Top
  >  Voyages   >  Europe   >  La côte d’Opale : de Calais au Touquet en 3 jours

Lorsque je vous ai annoncé que je partais dans le Nord visiter la côte d’Opale, vous avez tous trouvé ça étrange comme destination avec tous les stéréotypes sur l’endroit. “Pourquoi tu vas dans le Nord ?…” Je ne connaissais pas du tout la région avant d’y séjourner ces quelques jours et je ne regrette pas du tout. Le coin vaut clairement le détour! Je vous rassure tout de suite les gens sont tout à fait adorables et ils parlent sans accent bizarre. Les paysages sur toute la côte sont à couper le souffle malgré la météo (un peu) capricieuse et l’architecture des maisons d’Opale est impressionnante. C’est un réel bonheur de s’y balader.

Alice et Marion de l’office de tourisme du Pas de Calais m’ont donc accompagnée durant ces 3 jours pour me faire découvrir la côte d’Opale.lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Jour 1

En moins de 2 heures en train depuis Paris, j’arrive à Calais sous la pluie. Direction le Cap Gris-nez pour déjeuner. Sur le trajet, il arrête petit à petit de pleuvoir et on découvre au loin le blanc de la côte anglaise (elle est à moins de 30 km en face de nous). On longe toute la côte d’Opale en voiture. Les couleurs sont pastels et les paysages ressemblent à une peinture.

Nous avons déjeuné au restaurant la Sirène qui offre une vue imprenable sur le site des deux caps. Je ne vous explique pas le bonheur de manger avec une vue panoramique sur la mer, du Cap Gris-Nez jusqu’aux îles britanniques.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Visite des deux-caps de la côte d’Opale

Nous partons ensuite avec Alice et notre guide Vincent (guide à l’office de tourisme de la Terre des 2 Caps totalement amoureux de sa région) pour découvrir le Cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez. Nous avons fait une balade d’environ 3h30 sur toute la côte alternant mini randonnées à pied et trajets en voiture. Vincent s’était très bien renseigné et a été très attentif avant que j’arrive, il savait déjà qu’il ne fallait pas trop me faire marcher. (Mille merci car j’étais déjà pleine de courbatures depuis ma séance de yoga bikram la veille de mon départ).

La visite était très intéressante et instructive. J’ai adoré cette balade remplie de pleins d’anecdotes sur la région et on ne s’ennuie pas du tout avec Vincent qui a su faire vivre la visite.

Il y a tellement de points de vue magnifiques!  On peut observer à la fois la campagne tellement belle et vaste et la mer avec des nuances de bleu à couper le souffle. L’ombre des nuages par rapport au soleil fait des tâches foncées qui circulent sur l’eau. (en vous écrivant, j’en ai encore des étoiles pleins les yeux)

Si vous êtes motivés, il y a de très beaux sentiers pour longer la côte d’Opale et le site des deux caps. Au choix, vous pouvez les faire à pied, à vélo et même à cheval. Le site des deux caps est d’aileurs très réputé pour de nombreux sports : le kite surf, la marche nordique, etc…

Je vous montre quelques photos de notre après-midi :

Le Cap gris-nez :

lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale
Point de vue à Ambleteuse avec le fort :

lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale
Le village d’Audresselles :
lilytoutsourre - séjour côte d'opalelilytoutsourre - séjour côte d'opale
L’église d’Audinghen avec son clocher :

lilytoutsourre - séjour côte d'opale
Wissant :

Un autre village de pêcheur avec pleins de maisons authentiques. Les grandes villas anciennes et les petites maisons de pêcheurs se retrouvent côte à côte.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale
Le Cap blanc-nez :

lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Wimereux et ses belles maisons :

Pour la petite anecdote, sur la photo de dessous, vous voyez plusieurs maisons de ville à l’identique mais avec des couleurs de poutres différentes. C’est un père qui  construit à coté de la sienne, une maison pour chacun de ses 4 enfants.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale

J’ai dîné et passé la nuit dans le superbe hôtel Atlantic avec une chambre vue sur mer! Et rien de mieux que de regarder le coucher de soleil, emmitouflée sous la couette, non ? Au réveil, un bon petit déjeuner au lit pour être de bonne humeur et bien commencer la journée.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Jour 2

Aujourd’hui, direction au Nord de la côte d’Opale à Calais. Nous allons à la cité de la mode et de la dentelle avec Marion et Delphine (responsable du service des publics de la cité de la dentelle) qui nous a fait la visite de l’ancienne usine manufacture de dentelles. L’exposition permanente raconte l’évolution de la dentelle à la main à la dentelle mécanisé. On peut y observer des créations du 19ème siècle mais également des pièces de créateurs de nos jours.

