Top
  >  Voyages   >  Asie   >  2 semaines de rêve au Sri Lanka

A l’heure où je vous écris, je suis sous la grisaille et le froid parisien pendant que ma copine Sabrina est restée deux semaines de plus au Sri Lanka. Vous aussi vous la détestez ?

Je vous avais préparé avant de partir un article que vous pouvez retrouver ici sur mes préparatifs et comment aller au Sri Lanka.

J’étais tellement excitée de partir au Sri Lanka. Et maintenant que je suis rentrée, j’ai qu’une seule hâte, avoir l’occasion d’y retourner ! Un de mes rêves serait d’être assez riche pour voyager tout le temps ahah ! Ce voyage était magnifique et plus qu’enrichissant. Au programme de notre séjour : du surf, des visites et des excursions sous 30 degrés (en plein mois de janvier, oui, oui!)

Jour 1 : Arrivée au Sri Lanka

8h20: A peine dehors, on sent le vent chaud et les rayons de soleil, c’est le bonheur aussi tôt le matin. Tellement excitées, on se dépêche pour aller récupérer nos bagages. C’était assez drôle devant le tapis roulant car pendant qu’on attendait nos mégas grosses valises, la plupart des autres passagers récupéraient pleins de petits cartons style mini colissimo.

9h : Notre chauffeur nous attend avec une petite pancarte « Oreli ». On écrit toujours mon prénom à l’étranger ahah. Le trajet jusqu’à Weligama est assez long mais magnifique : On a traversé la capitale, Colombo et on est passées devant d’énormes plantations de thé.

lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lankalilytoutsourire - 12 jours au sri lanka13h30 : Nous arrivons enfin au surfcamp à Weligama : The Surfer.  Lahiru, le propriétaire nous fait visiter les lieux et nous explique le fonctionnement des cours de surf. Nous avons réservé notre chambre dans l’établissement principal. On s’installe et on déballe toutes nos affaires dont la moitié sera inutile mais bon!

Rassurez-moi, vous aussi vous emmenez un milliard de “au cas où” dans votre valise ?

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka the surfer lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka

15h30: Direction la plage qui est juste en face de notre surfcamp. Une minute de marche et on a les pieds dans l’eau.  La plage de Weligama n’est pas la plus belle pour s’y balader ou bronzer. Elle est proche d’un village de pêcheurs avec plein de chiens errants mais aussi des bateaux colorés canons et plein de palmiers comme j’aime!  Elle est aussi beaucoup moins touristique que celle de Mirissa par exemple.

 Et le plus important, c’est un super spot de surf, le matin surtout, les vagues sont toujours parfaites ! 🙂

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka

Jour 2 : Galle

9h00: Premier vrai réveil au Sri Lanka, un pur bonheur !!

10h00: Nous prenons un tuk-tuk pour passer la journée à Galle. Jadate, qui deviendra notre chauffeur pour le séjour, nous fait découvrir toute la côte de Weligama jusqu’à Galle. Pendant le trajet, on aperçoit au loin beaucoup de fisherman. Pour la petite anecdote, depuis 1 an, ils tapent avec leurs bâtons les touristes qui les prennent en photo sans laisser  de pourboires.

lilytoutsourire - 12 jours au sri lankalilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka

On a aussi fait un petit arrêt dans un jardin naturel : Herbal Garden. Ils y vendent pleins de produits naturels. J’ai acheté de l’huile de coco pour mes cheveux. Je vous redirai si elle fonctionne aussi bien que mon huile d’argan habituelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi aller visiter une ferme de tortues qui se situe à quelques minutes du jardin.

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka

12h00 : Visite du fort de Galle. La ville est ancienne avec pleins de maisons coloniales mais c’est beaucoup moins authentique qu’il n’y paraît. L’intérieur du fort est très touristique, un peu trop à mon goût. Cela reste quand même sympathique de s’y promener quelques heures comme nous l’avons fait mais je ne conseille pas d’y rester plusieurs jours.

lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lankalilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka

lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka - galle

15h00 : Une pause était nécessaire à force de marcher sous le soleil, on découvre les excellents thés glacés à l’hôtel prince of galle.

sri lanka, break galle

16h00 : En se baladant, on est passées par hasard devant un entraînement de cricket. Ce n’est pas le sport national du Sri Lanka mais c’est très réputé. D’ailleurs, je suis archi fan de leurs tenues blanches et leurs chapeaux. J’hésite à m’y mettre juste pour avoir la même tenue!

