Vous avez envie de soleil et vous avez 3/4 jours à tuer ? Vous avez une voiture, une tente et des pseudos connaissances en feu de camp ? (Les faux baroudeurs sont acceptés) J’ai un mini roadtrip parfait pour vous dans le Sud-Est de la France !
Perso, j’en ai pris plein les yeux pendant tout le week-end !
Vallon Pont-d’Arc – Ardèche
Premier arrêt dans les Gorges de l’Ardèche et Vallon Pont-d’Arc. C’est un site naturel connu pour son pont et sa rivière. Les canoéistes sont particulièrement friands de cet endroit, et il est également possible de s’y baigner. Je vous avoue par contre qu’elle est carrément glaciale à cette période de l’année. Mais apparemment l’eau froide raffermit la peau et resserre les pores, alors on ne va pas faire les frileux.
A quelques pas du pont, il y a un petit endroit trop mignon, un peu éloigné de la zone touristique avec des galets blancs et vue sur la rivière transparente ! Je ne vous explique pas le bonheur de se réveiller le matin avec ce paysage en face !
Les calanques de Cassis
Vous avez forcément déjà entendu parler de la ville de Cassis, qui est située pas très loin de Marseille, et est célèbre pour ses falaises et ses calanques. Il existe en tout une dizaine de calanques dans le parc national et il y a 3 calanques à faire au départ de Cassis : Port-Pin (la plus proche), Port-Miou (à mi-chemin pour éviter de décéder de fatigue et limiter les crampes aux mollets) et d’En Vau (apparemment, une des plus belles mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller jusqu’au bout).
Pour les petits joueurs qui ne veulent pas se risquer dans les calanques et se retrouver comme moi à glisser et trébucher tous les 500 mètres, il y a de nombreuses visites qui sont proposées en bateau dans la baie.
En bref : L’eau est d’une couleur tellement wahou … (mais toujours aussi froide qu’en Ardèche), les paysages sont à couper le souffle et le vin de la région est également très réputé. Je vous recommande d’ailleurs une petite cave à vins bien sympathique sur le port de Cassis : Le Divino. On y mange et on y boit très bien!
Les gorges du Verdon
Chaque été, plein de touristes viennent profiter des eaux turquoises (ou bleu schtroumpf comme dirait certains) des Gorges du Verdon. Je vous avoue que le cadre est beaucoup moins paradisiaque en avril mais reste tout de même à voir ! En plus, il y a plein de petites randonnées sympas à faire.
Il faut aussi que vous fassiez absolument la route des Crêtes. Il y a plein de belvédères tout du long. Vous pouvez compter une bonne heure pour la faire en entier, même un peu plus si vous voulez vous arrêter pour observer les alentours. Par contre, il ne faut pas avoir le vertige mais la vue panoramique vaut clairement le détour. Moi, j’ai même réussi à regarder en bas sans pleurer de frayeur (ok, je ne faisais pas la maligne pour autant) !
Mon crush du week-end est indéniablement Cassis.
J’y suis déjà allée plusieurs fois et je ne me lasse pas de ces Calanques ! D’ailleurs, si vous aimez la plongée et les petits poissons choupi, il y a des spots de plongée top dans les environs ! Mais contrairement aux Gorges du Verdon qui doit être beaucoup plus impressionnant l’été avec ces eaux turquoises, je pense que Cassis est à éviter durant la période estivale. La ville et les calanques sont beaucoup trop fréquentées et perdent un peu de leurs charmes à mon goût.
Bon bah maintenant, j’ai envie de repartir en roadtrip et de faire une cure de vitamines D ! Vous me proposez quoi ? 🙂
18 Commentaires
Vallon pont d’arc j’y ai passé de nombreux été, j’adore ! Et Cassis c’st tellement beau !
Tu as dormi en camping ?
La France est belle, merci pour cette découverte !
Pas besoin de partir loin, la France regorge de beaux paysages. J’adorerais visiter ces coins de la Métropole.
Nous le roadtrip ce sera en septembre en Croatie, si tout va bien.
Sacré roadtrip ! Que des destinations magnifiques, mais je n’ai fais que les gorges du Verdon pour le moment 🙂
Je ne connais pas trop cette région alors merci à toi pour la découverte de ces beaux paysages 🙂
C’est fou comme notre pays regorge de beaux paysages ! Je ne suis allée dans aucun endroit que tu as cités, mais j’espère le faire car waouuuh ! 🙂
Alice
Bonjour j’ai moi aussi une préférence pour Cassis et pas forcément parce que c’est à côté de chez moi . Notre côte est vraiment magnifique surtout en cette période de printemps.
A part les calanques que nous ne sommes pas encore allés visiter, le reste, je connais. Je peux te donner de jolies endroits à visiter vers là bas, car c’est vers chez moi 😉
Tu viens de me donner une idée d’articles avec tes photos, elle sont superbes.
J’adorerai aller faire un tour dans les Calanques de Cassis ! Je ne suis jamais allée dans le coin mais j’aimerai beaucoup ! 🙂
Bisous
Qu’est ce que c’est joli !! <3 Bon, de la maison ça fait un peu loin pour moi, même si je ferais bien mes valises dès maintenant pour prendre quelques jours et souffler. Cet été, pourquoi pas ! Merci pour ton article et tes jolies photos, ça fait du bien de voyager depuis le bureau. Bonne journée Aurélie, et à très vite 🙂
Cassis, j’aimerais tellement y aller!!!
Les gorges de l’Ardèche et du Verdon sont sublimes, pour y avoir été, j’avais adoré ! Je n’ai jamais encore fait les calanques de Cassis par contre, j’espère en avoir l’occasion un jour 🙂
Je n’ai encore jamais fais l’Ardèche, bientôt j’espère!
Une bonne initiative 🙂 ça donne des idées ! Des bisous
Super initiative ! Ça donne beaucoup d’idées 🙂
ma belle soeur aime bien allez en vacances au gorges du verdon et ses photo’s sont très joli …peut être qu’un jour j’irait
Merci pour ce beau week-end, bisous MTH