Top
  >  Voyages   >  Europe   >  Une journée typique au surf camp de Peniche

Pour la deuxième fois cette année, je suis retournée passer une semaine au surfcamp de Peniche au Portugal. Il se situe à 1h en voiture au Nord de Lisbonne. Le coin est très prisé par les surfeurs car d’énormes compétitions de surf se font à Péniche. Le spot Supertubos ? Vous avez sûrement dû en entendre parler. Les rouleaux sont à couper le souffle!

En mai dernier, je vous avais déjà rédigé un petit article sur Lisbonne après mon premier séjour au surf camp. Comme vous avez été nombreux à me poser des questions sur mon hobbie du moment, j’ai décidé de vous écrire cet article pour vous expliquer une journée type au surf camp. J’hésite d’ailleurs de plus en plus à tout plaquer et partir vivre dans mon van avec ma planche, surfer tous les jours de ville en ville (oui, oui, gros cliché)…

Avec les copines, nous avons donc passé 7 jours au top à Peniche.

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

Ma journée typique au surf camp

RÉVEIL :

Selon la météo, les sessions de surf peuvent commencer à 8h comme à 11h ou l’après-midi. Malheureusement, si vous n’êtes pas matinales comme moi, les vagues sont meilleures le matin donc pas de grasses matinées pendant les cours de surf.

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

PETIT DÉJEUNER :

On se dépense, alors il faut bien et beaucoup manger. D’habitude, je ne mange jamais le matin mais ici, dès le deuxième jour de surf, j’ai pris mon petit déjeuner tous les jours tellement ça creuse l’appétit. En gros, on passe notre temps à manger là-bas, que demander de mieux ?

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

BRIEF & PRÉPARATION DU MATÉRIEL :

Les professeurs nous expliquent la météo, le vent et la forme des vagues pendant quelques minutes. On récupère ensuite nos planches et nos combinaisons.

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourireSURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

DÉPART AU SPOT :

Le surfcamp est situé à quelques minutes à pied de la plage mais nous allons toujours à un spot un peu plus loin. Cela nous évite aussi de trop marcher avec la planche sur la tête. Je vous assure qu’après deux jours, vous n’allez plus avoir de bras. Si vous avez plus de muscles que moi, peut-être après 4/5 jours seulement vous sentirez les douleurs!

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

WARM UP :

On enfile le bas de nos combinaisons et on va s’échauffer en groupe avant d’aller dans l’eau. La plupart du temps, c’est petit footing sur la plage de quelques minutes et échauffements musculaires. On peut aussi avoir des déclinaisons en jeu. On met également pleins de crèmes solaires sur nos visages, mains et pieds pour éviter que toutes les parties du corps hors de la combinaison soient rouges écrevisses en sortant de l’eau. A mon premier stage, j’ai failli perdre la peau entière de mon visage tellement j’avais cramé. Je ne vous explique pas la galère ensuite pour continuer à surfer et aller dans l’eau le reste de la semaine…

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

SESSION DE SURF 2 H :

On se motive maintenant et on entre dans l’eau pour essayer de prendre les premières vagues. Selon son niveau, on reste dans les vagues dîtes blanches (la mousse), les vagues vertes (les vagues “normales” que j’arrive à prendre selon le timing) ou on va jusqu’au large prendre les gros rouleaux (Je n’en suis pas encore là pour le coup).

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

PAUSE DEJEUNER SUR LA PLAGE :

La pause est vraiment bien méritée. Généralement, elle dure entre 1h et 1h30. Chacun vaque à ses occupations : on peut se balader sur la plage, manger (oui, oui, encore et toujours), bronzer, faire la sieste …

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourireSURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourireSURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

DEUXIÈME WARMP UP :

On est reparti pour la suite des cours. On recommence à s’échauffer pour se réveiller de la sieste. Et surtout, on remet pleins de crèmes solaires ahah

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

SESSION DE SURF 2 H :

On retourne en courant dans l’eau pour reprendre (ou essayer de prendre ahah) des vagues. La session de 2 heures passe généralement très vite car je vous assure que vous mettez une éternité à arriver jusqu’aux vagues vertes. Il faut marcher à contre-courant, se faire emporter par les vagues, bien tenir sa planche pour qu’elle ne se retourne pas, essayer de ne pas être aussi maladroite que moi et ne pas boire des litres d’eau.. Mais la sensation de surfer sur la vague est tellement jouissive que cela vaut bien tout ça.

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

RETOUR AU SURF CAMP :

On garde encore quelques forces pour enlever sa combinaison trempée et pleine de sable, porter sa planche jusqu’au camion. Les derniers mètres paraissent une éternité, je vous assure. J’ai des bras ultra musclés maintenant ahah.

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

TEMPS LIBRE :

De retour au surf camp, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Généralement avec les copines, on se préparait, se baladait dans les environs (les paysages sont magnifiques d’ailleurs) et ensuite on allait à l’happy hour dans le bar voisin du surf camp. Les bières sont à 0.70€ et si comme moi, vous n’aimez pas la bière, rassurez-vous, il y a également du vin. Le grand verre de blanc est à 1.20€. Le reste de la soirée ? Un bon restaurant dans Peniche, des soirées et une petite nuit de sommeil pour tout recommencer le lendemain.

SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourireSURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire SURF CAMP PENICHE portugal lilytoutsourire

Alors, ça vous a donné envie de franchir le cap et venir surfer avec moi aux prochaines vacances ?!

0

Comments:

  • 2 octobre 2017

    Hello! ça à l’air super sportif mais très sympa! Tu as du te régaler! J’ai pris quelques cours de surf à Lacanau et Oualidya (Maroc), mais je suis pas très douée… ça ne m’empêche pas d’admirer ceux qui affronte nt les vagues sur la côte Basque!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    reply...

Laisser un petit mot

risus dolor non dolor. ipsum mi, eleifend ultricies efficitur. at ut facilisis
%d blogueurs aiment cette page :