Les Baléares : comment visiter Minorque autrement ?
Vous avez forcément entendu parler des îles Baléares en Espagne. Les îles et îlots sont surtout connus grâce à celle d’Ibiza, Majorque et Minorque.
Les deux premières sont des îles qui bougent plutôt pas mal et suivent les tendances.
Minorque ou Menorca (oui j’ai essayé d’apprendre l’espagnol pendant mon séjour) a une ambiance très différente des deux autres. Ici, les espagnols essaient de préserver au maximum le patrimoine de l’île avec sa faune, sa flore, ses sentiers de randonnées et ses paysages à couper le souffle.
La majorité de l’île n’est pas constructible pour cette raison. C’est donc la destination idéale pour faire du slow travel et se déconnecter un peu.
Sur un petit coup de tête, on est parti passer une semaine sur l’île de Minorque avec ma copine Mary ! Il y a plein de choses à voir et il y en a pour tous les goûts ! 😊
Minorque : l'île des Baléares pour les baroudeurs et les amoureux de la nature
Si vous aimez faire de la randonnée, cette île est carrément pour vous ! Le sentier GR223 appelé le « Cami de Cavalls » fait tout le tour de l’île, sur 186 kilomètres … Toutes les étapes et tronçons sont détaillés ici. Vous pouvez faire quelques étapes dans la même journée ou faire tout le sentier en sac à dos. Si, si, je vous jure, j’en connais qui ont fait ça. Prévoyez entre une semaine et dix jours pour le faire. Préparez vous aussi à marcher des kilomètres et des kilomètres alors qu’il fait ultra chaud (oui, ok les randonnées qu’on a faites m’ont un peu, beaucoup traumatisé) mais au final, je ne regrette rien et ça vaut 10 000 fois le coup de les faire ! Si, si, promis !
Pour les plus téméraires, vous pouvez aussi le faire en vélo. Sincèrement, je m’imagine très mal sur mon vélo dans les sentiers tout caillouteux mais bon, si vous tentez l’expérience, je veux absolument votre retour dessus !
Randonnée équestre :
Vous pouvez aussi le faire à cheval. Pareil, soit le temps d’une balade, soit en séjour ! Nous, on a fait une excursion de quelques heures avec Menorca a cavall.
Après une petite heure de randonnée équestre dans les sentiers de l’île, nous sommes arrivées sur une petite crique trop mignonne : Cala Fustam. Elle était quasiment déserte. Et quel petit bonheur de se baigner avec les chevaux dans une eau turquoise et transparente ! Cette randonnée coûte 60 € et dure environ 2h30.
D’autres excursions sont proposées, la plus courte dure 1 h pour les débutants.
Dans tous les cas, peu importe la façon dont vous allez faire le tour de l’île, vous pourrez faire des pauses dans des criques sublimes !
Les criques du sud :
Les fameuses et mythiques criques du sud de Minorque ! Tout le long de la côte, vous avez plein de petites criques de sable fin. L’eau cristalline vous obligera à aller dedans à peine arrivé sur place.
Les spots sont parfaits pour faire du snorkeling donc pensez bien à emmener vos palmes, masque et tuba. Vous verrez plein de petits poissons près des rochers. En revanche, attention quand vous vous baignez, il y a quelques méduses. Elles avaient l’air inoffensives mais elles m’ont un peu fait paniquer quand même.Quand je dis « un peu », je suis partie en courant et en criant de l’eau … oups!
Les criques étant petites, on peut vite s’y sentir à l’étroit. Chaque petite place est très prisée et les gens y viennent tôt, super tôt même. On a essayé un jour d’aller à la plage de San Saura en voiture pour commencer une randonnée. Il était tout juste 10 heures et toutes les routes aux alentours étaient déjà fermées et les parkings complets.
Les criques du nord :
Elles sont très différentes de celles du sud : elles sont plus colorées. Le sable est presque orange, les roches autour aussi. La végétation y est plus dense. Par contre, l’eau est toujours aussi transparente et canon, je vous rassure. Les plages sont généralement plus grandes aussi.
Ne soyez pas étonné de voir des nudistes sur les plages, c’est assez fréquent sur l’île.
