Top
  >  Voyages   >  Europe   >  Alsace : Colmar à Noël

Si vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain, réservez vite votre train pour aller le passer à Colmar !! J’étais obligée de vous parler de cette ville tellement j’ai eu un crush, même si mon séjour à Colmar a été écourté !

Pour la petite histoire : Je devais, à la base, y rester pour deux jours pour un blogtrip avec Vins d’Alsace. Le programme : visiter Colmar et faire son marché de Noël, rencontrer des vignerons, dégustation de crémants et chocolats de la région, et tester quelques restaurants. Comme je suis ultra chanceuse, je suis tombée malade la veille de mon départ … Youhou ! J’ai quand même fait le trajet mais je ne vous explique pas mon état …

Colmar et son marché de Noël

L’Alsace est surtout connu pendant les fêtes grâce au marché de Noël de Strasbourg. Eh bien celui de Colmar n’a absolument rien à lui envier !
Déjà le centre ville est hyper mignon et les décorations de Noël le sont tout autant! Il y a plein de petites ruelles décorées et des places avec des stands de bretzels, chichis et trop de trucs trop bons à manger (et que je n’ai même pas pu goûter, snif).
Il n’y a pas d’adresse spécifique pour le marché de Noël, il suffit de se balader à pied dans le centre ville et de tout découvrir au fur et à mesure .
Mon endroit coup de cœur : la petite Venise de Colmar dans le quartier de Krutenau ! Du pittoresque et de l’ancien comme on aime !

Si vous allez dans la région pendant la belle saison, des promenades en barques sont proposées sur la Lauch de mars à octobre!

lilytoutsourire - alsace - Noël à Colmar - France (1) lilytoutsourire - alsace - Noël à Colmar - France (1)

 

Les adresses favorites d’Aurélia :

Aurélia, qui a eu la gentillesse de me faire visiter Colmar, m’a aussi partagé ses adresses favorites de la ville. Elle vit à Colmar depuis maintenant 7 ans donc elle connaît bien le coin !

 

 

Où manger ?

Ses restaurants préférés : L’Epicurien et Le Petit Bidon. Ce sont des grands amoureux de vins tous les deux. Attention, c’est tout petit, il faut réserver.

Pour le goûter, on va où ?

Au salon de thé le Boudoir. Parfait si vous cherchez un endroit hyper cosy pour vous reposer ! En plus, les pâtisseries sont à tomber !

Et pour l’apéro ?

Ses 2 épiciers favoris : le Sézanne (superbe choix de fromages notamment !) et l’Atelier des Saveurs (épicerie et traiteur italien, à emporter ou sur place. Leurs pâtes fraîches et du risotto sont une tuerie)

Cela vous a donné l’eau à la bouche ? Et bien moi aussi, alors imaginez ma déception de ne rien pouvoir goûter ! Au moins, j’ai mon excuse pour retourner à Colmar l’année prochaine maintenant !

 

lilytoutsourire - alsace - Noël à Colmar - France (1)

Les vignerons du moment :

La région d’Alsace regorge de vignobles et de caves d’exceptions. Elle est connue pour ses vins mais aussi ses crémants ! Du crémant ? Oui, pas d’à priori s’il vous plaît, ce n’est pas du champagne bas de gamme, promis ! C’est un vin pétillant qui se déguste à merveille à l’apéritif et les meilleurs crémants valent tout autant qu’une coupe de Ruinart blanc de blanc 😉 ! Ah ce Ruinart blanc de blanc, on l’aime tous, non ?

Jean-Baptiste Adam : 4 siècles plus tard, la famille Adam transmet sa passion et son savoir sur le vin de générations en générations. Ils signent aujourd’hui une gamme de 4 crémants d’Alsace. Le domaine est situé à Ammerschwihr.

Wolfberger : C’est aujourd’hui la première marque de vins d’Alsace. Ils livrent aujourd’hui des crémants d’Alsace selon la méthode traditionnelle : à partir de 4 cépages alsaciens et du chardonnay. 

Domaine Freyburger : C’est l’un des premiers domaines à développer la vente en bouteille au 20ème siècle dans la région. Ici pour le crémant, on utilise la méthode champenoise (première fermentation en fûts, deuxième fermentation en bouteilles).  Le petit plus ? le domaine propose des dégustations autour des accords vins et chocolats ! Doublement miam du coup !

lilytoutsourire - alsace - Noël à Colmar - France (1)

 

Où dormir à Colmar ?

L’hôtel le Colombier est top ! Les chambres sont cool, il y a un sauna pour se détendre après une journée à flâner dans Colmar et sa situation est idéale car il est à quelques pas de la petite Venise de Colmar.

Alors, vous partez quand à Colmar ? 🙂

lilytoutsourire - alsace - Noël à Colmar - France (1)

 

0

Comments:

  • 10 février 2019

    Merci pour ton article sur le marché de noël e Colmar.
    Tu as raison, le marché de Noel e Colmar est le plus beau de l’Alsace parole d’une alsacienne.

    reply...
  • 20 décembre 2018

    Aaah Colmar, l’Alsace… c’est bien une région de France qui me fait vraiment envie à découvrir ! 🙂 J’aimerais vraiment découvrir à Noël, mais j’entend tellement qu’il y a de plus en plus de foule que ça me fait un peu peur d’y aller à cette période ^^’

    reply...

Laisser un petit mot