fermées et les parkings complets.

CALA N PORTER (2)
Les criques du nord :

Elles sont très différentes de celles du sud : elles sont plus colorées. Le sable est presque orange, les roches autour aussi. La végétation y est plus dense. Par contre, l’eau est toujours aussi transparente et canon, je vous rassure. Les plages sont généralement plus grandes aussi.

Ne soyez pas étonné de voir des nudistes sur les plages, c’est assez fréquent sur l’île.

les plages du nord de minorque CALA PILAR

Dans tous les cas, que vous alliez au nord ou au sud, pour accéder aux plages et criques, il faudra marcher au minimum 20-30 minutes dans des petits sentiers. Ne faites donc pas comme moi à venir en tongs, si vous prévoyez une journée plage : bronzage et repos.

On retiendra donc de Minorque qu’il faut toujours avoir une paire de baskets et un maillot de bain dans son sac 😉 !

cala cavalleria (3) les plages du nord de minorque

2 exemples d’itinéraires d’une journée pour découvrir les criques de Minorque:

ITINÉRAIRE 1 – LES CRIQUES DU SUD

Minorque - les plages du sud itinéraire 1
Minorque - les plages du sud itinéraire 1

Pour notre première randonnée sur l’île, on a tout donné ! On s’est aussi un peu perdu (pas facile de suivre les flèches sur les panneaux quand on a chaud). Notre itinéraire faisait normalement 14 kms, on l’a fait en 20 … Ne me demandez pas pourquoi, on était juste dégoutées ahah. Sur le sentier, ce sont les étapes 12 et 13 du GR223.

Comme nous ne pouvions accéder aux alentours de la plage de Son Saura, on a déposé la voiture à Galdana. On traverse la plage de Galdana : c’est une grande plage avec des restaurants autour et assez tourisques, pas très charmante à mon goût. Garez-vous du côté ouest de la plage pour accéder directement au sentier en direction de Cala Macarella et Cala de la Macarelleta.

Les sentiers sont magnifiques et les points de vue offrent un panorama de fou sur les falaises !

Je vous laisse imaginer notre joie extrême quand nous sommes arrivées à la première crique : Cala Macarella. Ce n’est pas la plus belle mais la baignade nous a revigoré pour la suite de la randonnée.

Pas très loin de celle-ci, vous arriverez sur une crique ultra mignonne, ma préférée : Cala Macarelleta. Je vous laisse juger par vous-même avec les photos, un peu plus bas.

Cala Turqueta qui suit a une ambiance un peu différente : c’est la plage la plus connue de Minorque. Il y a un parking pas très loin, elle est donc moins « sauvage » que les autres avec des petits vendeurs de fruits frais et quelques chèvres qui se baladent sur la plage. Mais l’eau y est translucide et le sable est blanc à en tomber amoureux.

Notre dernier arrêt avant de repartir en sens inverse : Cala Es Talaeir. Elle ressemble beaucoup à Cala Turqueta mais en beaucoup plus petite et bien moins prisée. Beaucoup la conseillent pour faire du snorkeling !

On était tellement fatiguées que nous n’avons pas été jusqu’à la plage de San Saura qui apparemment est magnifique ni la dernière qui était prévue à notre itinéraire : Cala Mitjana. Elle, elle offre un superbe panorama pour le coucher de soleil d’après vos retours 😊 !

En résumé :

Le meilleur itinéraire serait de faire : Son Saura – Es Talaeir – Cala en Turqueta – Cala de la Macarelleta – Cala Macarella et finir la journée par Cala Mitjana.

Cala Es TALAIER

CALA ES TALAEIR

CALA EN TURQUETA

CALA TURQUETA (2)
CALA TURQUETA (2)

VUE SUR LA CALA MACARELATTA

CALA MACARELLETA (2)

CALA GALDANA

cala galdana
cala galdana

ITINÉRAIRE 2 – LES PLAGES DU NORD

Minorque - les plages du nord - carte itinéraire 2
CALA PILAR (1)

Pour notre deuxième randonnée, on a un peu triché car on a fait le chemin de plage en plage en voiture, il y a en tout environ 1h15 de voiture (chemin en gris sur la maps). Vous pouvez aussi suivre le sentier pédestre qui longe la côte (chemin en rouge). Mais en gros, il y a 3 plages que vous devez absolument voir au Nord de Minorque :

  • Cala del Pilar: une crique sauvage – 45 min de marche depuis le parking (oui, quand même)
  • Cala Pregonda: une crique colorée – On n’a pas trouvé le chemin pour y accéder en voiture au moins à 1 ou 2 kilomètres … Du coup, vous avez été beaucoup à nous la conseiller mais on n’a pas pu la voir de nos propres yeux. Si vous y avez été, vous avez été à pied ? Ou il existe bien un chemin secret pour y accéder en voiture ?
  • Cala Cavalleria: une grande plage à gauche et une petite crique sur la droite. Elle est juste à côté du phare, je vous en parle dans mon prochain article sur les bons spots pour le coucher de soleil !