Cité de la mode et de la dentelle – Exposition permanente

lilytoutsourre - séjour côte d'opale cité de la mode et de la dentelle

L’atelier de dentelles mécanique fait partie de la visite. On peut donc observer la création de la dentelle à la machine. Pour la petite histoire, il faut 3 minutes pour tisser 10 cm² de dentelle contrairement à la dentelle à la main où une création selon la taille pouvait demander plus de deux ans. Moi qui pleure déjà quand je ne reçois pas mes commandes internet dans les 3 jours qui suivent… je plains les femmes de l´époque de devoir être si patientes pour avoir une nouvelle tenue.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale cité de la mode et de la dentelle lilytoutsourre - séjour côte d'opale cité de la mode et de la dentelle lilytoutsourre - séjour côte d'opale cité de la mode et de la dentelle

Cité de la mode et de la dentelle – Exposition Givenchy temporaire

L’exposition d’Hubert de Givenchy a été installée dans les bâtiments et il est possible de la voir jusqu’au 31 décembre. Toutes les créations et accessoires sont à tomber. Vous connaissez mon amour pour les robes de mariées Vera Wang, je ressens la même chose pour ces robes, surtout celle qui est sur ma troisième photo. (C’est mon anniversaire le 18 octobre si quelqu’un veut m’offrir cette robe ahah) Je vous laisserai les découvrir en allant sur place, mais je vous montre quand même mes créations coups de cœur :

lilytoutsourre - séjour côte d'opale cité de la mode et de la dentelle lilytoutsourre - séjour côte d'opale cité de la mode et de la dentelle lilytoutsourre - séjour côte d'opale cité de la mode et de la dentelle lilytoutsourre - séjour côte d'opale cité de la mode et de la dentelle

Après la visite de la cité de la dentelle, nous sommes restées dans le bâtiment pour y déjeuner. Il y a une brasserie très sympa et bon marché qui nous a permis d’éviter la pluie dehors.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale cité de la mode et de la dentelle

Nous avons d’ailleurs dû annuler notre programme initial de l’après-midi qui était d’aller observer les phoques dans la baie. A la place, nous avons pris le chemin de Boulogne Sur Mer. Toutes les plages de la côte d’Opale ont de belles cabines de plage mais celles de Boulogne sont mes préférées.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale_33

Visite de Nausicaa

Pour rester au chaud, nous avons donc visité Nausica avec Marion. C’est un énorme aquarium qui est également très accès sur la découverte des fonds marins. Je n’ai pas pu le prendre en photo comme j’avais trop peur pour m’approcher mais il y avait un serpent (un vrai, hein) installé tranquillement dans un coin sans vitres et donc en total liberté. Je suppose qu’il était inoffensif mais je ne faisais pas la maligne devant. Voilà des photos de poissons tout mignons à la place :
lilytoutsourre - séjour côte d'opale_33 NAUSICAA lilytoutsourre - séjour côte d'opale_33 NAUSICAA lilytoutsourre - séjour côte d'opale_33 NAUSICAA

On a assisté à une partie du spectacle des otaries. C’était assez impressionnant car elles font moins de bruits et quasiment aucune éclaboussure comparé à moi quand je plonge. Et ça, malgré leurs 200 kgs.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale_33 NAUSICAA

Le Touquet Paris-Plage

Nous avons ensuite rejoint Estelle (office de tourisme du Touquet) pour visiter l’hippodrome du Touquet et se balader dans la station en voiture.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Pauses gourmandes :

Après toutes ces activités, nous avions bien mérité une petite pause détente. J’ai la meilleure adresse de la ville pour vous : le salon de thé d’ABACA. Ils proposent pleins de saveurs originales en thés et infusions à savourer à l’intérieur ou en terrasse. Les thés chauds ou froid sont juste divins. C’est aussi un magasin de décorations trop trop mignon et tendance. D’ailleurs si je n’étais pas venue en train, je serai repartie au minimum avec un gros cactus, des bougies (oui, oui encore et toujours) et un luminaire canonissime.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Nous avons ensuite dîné au restaurant de l’hôtel Le Manoir. J’ai adoré cet établissement, le personnel y est tellement accueillant. On s’est occupé de nous comme des princesses. On a commencé par prendre l’apéro avec Marion. Pour rester classique, un cosmopolitain et du fromage fait dans de la cire. Petit conseil : ne pas faire comme nous en essayant de manger le tour du fromage. En effet, la cire ne se mange pas (évidemment!). Fabrice Chérault, le chef cuisinier, nous a ensuite concocté un vrai menu gastronomique avec des plats tous plus succulents les uns que les autres. Je vous invite réellement à venir déjeuner ou dîner dans ce restaurant si vous venez visiter la côte d’Opale et le Touquet, vous ne serez pas déçu, c’est promis!

lilytoutsourre - séjour côte d'opale
Pour ma dernière nuit sur la côte d’Opale, j’ai séjourné à l´hôtel Bristol qui est situé dans le centre de la station et avec une exposition trop stylée dans les couloirs de l’hôtel.

