Que faire en 3 jours en Bretagne, à Paimpol et l’Ile de Bréhat ?
Début juillet, j’ai eu la chance d’être invitée avec M. à passer un week-end en Bretagne par le comité régional du tourisme et Be Breizh Blog. Avec la sortie du LVG Bretagne, c’était l’occasion idéale pour y aller. Le thème du séjour :
En Bretagne sans ma voiture. Cap sur Paimpol et l’île de Bréhat !
Jour 1 – Port de Paimpol
En 3h30 de train depuis Paris (avec un petit changement à Guingamp), nous étions arrivés au Port de Paimpol. Nous avons pu profiter de toute l’après-midi pour se balader sur le port, sur la plage et surtout manger une glace au soleil. Et pas n’importe quelle glace, les glaces de Chez Adam, les meilleures car elles sont faites maison !
Jour 2 – Ile de Bréhat
Aujourd’hui, nous quittons la grisaille de Paimpol en direction de l’Ile de Bréhat.
Nous sommes partis dans la matinée en prenant le bus à la gare Paimpol (que nous avons loupé à l’aller car pour ceux qui me connaissent personnellement, je suis toujours en retard) jusqu’à l’embarcadère pour rejoindre l’Ile de Bréhat en vedette. Le trajet dure environ une dizaine de minutes et est très agréable à faire sous le soleil.
Au programme : traversée et découverte de l’île à pied, des heures de marche, qui m’ont values quelques courbatures le lendemain, et un pique-nique beton sur les rochers pour reprendre des forces.
C’est la première fois que j’allais sur l’île de Bréhat et j’ai simplement adoré. Toute l’île regorge de paysages absolument sublimes. J’ai surtout eu un énorme coup de cœur pour ces deux endroits :
Le fameux phare du Paon tout au nord de l’île. En marchant tranquillement, nous avons mis environ une heure depuis l’arrivée de l’embarcadère.
Et le plus beau point de vue de l’île de Bréhat :
L’île vaut vraiment le coup d’être vue et surtout traversée en entière, les paysages sont à couper le souffle. Nous avons tout fait en marchant sans problème même si je vous avoue avoir été morte de fatigue le soir en rentrant sur Paimpol.
Sinon, il existe une navette, sorte de petit train version tracteur, qui avait l’air tout à fait confortable. Il vous permettra de faire le tour de l’île sans vous fatiguer.
Jour 3 – Beauport et Guilben
Pour notre dernière journée, on a fait une balade en vélo à assistance électrique. On l’a loué chez Ac’Scion Pêche, sur le port de Paimpol. En toute franchise, ce vélo est révolutionnaire ! Moi qui ne peut pas en faire longtemps d’habitude à cause de mes problèmes de genoux, j’ai pû pédaler plusieurs heures sans avoir mal et sans avoir à faire aucun effort. On peut régler le niveau de l’assistance, la vitesse et il y a même un boost pour les montées. Cela nous a permis de visiter l’abbaye de Beauport et d’aller jusqu’à la pointe de Guilben.
On a ensuite fini notre journée par la visite de l’Abbaye de Beauport.
Où manger ?
On a découvert de superbes endroits surtout autour du port pour déjeuner et dîner malgré que la plupart des établissements soient fermés le dimanche et le lundi.
Mes 3 coups de cœur du séjour à tester absolument si vous allez dans la région :
- Crêperie le Penn Ty
- Le Neptune
- Chez tonton Guy
Où dormir ?
Nous avons séjourné pendant ces deux nuits à l’hôtel le Goëlo
Sa situation est idéale car les chambres ont une vue magnifique sur tout le port de Paimpol. Le petit déjeuner servit tous les matins est également excellent.
J’ai pu également, à l’occasion de ce séjour breton, découvrir ma Penn Ar Box du mois d’avril. Tous les mois, vous pouvez recevoir 6 produits bretons originaux choisis avec soin chez des artisans locaux. Voici le contenu de ma box, un vrai délice :
- Tartelette au citron – bio & sans gluten
- Préparation chouquettes – bio & sans gluten
- Granola au sarrasin
- Graines de lin – bio
- Salicornes en marinade
- Boisson à l’Aloe Vera – bio
J’espère que cet article vous aidera à organiser votre prochain week-end en Bretagne.
Si, vous aussi, vous souhaitez découvrir Paimpol et l’archipel de Bréhat sans voiture, ce séjour est proposé par l’office de tourisme de Guingamp – Baie de Paimpol ici!
Vous constatez également en regardant mes photos qu’il n’a pas plu du tout et j’ai même attrapé quelques coups de soleil avec toutes ces balades sous le soleil breton.
Un énorme merci pour ce beau séjour à Rozenn et Armelle de l’office de tourisme de la Baie de Paimpol; Nadège, Caroline et Laetitia du Comité régional de l’office du tourisme de Bretagne.
Vous aimerez aussi
Londres en famille : que faire avec vos enfants ?
Voyager autrement grâce à l’échange de maison
18 commentaires
Très jolies photos qui retranscrivent bien L’Ile de Bréhat, cette ile magnifique ou j’ai la chance d’y avoir été invitée par des amis qui ont l’immense chance d’y avoir une maison de famille …!
Oh oui la chance !!! J’espère que tu as bien profité 🙂
Coucou,
Oh tes photos sont trop trop belles, ça donne envie d’aller en Bretagne 🙂
Gros bisous à toi !
Oui c’était un séjour top ! Il faut que tu y ailles absolument 😉
J’adore la Bretagne ! cela fait 4 ans qu’on y retourne et à chaque fois de jolies découvertes et lieux à découvrir !
Superbes photos, et le cliché, « il pleut toujours en Bretagne », c’est faux car il y fait beau à chaque fois que j’y séjourne 😉
Bisous !
Oui, c’est vrai qu’il y a toujours de nouveaux endroits à découvrir tous autant magnifique !! 🙂
salut un article qui nous fait voyager surtout avec des aussi joli photo’s merci ma belle bonne journée
Merci ma belle, si tu y vas, tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
Vraiment canon ce petit article ! Ça donne envie et je prends note pour une escapade bretonne.
Merci bichette, j’espère tu auras l’occasion d’y aller 🙂
Super cet article, ça donne envie d’y aller !
Gros bisous ma belle <3
Priscilla
Merci Prisci 🙂
Tes photos sont sublime et casse tous les clichés sur la Bretagne et son mauvais temps lol
Pour Un long week-en ça donne envie comme destination 😉
Bisous
Ahah on est bien d’accord, il fait beau plus souvent que l’on croit 🙂
Salut Lily,
ça me rappelle l’année dernière, j’y suis allée avec mon homme : il faisait moins beau^^.
Ton blog est magnifique, je crois que c’est le même thème que le mien…
Ah tu as du trop aimé, tu y retournes bientôt ? 🙂
Merci Lily pour cette superbe promenade, tu es très jolie avec ta natte, . Bisous et bonne soirée MTH
Trop adorable, merci 😉 Il faut que tu ailles découvrir ce petit coin !