Dans tous les cas, que vous alliez au nord ou au sud, pour accéder aux plages et criques, il faudra marcher au minimum 20-30 minutes dans des petits sentiers. Ne faites donc pas comme moi à venir en tongs, si vous prévoyez une journée plage : bronzage et repos.
On retiendra donc de Minorque qu’il faut toujours avoir une paire de baskets et un maillot de bain dans son sac 😉 !
2 exemples d’itinéraires d’une journée pour découvrir les criques de Minorque:
ITINÉRAIRE 1 – LES CRIQUES DU SUD
Pour notre première randonnée sur l’île, on a tout donné ! On s’est aussi un peu perdu (pas facile de suivre les flèches sur les panneaux quand on a chaud). Notre itinéraire faisait normalement 14 kms, on l’a fait en 20 … Ne me demandez pas pourquoi, on était juste dégoutées ahah. Sur le sentier, ce sont les étapes 12 et 13 du GR223.
Comme nous ne pouvions accéder aux alentours de la plage de Son Saura, on a déposé la voiture à Galdana. On traverse la plage de Galdana : c’est une grande plage avec des restaurants autour et assez tourisques, pas très charmante à mon goût. Garez-vous du côté ouest de la plage pour accéder directement au sentier en direction de Cala Macarella et Cala de la Macarelleta.
Les sentiers sont magnifiques et les points de vue offrent un panorama de fou sur les falaises !
Je vous laisse imaginer notre joie extrême quand nous sommes arrivées à la première crique : Cala Macarella. Ce n’est pas la plus belle mais la baignade nous a revigoré pour la suite de la randonnée.
Pas très loin de celle-ci, vous arriverez sur une crique ultra mignonne, ma préférée : Cala Macarelleta. Je vous laisse juger par vous-même avec les photos, un peu plus bas.
Cala Turqueta qui suit a une ambiance un peu différente : c’est la plage la plus connue de Minorque. Il y a un parking pas très loin, elle est donc moins « sauvage » que les autres avec des petits vendeurs de fruits frais et quelques chèvres qui se baladent sur la plage. Mais l’eau y est translucide et le sable est blanc à en tomber amoureux.
Notre dernier arrêt avant de repartir en sens inverse : Cala Es Talaeir. Elle ressemble beaucoup à Cala Turqueta mais en beaucoup plus petite et bien moins prisée. Beaucoup la conseillent pour faire du snorkeling !
On était tellement fatiguées que nous n’avons pas été jusqu’à la plage de San Saura qui apparemment est magnifique ni la dernière qui était prévue à notre itinéraire : Cala Mitjana. Elle, elle offre un superbe panorama pour le coucher de soleil d’après vos retours 😊 !
En résumé :
Le meilleur itinéraire serait de faire : Son Saura – Es Talaeir – Cala en Turqueta – Cala de la Macarelleta – Cala Macarella et finir la journée par Cala Mitjana.
Cala Es TALAIER
CALA EN TURQUETA
VUE SUR LA CALA MACARELATTA
CALA GALDANA
ITINÉRAIRE 2 – LES PLAGES DU NORD
Pour notre deuxième randonnée, on a un peu triché car on a fait le chemin de plage en plage en voiture, il y a en tout environ 1h15 de voiture (chemin en gris sur la maps). Vous pouvez aussi suivre le sentier pédestre qui longe la côte (chemin en rouge). Mais en gros, il y a 3 plages que vous devez absolument voir au Nord de Minorque :
- Cala del Pilar: une crique sauvage – 45 min de marche depuis le parking (oui, quand même)
- Cala Pregonda: une crique colorée – On n’a pas trouvé le chemin pour y accéder en voiture au moins à 1 ou 2 kilomètres … Du coup, vous avez été beaucoup à nous la conseiller mais on n’a pas pu la voir de nos propres yeux. Si vous y avez été, vous avez été à pied ? Ou il existe bien un chemin secret pour y accéder en voiture ?
- Cala Cavalleria: une grande plage à gauche et une petite crique sur la droite. Elle est juste à côté du phare, je vous en parle dans mon prochain article sur les bons spots pour le coucher de soleil !
