Top
  >  Voyages   >  Europe   >  Laponie Suédoise : 3 spots incroyables pour observer le soleil de minuit

Saviez-vous qu’en été le soleil ne se couche pas du tout au Nord de la Suède, c’est ce qu’on appelle le soleil de minuit. Il s’observe principalement en Laponie pendant les longues nuits d’été, lorsque l’on est au plus proche du Pôle Nord.

Quand et où voir le soleil de minuit ? 

Le soleil de minuit en été est ce que sont les aurores boréales en hiver. C’est un phénomène naturel que l’on peut observer de fin avril à fin août dans toute la Laponie, près du cercle polaire. Pour rappel, la Laponie est présente sur les 3 pays nordiques : Norvège, Suède et Finlande.

Le spectacle est d’autant plus impressionnant en juin et juillet car les rayons du soleil restent visibles toute la nuit. Il ne fait donc jamais nuit durant cette période de l’année.

Vers minuit, d’où son appellation, le soleil bascule donc légèrement sous la ligne d’horizon avant de réapparaître pour une nouvelle course jusqu’au zénith. 

Vous vous imaginez faire une randonnée ou une balade en canoë en plein milieu de la nuit? Vous pourrez aussi simplement vous imprégner du moment autour d’un bon feu de camp…  Ces expériences autour du soleil de minuit sont magiques et valent vraiment le coup, c’est promis!

Laponie suédoise : 3 spots incontournables pour observer le soleil de minuit

Nos 3 spots favoris en laponie pour voir le soleil de minuit :

Parc national de Störa Sjöfallet

Le parc national de Störa Sjöfallet se situe au Nord-Ouest de Jokkmokk. Accolé au parc de Sarek, vous aurez le souffle coupé par ces paysages montagneux qui restent un peu enneigés, même en été.

Rendez-vous au Naturum du parc pour obtenir les différentes randonnées à faire dans le parc et découvrir la culture Sami. Profitez en aussi pour boire un chocolat chaud en observant les minis cascades en face.

De notre côté, nous avons fait la randonnée la plus proche, à moins d’un kilomètre au Nord du Naturum. Longez la cascade pendant 1h30 environ jusqu’au sommet. Vous aurez un panorama sur les montagnes que vous ne regretterez pas. 

En redescendant, roulez encore une dizaine de kilomètres vers le Nord. Vous trouverez alors une piste sur votre gauche qui vous mènera au bord du lac. L’endroit est parfait pour observer le soleil de minuit, se baigner pour les moins frileux et faire un feu de camp en admirant les montagnes enneigées !

Parc national de Störa Sjöfallet - Suède Laponie

Aurora sky station : parc d’abisko

Le parc d’Abisko est le plus au nord de la Laponie Suédoise. Les paysages qui y défilent sont d’une étrange beauté. De nombreuses randonnées sont à faire dans le coin. Pour les plus grands amateurs de marche, prenez la direction du massif de Kebnekaise. Pour les autres, rendez-vous à l’Aurora sky station. L’endroit y est parfait pour vivre l’expérience de la magie du soleil de minuit. 

Pour vous rendre au sommet, vous pouvez prendre le télésiège entre 9h30 et 15h30 (environ 15€ par personne). Il vous faudra ensuite attendre jusqu’à minuit pour observer le soleil de minuit. 

Pour éviter ce long temps d’attente, vous pouvez aussi emprunter le sentier d’été, à droite du télésiège. Comptez 2h30-3h pour la montée et 1h30 pour la descente. 

Profitez aussi du Panorama Café pour boire un chocolat chaud en profitant de la vue éblouissante sur la chaîne de montagnes d’Abisko et sur le lac Torneträsk. 

Aurora sky station à Abisko - Suède
Aurora sky station à Abisko - Suède

Au sommet de Björkliden

Björkliden est le point le plus au nord de la Laponie Suédoise, vous serez en effet à moins de 250 kilomètres du Cercle Polaire. A quelques minutes à pied d’Abisko, c’est donc la plus belle vue du coin sur le lac de Torneträsk. Rendez-vous sur le parking de l’hôtel de Fjället. Garez vous et empruntez le sentier montant en direction du golf. Une jolie balade de 30 minutes vous emmènera donc à un point de vue magnifique. Attention à vos mollets, ça grimpe un peu.

C’est sans hésitation notre spot coup de cœur pour admirer le soleil de minuit en Laponie Suédoise

Björkliden - soleil de minuit en Laponie Suèdoise
Björkliden - soleil de minuit en Laponie Suèdoise

Retrouvez aussi nos 3 hébergements insolites favoris de la Laponie.

Je vous partage très vite la suite de notre itinéraire en van en Suède et nos autres bonnes adresses !

0

Laisser un petit mot

mi, odio libero. suscipit luctus ultricies Praesent accumsan quis,
%d blogueurs aiment cette page :