CALA DEL PILAR

MINORQUE - PLAGES DU NORD CALA PILAR
CALA PILAR (4)

Cala Cavalleria

cala cavalleria (2)
cala cavalleria (2)

Minorque : l'île des Baléares pour les petits citadins et les amoureux des villes

Si vous êtes plutôt villages et civilisations, vous devez absolument visiter ces endroits.

BINIBECA ou Binibequer vell :

C’est un petit village trop mignon avec ses petites ruelles et ses maisons blanches (même les toits sont blancs). Il y a en tout 150 maisons, et pas une n’est identique. Vous allez vous croire en Grèce. Bon, lorsque nous sommes arrivées sur le parking, on s’est demandées si on était bien au bon endroit … En fait, oui, pas de panique ! Depuis le parking, marcher un peu, passez devant les terrasses des restaurants et choisissez sur la droite une petite ruelle pour aller au cœur de Binibeca. Personnellement, on est resté bien 1 heure à se balader dans les ruelles. L’endroit n’est pas très grand mais s’y perdre comme dans un labyrinthe était une partie de plaisir.

BINIBECA - MENORCA (4)
BINIBECA - MENORCA (4)
BINIBECA - MENORCA (4)
BINIBECA - MENORCA (1)

ES GRAU :

Un autre petit village tout aussi mignon (mais moins blanc) avec deux terrasses quasiment les pieds dans l’eau. Le village est en plein milieu de l’unique réserve de Minorque, la réserve d’Albufera des Grau dans laquelle vous pouvez vous balader et observer quelques animaux selon les saisons ! On en a profité pour louer un kayak sur la plage  et aller jusqu’à l’île d’en face « Illa d’en Colom ». On y a retrouvé une eau transparente à faire rêver et on n’a même pas fait chavirer notre kayak ! Il y a plusieurs petites plages pour se reposer et quasiment personne aux alentours ! Comptez une demi-journée le temps de pagayer et de vous poser, cela vous coûtera environ 40€ de location.

VILLAGE ES GRAU (2)
VILLAGE ES GRAU (1) kayac en menorca

CIUTADELLA :

C’est une ville portuaire avec des rues médiévales et des petites places. Promenez-vous en passant par la plaça des Born et l’avenue de la constitution pour vous plonger dans le charme de cette ville historique.

CIUTADELLA MINORQUE ESPAGNE LES BALEARES(2)
CIUTADELLA (4)
CIUTADELLA (4)
CIUTADELLA (1)

MAHON :

C’est la capitale de Minorque. Baladez-vous dans le quartier historique sans oublier de vous arrêter manger un petit bout au marché aux poissons. Non, ce n’est pas moi qui vous partagerais une adresse « de la mer ». En fait, ce marché est un ensemble d’étals avec des mets en tout genre : burger veggie, charcuterie, poissons, vins, … Le tout dans un bâtiment ressemblant à un petit chalet avec une terrasse conviviale. A quelques mètres du marché, vous avez un point de vue sur toute la ville et le port. Ne repartez pas tout de suite après votre balade dans la capitale, vous m’avez tous conseillé cette adresse : le Paput burger et cocktails. C’est ouvert à partir de 18h, il y a un dj, une bonne ambiance et surtout des cocktails et burgers trop bons. On a adoré !

MAHON MINORQUE (1)
MAHON MINORQUE (2)
MAHON - MARCHE AUX POISSONS (1)
MAHON - MARCHE AUX POISSONS (1)
PAPUT BURGER MENORCA (1)
PAPUT BURGER MENORCA (1)

PORT ES CASTEL :

Il est entre la capitale et l’aéroport. C’est un petit port charmant et tout calme, l’endroit parfait pour déjeuner au bord de l’eau juste avant son vol.

PORT ES CASTEL

MONTE TORO ou EL TORO

C’est le point culminant de l’île, on le surnomme le toit de Minorque car vous avez une vue à 360 sur tout Minorque. (Enfin, sauf une partie qui est gâché par un énorme poteau électrique). Je crois d’ailleurs que c’est le seul endroit de Minorque où le parking est juste à côté, vous marchez à peine 5 mètres et vous y êtes ! Imaginez ma joie après une semaine entière de marche pour le moindre petit point de vue hihi !

MONTE TORO - POINT DE VUE MINORQUE (1)
MONTE TORO - POINT DE VUE MINORQUE (1)

Infos en vrac sur l'île de Minorque:

  • Comment se rendre à Minorque ?

Le plus simple est de prendre l’avion. Vous avez plein de vols directs depuis la France : Paris, Nantes, Bordeaux, etc. La plupart sont des compagnies low-cost comme transavia, vueling ou volotea mais pour la durée de trajet (moins de 2 heures), cela vaut le coup !