CALA DEL PILAR
Cala Cavalleria
Minorque : l'île des Baléares pour les petits citadins et les amoureux des villes
Si vous êtes plutôt villages et civilisations, vous devez absolument visiter ces endroits.
BINIBECA ou Binibequer vell :
C’est un petit village trop mignon avec ses petites ruelles et ses maisons blanches (même les toits sont blancs). Il y a en tout 150 maisons, et pas une n’est identique. Vous allez vous croire en Grèce. Bon, lorsque nous sommes arrivées sur le parking, on s’est demandées si on était bien au bon endroit … En fait, oui, pas de panique ! Depuis le parking, marcher un peu, passez devant les terrasses des restaurants et choisissez sur la droite une petite ruelle pour aller au cœur de Binibeca. Personnellement, on est resté bien 1 heure à se balader dans les ruelles. L’endroit n’est pas très grand mais s’y perdre comme dans un labyrinthe était une partie de plaisir.
ES GRAU :
Un autre petit village tout aussi mignon (mais moins blanc) avec deux terrasses quasiment les pieds dans l’eau. Le village est en plein milieu de l’unique réserve de Minorque, la réserve d’Albufera des Grau dans laquelle vous pouvez vous balader et observer quelques animaux selon les saisons ! On en a profité pour louer un kayak sur la plage et aller jusqu’à l’île d’en face « Illa d’en Colom ». On y a retrouvé une eau transparente à faire rêver et on n’a même pas fait chavirer notre kayak ! Il y a plusieurs petites plages pour se reposer et quasiment personne aux alentours ! Comptez une demi-journée le temps de pagayer et de vous poser, cela vous coûtera environ 40€ de location.
CIUTADELLA :
C’est une ville portuaire avec des rues médiévales et des petites places. Promenez-vous en passant par la plaça des Born et l’avenue de la constitution pour vous plonger dans le charme de cette ville historique.
MAHON :
C’est la capitale de Minorque. Baladez-vous dans le quartier historique sans oublier de vous arrêter manger un petit bout au marché aux poissons. Non, ce n’est pas moi qui vous partagerais une adresse « de la mer ». En fait, ce marché est un ensemble d’étals avec des mets en tout genre : burger veggie, charcuterie, poissons, vins, … Le tout dans un bâtiment ressemblant à un petit chalet avec une terrasse conviviale. A quelques mètres du marché, vous avez un point de vue sur toute la ville et le port. Ne repartez pas tout de suite après votre balade dans la capitale, vous m’avez tous conseillé cette adresse : le Paput burger et cocktails. C’est ouvert à partir de 18h, il y a un dj, une bonne ambiance et surtout des cocktails et burgers trop bons. On a adoré !
PORT ES CASTEL :
Il est entre la capitale et l’aéroport. C’est un petit port charmant et tout calme, l’endroit parfait pour déjeuner au bord de l’eau juste avant son vol.
MONTE TORO ou EL TORO
C’est le point culminant de l’île, on le surnomme le toit de Minorque car vous avez une vue à 360 sur tout Minorque. (Enfin, sauf une partie qui est gâché par un énorme poteau électrique). Je crois d’ailleurs que c’est le seul endroit de Minorque où le parking est juste à côté, vous marchez à peine 5 mètres et vous y êtes ! Imaginez ma joie après une semaine entière de marche pour le moindre petit point de vue hihi !
Infos en vrac sur l'île de Minorque:
- Comment se rendre à Minorque ?
Le plus simple est de prendre l’avion. Vous avez plein de vols directs depuis la France : Paris, Nantes, Bordeaux, etc. La plupart sont des compagnies low-cost comme transavia, vueling ou volotea mais pour la durée de trajet (moins de 2 heures), cela vaut le coup !
Si vous êtes déjà dans les Baléares, il y a des bateaux qui font les trajets depuis Ibiza ou Majorque jusqu’à Minorque.
- Les moyens de transports sur l'île :
Transport en commun ou voiture personnelle ?
Vous pouvez soit vous déplacer en bus, soit louer une voiture. Je vous conseille fortement de louer une voiture car les bus sont peu fréquents même en haute saison. Les horaires sont aussi compliquées car quasiment chaque ligne de bus a son site avec ses propres horaires, il faut donc être patient pour trouver son itinéraire.