Exposition Alain Godon :

Beaucoup d’œuvres de l’artiste Alain Godon y sont exposées dans les couloirs mais également dans sa suite dédiée. Il est très réputé, surtout au Touquet, car il y a peint de nombreuses toiles et a y a exposé sa première collection de peintures personnelles. J’aime beaucoup ce qu’il fait car ses peintures sont très colorées et rappellent l’univers de la bande dessinée. Il est connu pour déformer l’architecture des plus grandes villes du monde. Deux galeries lui sont dédiées au Touquet ici (œuvres originales) et ici (reprographies).

lilytoutsourire - côte d'opale le touquet (3) lilytoutsourire - côte d'opale le touquet (3)

Jour 3

Encore un petit déjeuner au lit mais au Touquet  cette fois-ci avant de partir en balade. Ce qui est bien dans la station, c’est qu’il y a toujours un événement en cours ou quelque chose à voir, peu importe la saison.  Toutes les fins du mois de novembre sont organisés “si Le Touquet m’était conté”. C’est un événement féerique où toute la station est mise en lumière à l’occasion des fêtes de fin d’année. Bloquez vos agendas pour venir y faire un tour, moi c’est déjà noté de mon côté!

lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Le marché du samedi matin :

Nous avons fait un tour au marché du Touquet avec Marion. Les stands regroupent des vêtements et de l’alimentaire avec des producteurs locaux.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Balade en vélos dans la station :

Nous avons ensuite loué des vélos pour aller nous promener dans les dunes. Comme je suis futée, j’avais évidemment mis des talons au lieu de prendre des baskets confortables. Je ne vous explique pas la galère dans les dunes à m’enfoncer dans le sable mais une fois sur le vélo, c’est presque facile. Par contre, la balade en vélo m’a donné des crampes au poignet droit… Vous m’expliquez  comment j’ai pu me faire ça? En tout cas, la balade était très agréable. On a mis un peu plus d’un heure et demi pour voir l’essentiel de la station. Notre tour à vélo nous a permis de longer la plage pour rejoindre les dunes et la baie, puis de longer les avenues boisées de la station. Nous avons aussi découvert le quartier situé à l’arrière de l’hôtel de ville qui abrite de sublimes villas.

Je vous conseille totalement cette balade en vélos. C’est l’idéal pour visiter la station grâce aux nombreuses pistes cyclables qu’il y a.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Avant de repartir, nous avons mangé de délicieux burgers (j’en ai l’eau à la bouche en y repensant). Vous connaissez sûrement les burgers fermiers des enfants rouges car ils ont un restaurant à Paris dans le 3ème arrondissement. Bref, une tuerie et un régal surtout après la balade en vélo sur la côte.

lilytoutsourre - séjour côte d'opale

Vous avez envie d’aller visiter la Côte d’Opale maintenant ? Je suis sûre que oui !

Mille merci à Marion et Alice pour toute l’organisation du séjour et le temps passé ensemble. Un grand merci également à Vincent pour sa visite revigorante des deux caps, Delphine pour le partage de sa connaissance sur la dentelle, Fabrice Chérault pour son menu tout simplement exquis, le restaurant du manoir du Touquet qui nous a réservé un superbe accueil et Estelle pour m’avoir permis de découvrir toutes ces bonnes adresses du Touquet Paris-Plage.

0

Comments:

  • 11 avril 2018

    Superbe balade sur la côte d’Opale. C’est vraiment beau et ce burger miam miam 🙂

    reply...
  • 22 mars 2018

    Merci pour ce bel article balayant les clichés sur la région !

    Amicalement

    Guillaume

    reply...
  • 24 octobre 2017

    Hello!
    C’est vrai qu’on peut avoir des à priori sur le Nord. Mais il y a des paysages magnifiques à découvrir! La vue depuis le restaurant de la Sirène vaut le détour. Merci de nous faire découvrir la cote d’Opale par ton joli post et tes magnifiques photos 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    reply...

Laisser un petit mot

commodo Curabitur luctus tristique libero. elit. felis ultricies velit, in
%d blogueurs aiment cette page :