Top
  >  Voyages   >  Europe   >  Roadtrip : De l’Ardèche à la région PACA !

Vous avez envie de soleil et vous avez 3/4 jours à tuer ? Vous avez une voiture, une tente et des pseudos connaissances en feu de camp ? (Les faux baroudeurs sont acceptés) J’ai un mini roadtrip parfait pour vous dans le Sud-Est de la France !

 Perso,  j’en ai pris plein les yeux pendant tout le week-end !

Vallon Pont-d’Arc – Ardèche

Premier arrêt dans les Gorges de l’Ardèche et Vallon Pont-d’Arc. C’est un site naturel connu pour son pont et sa rivière. Les canoéistes sont particulièrement friands de cet endroit, et il est également possible de s’y baigner. Je vous avoue par contre qu’elle est carrément glaciale à cette période de l’année. Mais apparemment l’eau froide raffermit la peau et resserre les pores, alors on ne va pas faire les frileux.

A quelques pas du pont, il y a un petit endroit trop mignon, un peu éloigné de la zone touristique avec des galets blancs et vue sur la rivière transparente ! Je ne vous explique pas le bonheur de se réveiller le matin avec ce paysage en face !

ROADTRIP SUD DE LA FRANCE - vallon pont d'arc - ardèche - LILYTOUTSOURIREROADTRIP SUD DE LA FRANCE - vallon pont d'arc - ardèche - LILYTOUTSOURIRE ROADTRIP SUD DE LA FRANCE - vallon pont d'arc - ardèche - LILYTOUTSOURIRE

Les calanques de Cassis

Vous avez forcément déjà entendu parler de la ville de Cassis, qui est située pas très loin de Marseille, et est célèbre pour ses falaises et ses calanques. Il existe en tout une dizaine de calanques dans le parc national et il y a 3 calanques à faire au départ de Cassis : Port-Pin (la plus proche), Port-Miou (à mi-chemin pour éviter de décéder de fatigue et limiter les crampes aux mollets) et d’En Vau (apparemment, une des plus belles mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller jusqu’au bout).

Pour les petits joueurs qui ne veulent pas se risquer dans les calanques et se retrouver comme moi à glisser et trébucher tous les 500 mètres, il y a de nombreuses visites qui sont proposées en bateau dans la baie.

En bref : L’eau est d’une couleur tellement wahou … (mais toujours aussi froide qu’en Ardèche), les paysages sont à couper le souffle et le vin de la région est également très réputé. Je vous recommande d’ailleurs une petite cave à vins bien sympathique sur le port de Cassis : Le Divino. On y mange et on y boit très bien!

ROADTRIP SUD DE LA FRANCE - Les calanques de Cassis LILYTOUTSOURIRE ROADTRIP SUD DE LA FRANCE - Les calanques de Cassis - LILYTOUTSOURIRE ROADTRIP SUD DE LA FRANCE - Les calanques de Cassis LILYTOUTSOURIRE

Les gorges du Verdon

Chaque été, plein de touristes viennent profiter des eaux turquoises (ou bleu schtroumpf comme dirait certains) des Gorges du Verdon. Je vous avoue que le cadre est beaucoup moins paradisiaque en avril mais reste tout de même à voir ! En plus, il y a plein de petites randonnées sympas à faire.

Il faut aussi que vous fassiez absolument la route des Crêtes. Il y a plein de belvédères tout du long. Vous pouvez compter une bonne heure pour la faire en entier, même un peu plus si vous voulez vous arrêter pour observer les alentours. Par contre, il ne faut pas avoir le vertige mais la vue panoramique vaut clairement le détour. Moi, j’ai même réussi à regarder en bas sans pleurer de frayeur (ok, je ne faisais pas la maligne pour autant) !

ROADTRIP SUD DE LA FRANCE - Gorges du Veron - LILYTOUTSOURIRE ROADTRIP SUD DE LA FRANCE - Gorges du Veron - LILYTOUTSOURIRE ROADTRIP SUD DE LA FRANCE - Gorges du Veron - LILYTOUTSOURIRE

 

Mon crush du week-end est indéniablement Cassis.

J’y suis déjà allée plusieurs fois et je ne me lasse pas de ces Calanques ! D’ailleurs, si vous aimez la plongée et les petits poissons choupi, il y a des spots de plongée top dans les environs ! Mais contrairement aux Gorges du Verdon qui doit être beaucoup plus impressionnant l’été avec ces eaux turquoises, je pense que Cassis est à éviter durant la période estivale. La ville et les calanques sont beaucoup trop fréquentées et perdent un peu de leurs charmes à mon goût.

 

Bon bah maintenant, j’ai envie de repartir en roadtrip et de faire une cure de vitamines D ! Vous me proposez quoi ? 🙂

0

Comments:

  • 2 mai 2018

    Je te propose les baux de provence, la fontaine du vaucluse 😀
    J’adore tes photos <3
    Ça donne envie de voyager !

    Bisous x.

    reply...
  • 1 mai 2018

    Les calanques j’ai simplement adorée Le Verdon, il va vraiment falloir que j’y aille un jour. Tes photos motivent

    reply...
  • 24 avril 2018

    Les photos qui font rêver!
    C’est vrai que quand j’étais allée à Cassis j’avais voulu me baigner mais OMG que c’était froid haha
    Si tu reviens en Bretagne, je te conseille vivement la presqu’ile de Crozon! Mais attends les beaux jours pour bien voir les couleurs turquoises de la mer, c’est juste magnifique!

    reply...
  • 23 avril 2018

    C’est quelques choses que j’adorerai faire (je note ça dans mon carnet de voyage), tes photos sont super jolie et donne envie de prendre la voiture… Merci pour ce doux moment de partage <3

    reply...
  • 23 avril 2018

    On ne se rend pas toujours compte qu’on peut découvrir de très jolies choses sans aller trop loin… Tu me donnes envie d’aller à cassis… Il faudra que je planifie ça… Merci pour ces belles photos…

    reply...

Laisser un petit mot

Donec Nullam Curabitur sit eget porta. vulputate, neque.
%d blogueurs aiment cette page :