Si vous êtes déjà dans les Baléares, il y a des bateaux qui font les trajets depuis Ibiza ou Majorque jusqu’à Minorque.

Minorque - Menorca les Baléares
  • Les moyens de transports sur l'île :
Transport en commun ou voiture personnelle ?

Vous pouvez soit vous déplacer en bus, soit louer une voiture. Je vous conseille fortement de louer une voiture car les bus sont peu fréquents même en haute saison. Les horaires sont aussi compliquées car quasiment chaque ligne de bus a son site avec ses propres horaires, il faut donc être patient pour trouver son itinéraire.

Après l’avantage de circuler en bus, c’est que pour les randonnées, vous n’avez pas besoin de revenir à votre point de départ. Et comme nous, faire une randonnée de plus de 6 heures au lieu de la moitié 😉 !

Pour circuler en voiture sur l’île, c’est ultra simple : vous avez une grande route principale qui vous conduit de l’est à l’ouest de l’île et quelques petites routes pour vous rendre au nord ou au sud. L’île se traverse en voiture en environ 1h.

Louer une voiture :

Attention pour les locations de voiture, pensez à faire votre réservation en avance car tout est vite complet. Pensez également à comparer entre les compagnies (il y en a plusieurs à l’aéroport de Mahon) mais vous pouvez comptez environ 250-280€ la semaine, assurances comprises pour une voiture classique.

La plupart des compagnies sont accessibles directement depuis l’aéroport de Minorque : Rental Car, Europcar, Hertz, …

Je vous déconseille cependant la compagnie Goldcar. Elle est un peu plus éloignée de l’aéroport mais accessible en navette. Ils proposent à première vue des prix beaucoup plus attractifs. : environ 70€ la semaine. Cependant, une franchise (non remboursable) vous sera demandé à l’agence pour valider la location. Cela reviendra donc finalement au même prix que dans les autres compagnies. Donc, LISEZ BIEN les petites lignes avant de choisir votre compagnie 🙂 !

Minorque - Menorca Les Baleares
  • La nourriture à Minorque :

Elle n’est pas typiquement espagnole. Je vous avoue qu’on pensait se régaler pendant une semaine mais on a été un peu déçu par tout ce qui est charcuterie, tapas, etc. On a cherché pendant tout le séjour des bars à tapas typiques, donc si vous allez dans le coin et que vous dénichez cette fameuse adresse, je suis preneuse 😊 !

mercat-de-peix - mahon - minorque
  • Notre logement :

Et comme promis, je vous rajoute un petit mot sur notre logement. On a logé pendant une semaine dans l’établissement Voramar.

Je ne vous en avais pas parlé car ce n’était pas un méga coup de cœur, moi qui suit plutôt hôtel. Mais là, vous serez dans le mixe parfait de l’hôtel et du airbnb. L’appartement est classique mais l’emplacement est juste parfait.

Le budget :

Le prix varie selon la période et selon si vous avez fait votre réservation en avance ou en dernière minute. Comptez environ 900€ la semaine en haute saison et 400€ en basse saison. (Oui, le prix double sur l’île en été …)

+++ :

– La vue de la chambre est canon : vue sur la côte et la mer !

– Chaque chambre a une terrasses avec la même vue.

– La piscine.

– Le personnel y est adorable.

– Accès parking.

– Les appartements sont nettoyés tous les jour, la propreté est impeccable.

– :

– Le buffet du petit déjeuner (inclus) n’est pas très varié.

– Les appartements sont assez simples : un salon avec un canapé, une petite table et un coin cuisine, une grande chambre avec un lit et une armoire et une salle de bain.

– Les cafards nous auront fait faire quelques crises de panique (mais ce n’est pas lié à l’établissement, il y en a partout sur la côte)

HOTEL VORAMAR LOGEMENT MINORQUE CALA EN FORCAT (1)
HOTEL VORAMAR LOGEMENT MINORQUE CALA EN FORCAT (1)
Clap de fin !

J’espère vous avoir envoyé un peu de rêve avec tous ses petits villages trop mignons et cette eau cristalline qui vous donnera envie de vous baigner partout (et pas seulement parce que vous avez trop chaud).

Je vous ai écrit un autre article sur les meilleurs spots pour voir le coucher de soleil sur l’île de Minorque ! Parce que oui, il y en a des vraiment canonissimes là-bas !

0

Comments:

  • 12 août 2019

    Trop sympa ton article, il donne envie !! Petite question, as-tu des endroits où loger à nous conseiller stp à Minorque ? 🙂

    reply...

Laisser un petit mot

dolor nunc vel, adipiscing facilisis pulvinar id odio venenatis, dolor. consectetur lectus
%d blogueurs aiment cette page :