Après l’avantage de circuler en bus, c’est que pour les randonnées, vous n’avez pas besoin de revenir à votre point de départ. Et comme nous, faire une randonnée de plus de 6 heures au lieu de la moitié 😉 !
Pour circuler en voiture sur l’île, c’est ultra simple : vous avez une grande route principale qui vous conduit de l’est à l’ouest de l’île et quelques petites routes pour vous rendre au nord ou au sud. L’île se traverse en voiture en environ 1h.
Louer une voiture :
Attention pour les locations de voiture, pensez à faire votre réservation en avance car tout est vite complet. Pensez également à comparer entre les compagnies (il y en a plusieurs à l’aéroport de Mahon) mais vous pouvez comptez environ 250-280€ la semaine, assurances comprises pour une voiture classique.
La plupart des compagnies sont accessibles directement depuis l’aéroport de Minorque : Rental Car, Europcar, Hertz, …
Je vous déconseille cependant la compagnie Goldcar. Elle est un peu plus éloignée de l’aéroport mais accessible en navette. Ils proposent à première vue des prix beaucoup plus attractifs. : environ 70€ la semaine. Cependant, une franchise (non remboursable) vous sera demandé à l’agence pour valider la location. Cela reviendra donc finalement au même prix que dans les autres compagnies. Donc, LISEZ BIEN les petites lignes avant de choisir votre compagnie 🙂 !
- La nourriture à Minorque :
Elle n’est pas typiquement espagnole. Je vous avoue qu’on pensait se régaler pendant une semaine mais on a été un peu déçu par tout ce qui est charcuterie, tapas, etc. On a cherché pendant tout le séjour des bars à tapas typiques, donc si vous allez dans le coin et que vous dénichez cette fameuse adresse, je suis preneuse 😊 !
- Notre logement :
Et comme promis, je vous rajoute un petit mot sur notre logement. On a logé pendant une semaine dans l’établissement Voramar.
Je ne vous en avais pas parlé car ce n’était pas un méga coup de cœur, moi qui suit plutôt hôtel. Mais là, vous serez dans le mixe parfait de l’hôtel et du airbnb. L’appartement est classique mais l’emplacement est juste parfait.
Le budget :
Le prix varie selon la période et selon si vous avez fait votre réservation en avance ou en dernière minute. Comptez environ 900€ la semaine en haute saison et 400€ en basse saison. (Oui, le prix double sur l’île en été …)
+++ :
– La vue de la chambre est canon : vue sur la côte et la mer !
– Chaque chambre a une terrasses avec la même vue.
– La piscine.
– Le personnel y est adorable.
– Accès parking.
– Les appartements sont nettoyés tous les jour, la propreté est impeccable.
– :
– Le buffet du petit déjeuner (inclus) n’est pas très varié.
– Les appartements sont assez simples : un salon avec un canapé, une petite table et un coin cuisine, une grande chambre avec un lit et une armoire et une salle de bain.
– Les cafards nous auront fait faire quelques crises de panique (mais ce n’est pas lié à l’établissement, il y en a partout sur la côte)
Clap de fin !
J’espère vous avoir envoyé un peu de rêve avec tous ses petits villages trop mignons et cette eau cristalline qui vous donnera envie de vous baigner partout (et pas seulement parce que vous avez trop chaud).
Je vous ai écrit un autre article sur les meilleurs spots pour voir le coucher de soleil sur l’île de Minorque ! Parce que oui, il y en a des vraiment canonissimes là-bas !
Vous aimerez aussi
26 commentaires
Bonjour,
À quelle période êtes vous partis à Minorque ?
Nous comptons partir la dernière semaine d aout ( du 21 au 31 pour être precise). Jusqu à présent on a réussi à trouver des destinations et des coins d’Europe pas trop chargés en touriste à la même période donc j’ai un peu peur que ce soit bondé et que ça nous gâche un peu le séjour.
