Ligurie : 3 villages à faire dans la région italienne

03 Oct 2018

La région de Ligurie est située au Nord-Ouest de l’Italie. La côte de Ligurie est surtout connue par les touristes avec la Spezia et le village des cinqs terres. C’est aussi dans la région qu’il y a la ville portuaire de Gênes et le fameux village de pêcheurs, Portofino.

Cet été, on a donc décidé de faire un mini roadtrip dans la région de Ligurie, que je ne connaissais que de nom. On a longé la côte depuis San Remo jusqu’à Rapallo pour quelques jours. Bah oui, quoi de mieux qu’un week-end à la dolce vita en plein mois de juillet ?

Mes villages préférés de la côte Ligurie :

Santa Margherita Ligure 

 

C’est la station balnéaire qui se situe juste avant Portofino. On y est resté quelques heures pour se balader dans les petites ruelles pavées, manger une glace évidemment) et faire un petit plongeon dans la mer. Depuis Sant Margherita, vous pouvez prendre un ferry pour vous rendre à Portofino ou à l’abbaye San Fruttuoso. C’est aussi le début de nombreux sentiers pédestres si vous voulez explorer l’arrière pays (et que vous aimez marcher bien sûr).

lilytoutsourire - ligurie - santa margherita

Portofino

Le village de pêcheur a une réputation « superficielle » et « jet set » avec toutes ses boutiques de créateurs, ses yatchs et le Belmond hôtel. Pourtant, il ne perd pas du tout son charme à la dolce vita avec ses maisons aux tons pastels, l’église San Martino, une petite place trop mignonne qui surplombe le port… Sans oublier, sa crique avec son eau turquoise et transparente : c’est l’endroit parfait pour faire du snorkeling. (N’oubliez pas votre tuba et maillot de bain, comme moi, ça complique légèrement la plongée ahah)

Une seule route mène à Portofino. Notez que quand le seul parking du village est complet, vous ne pouvez pas accéder à Portofino en voiture et devez faire demi-tour. Sinon, l’accès peut également se faire par ferry ou à pied par les sentiers.

lilytoutsourire - ligurie - portofino (2)
lilytoutsourire - ligurie - portofino (2)
lilytoutsourire - ligurie - portofino

Noli

Noli est un peu mon village crush du week-end. Il se situe un peu plus au Nord de Portofino, toujours sur la côte. Vous pouvez tout aussi bien vous balader dans le centre historique avec ses grandes arches que tout le long de la longue plage bordée de palmiers. Vous aurez aussi un aperçu du château et ses remparts qui surplombe la ville. Si vous montez jusque là, le panorama sur la côte de Ligurie ne vous décevra pas !

lilytoutsourire - ligurie - noli (1)
lilytoutsourire - ligurie - noli (1)

Alors, on retourne quand dans le coin ? 🙂

Vous l’aurez remarqué, mon amour pour l’Italie et la Sicile n’a pas changé depuis le temps ! Entre la nourriture, la mode, les paysages, les petits villages, le style de vie, … J’aime absolument tout de ce pays ! (Non, non, mes origines siciliennes n’y sont pour rien et mon avis est tout à fait objectif ahah). 

Il faut d’ailleurs que je vous écrive bientôt sur la Sicile 🙂 !

lilytoutsourire - ligurie - portofino (4)
Partagez cette destination

20 commentaires

Laisser un petit mot

  1. Ces petits villages ont tellement de charme! Se balader sur le port et se perdre dans ces petites ruelles… comme j’aimerais découvrir l’Italie!

  2. Nous on a fait l’Italie lors d’un road trip au long cours en Europe. On a adoré. On est passé par Naples, Brindisi, PIse, Florence, Rome, Genes et Bologne… on a adoré mais on a pas fait ces villages qui ont l’air au top… un bon prétexte pour y retourner 🙂 Et puis comme tu dis, la gastronomie italienne, c’est déjà une raison suffisante

  3. Ça m’a donnée envie de retourner en Italie ! J’avais tellement aimé ce pays lorsque je suis allée à Rome et aux alentours ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en découvrir plus, mais j’aimerai beaucoup visité tous les petits villages que tu as évoqué dans l’article ! 🙂