lilytoutsourire - surfer en bretagne en hiver, bonne ou maubaise idée
en France, Voyages

Surfer dans le Finistère en hiver, bonne ou mauvaise idée ?

Surfer en maillot de bain sous un petit 30 degrès, c’est le paradis ! Mais pourquoi on ne se motiverait pas pour aller surfer en hiver aussi ?

Allez, adjugé, c’est l’occasion de se faire un week-end breton, direction le Finistère Nord ! Il fait doux, il ne pleut pas, les côtes sauvages sont magnifiques ! Que du bonheur non ?

Oui, oui, mais bon, ne soyez pas trop frileux et n’ayez pas peur de rester dans La Manche avec une eau à moins de 5 degrés! Bon, ok … Peut-être pas 5 degrés réellement, apparemment elle est à 10-12 degrés en ce moment … Mais moi, je l’ai ressentie comme si elle était à 5 😉

Les spots pour surfer  :

Je vous parle surtout des spots sur la côte du Finistère Nord car j’y ai déjà été. Bon, pour info, il y a tout plein de spots de surf cool aussi bien pour les débutants que pour les confirmés sur toute la côte Bretonne (Nord, Sud, Est).

Si vous allez près de Santec et Saint-Pol-de-Léon, il y a 3 spots de surf canons : le Dossen, la mauvaise grève et Crac’h Zu. Vous pouvez même louer des planches sur place avec Jean-Baptiste (10€ la location planche + combi).

Entre Cleder et Plouescat, vous avez deux spots : le Wedge ou Kerfissien.

Et si vous allez vers Plouguerneau, vous avez le Vougot, la Greve Blanche et Meledan.

lilytoutsourire - surfer en bretagne en hiver, bonne ou maubaise idée

Comment on s’équipe ?

On prend sa combinaison intégrale, la plus épaisse surtout, et des chaussons ! Si vous avez peur de perdre vos oreilles ou vos mains en cours de session, vous pouvez aussi mettre une cagoule et des gants ! Pour les mégas frileux, vous pouvez aussi garder votre lycra sous la combinaison !

Et quand on sort de l’eau ? On file mettre son poncho éponge. Il ne reste plus qu’à s’imaginer au coin du feu avec des grosses chaussettes de Noël et un bon chocolat chaud !

combinaison-temperature-eau-lilytoutsourire - surfer en bretagne en hiver, bonne ou mauvaise idée

Avant de prévoir votre session et de choisir votre spot, vérifiez bien les prévisions météo avec weesurf. Cette application est une petite merveille et vous donne toutes les informations nécessaires sur la houle, les marées, etc. Si vous ne comprenez rien au schéma (comme moi) ce n’est pas grave, un petit smiley vous indique simplement si le spot de surf est conseillé selon les jours et horaires.

Alors, qui est partant pour surfer le week-end prochain ? Personnellement, j’en reviens avec un méga rhume, angine, ottite et tout ce que tu veux qui fait que tu es malade ahah ! Mais ça valait le coup, on aura bien rigolé dans l’eau !

Bon ok, j’avoue que le surf au Sri Lanka était quand même beaucoup plus agréable. Surtout que j’y été exactement à cette même période l’année dernière.

Mais on est d’accord, toute expérience est bonne à prendre! Alors, si vous avez quelques journées de libre, foncez vous faire une petite session dans la Manche, sur notre belle côte Bretonne ! 🙂

Post Précédent

Vous Aimerez Peut-Être

3 Commentaires

  • Répondre Carnet de Lucie 4 janvier 2019 à 11 h 46 min

    Je ne surfe pas, mais je sais que certains de mes potes surfent en hiver, pas de grosses sessions mais juste pour le fun, et au moins ils sont tranquilles sur la plage et dans l’eau 😉

    Bisous

    • Répondre lilytoutsourire 15 janvier 2019 à 15 h 20 min

      C’est le pied de surfer quand il n’y a pas grand monde! Tu t’y mets quand toi ? 🙂

      • Répondre Carnet de Lucie 15 janvier 2019 à 17 h 33 min

        ooh je ne sais pas du tout x) Je n’ai jamais étais très à l’aise dans l’eau donc bon ^^’

    Laisser un petit mot

    leo dolor. libero leo. risus. felis efficitur. dolor consectetur dictum
    %d blogueurs aiment cette page :