Merci
Amaia
Bonjour Amaia, nous sommes partis en juin dernier, il y avait un peu de monde surtout sur les plages et les parkings de départ de randonnées. Je pense que l’île sera encore plus fréquenté en plein été mais à confirmer ?
elle me manque déjà cette île.1 sem que je suis rentrée elle me manque terriblement..je résumerai Minorque avec : calme. authenticité. préservée. magique❤❤
Tu as ultra bien résumé, je suis tellement d’accord avec toi !!
Trop sympa ton article, il donne envie !! Petite question, as-tu des endroits où loger à nous conseiller stp à Minorque ? 🙂
Merci beaucoup, je viens de rajouter un petit paragraphe sur le logement qu’on avait justement. C’est à la fin de l’article dans les « infos en vrac » 🙂 ! N’hésites pas si tu as plus de questions 🙂
Ca fait un petit moment que j’ai envie de visiter les Baléares, donc merci pour tes précieux conseils je prends note !
Tu vas adorer l’île de Minorque si tu y vas 🙂
Je n’y suis jamais allée mais ça donne envie ! J’irai bien me baigner dans les criques, l’eau est juste magnifique 🙂
Claire
Oh oui, l’eau est trop belle et la température était parfaite pour s’y baigner durant mon séjour 😉
Je ne suis jamais vraiment allée en Espagne, mais les petites îles m’ont tjrs beaucoup tentée…. ton article me donne envie de booker mon voyage dès maintenant ! De magnifiques criques, des randos, des villages, c’est tout ce que j’aime. Tes photos sont superbes et tu nous donnes de parfaits conseils, merci beaucoup ! Je vais sérieusement y penser pour une prochaine destination !
Oh si tu y vas, tu me feras un compte rendu détaillé hein 🙂 En tout cas, je suis sûre que tu vas adorer !!
Salut Aurélie, Ca fait trop longtemps que je n’ai pas mis le pied en Espagne. Minorque m’a toujours tentée, elle a ce petit côté bohème qui me plait bien. J’aime beaucoup ton article qui me servira de guide quand nous en ferons la découverte! Merci pour ce partage 😉
Merci pour ce petit mot ma belle, j’espère tu auras l’occasion d’y aller 🙂
Ton article est super complet, merci pour cette virée virtuelle 🙂 Je suis déjà allée à Majorque mais jamais à Minorque et j’avoue que cette île me tente bien plus pour son côté préservé justement… Faire des randonnées et alterner la marche avec des baignades ça doit vraiment être le kiff ! Je garde cette idée de voyage dans un coin de ma tête, merci 🙂
Ah bah pour les randos et baignade, c’est le paradis ! Il n’y a que ça sur toute la côte, que tu sois au Nord ou au Sud 🙂
Je n’ai pas beaucoup voyagé et ne connais pas du tout cet endroit. Mais je le découvre grace à cet article. Les paysages sont magnifiques. Le bleu de l’eau avec les montagnes! Sublime! Il y a tellement d’activités à faire aussi
On est bien d’accord, tout est ultra canon là-bas ! Tous les paysages sont fous 🙂 !
Merci pour cet article hyper complet qui ne donne qu’une envie : prendre un billet et aller voir directement tout ce que tu viens de me faire découvrir !
Hihi, tu m’emmènes avec toi alors ! 🙂
Je rajouterai à cet article le sentier de cavalls après sa mesquida qui emmène à des jolies calas bien moins peuplées ! Cette partie de l’île est plus sauvage à mon avis et on en parle pas forcément dans les blog… c’est pourtant magnifique et tellement tranquille, même en plein été ! Pareil du côté de Es Grau et pour tout le parc naturel de s’albufera !! 🙂
Je ne connais pas du tout le coin après Mesquida, mais je viens de regarder quelques photos, ça a l’air magnifique !! 🙂 Et pour Es Grau et le parc Albufera, je suis totalement d’accord avec toi, c’est trop mignon là-bas 🙂 !
Merciii je garde ça dans un petit coin car avec mon amoureux on aimerait y aller l’année prochaine !!
Vous devez avoir hâte !! Vous allez adorer, c’est sûr 🙂 !
Merci pour le partage Pour aller à cala Pregonda nous nous sommes parqués à la plage de Binimel-la et ensuite environ 20-30 min de marche.
Oh trop bien, merci pour l’info ! Je note ça 🙂