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka17h00 : Avant de repartir de Galle, on fait un dernier arrêt par le temple à quelques pas de la gare. Une sri-lankaise adorable nous a donné des fleurs pour qu’on les dépose avec elle en offrande. (Attention, il y a des horaires à respecter pour y entrer).

lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka

17h30 : On décide de faire le trajet retour en train. Je ne voulais pas partir du Sri Lanka sans l’avoir pris et c’est vraiment à faire. Les transports en commun ici sont très économiques, le trajet en train de Galle à Weligama coûte environ 60 rps soit moins d’1€ .

C’est vraiment à faire car les paysages sont à couper le souffle même si comme indiqué dans mon premier article, ce n’est pas le plus réputé et le plus wahou. Par contre, soyez attentifs dans le train car les arrêts ne sont pas annoncés, il faut donc regarder à chaque entrée de gare si l’on doit descendre ou pas.

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka20h00 : Presque tous les soirs, des soirées sont organisées au surfcamp. Ce soir, c’était barbecue!

Gros coup de cœur pour Ashok, le cuisinier du surf camp, qui me faisait toujours des petits plats à part comme je suis assez compliquée à ne manger ni poissons ni légumes. Ses repas sont toujours un pur régal !

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka

Jours 3, 4 et 5 : Surf

9h00: Enfin le premier cours de surf ! J’étais en retard comme toujours et tout le monde est parti sans nous. L’organisation des cours n’est pas forcément géniale mais au moins, les autres jours,  j’étais plus qu’en avance!

16h00 : Pour nos journées de surf, on faisait deux sessions par jour d’1h30 – 2h. On y retourne pour notre deuxième cours et j’ai surfé en bikini pour la première fois, ça change la vie, je galère toujours d’habitude avec ma combinaison!

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka

17h00 : Coucher de soleil sur la plage

17h30 : Des cours de yoga sont donnés 2 fois par jour au surfcamp par Asma. Je ne suis pas assez matinale pour faire les cours à 7h du matin mais ceux du soir font un bien fou après les sessions de surf.

22h00 : C’est l’heure d’aller sur la plage pour un feu de bois avec grillade et overdose de chamallows. Les miens sont tous tombés à chaque fois tellement que je suis maladroite.

23h30 : Soirée à Mirissa beach. Aller en boîte et danser pieds nus dans le sable, c’est pas le top ?

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka

Jour 6 : Safari et Ella

Safari à Udawalawe

5h00 : Après une mini nuit et un réveil plus que matinal, on part avec Ranjith, notre guide de la journée, direction le parc national d’Udawalawe.

7h30 : On troque notre van contre une jeep pour entrer dans le parc et commencer le safari. Il est conseillé d’y aller assez tôt, avant qu’il fasse trop chaud, pour observer les animaux et cela valait clairement le détour.

On a vu pleins d’éléphants et même un éléphanteau trop, trop mignon ! Les jeeps ne s’approchent pas trop près des animaux et coupent le moteur pour ne pas les effrayer mais les éléphants ne sont pas du tout peureux et s’approchent assez près. Un mâle a même mis sa trompe à l’intérieur de notre jeep, il était à quelques centimètres de moi mais j’ai eu trop peur pour le toucher tellement il était grand et impressionnant! Je vous laisse imaginer ma tête… J’ai d’ailleurs poussé un petit cri sur ma story instagram (onglet Sri Lanka, si vous voulez vous moquer) !

C’est la première fois que je vois des éléphants d’aussi près et c’était juste wahou ! Il n’y avait pas que des éléphants dans le parc, même si c’est ce que j’ai préféré, il y avait aussi pleins d’oiseaux, des paons, des buffles, …

safari elephant udawalawe sri lanka safari elephant udawalawe sri lanka safari elephant udawalawe sri lanka safari elephant udawalawe sri lanka safari elephant udawalawe sri lanka safari elephant udawalawe sri lanka

Ella

10h00 : Des étoiles pleins les yeux, on reprend la route direction Ella.

11h30: Sur la route, 30/45 minutes environ avant Ella, il y a une énorme cascade avec une vue magnifique sur toutes les montagnes. On ne s’est pas baignées mais c’est tout à fait possible. Plein de sri lankais s’amusaient en bas de la cascade. Et allez savoir pourquoi, il y avait pleins de singes tout autour.

lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka

12h00 : En continuant notre route, on a pu observer le Elrock, en face du Adem´s Peak et le mini Adem’s Peak. On n’est pas montées jusqu’en haut malgré la vue impressionnante qu’il y a, apparemment, en haut car il fallait prévoir plusieurs heures pour le faire. Avec nos sessions de surf, on a préféré faire l’aller-retour dans la journée mais la plupart des personnes prévoient une nuit sur place pour l’ascenssion et pour découvrir les environs.

lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka13h00 : Ranjith nous dépose devant ce petit temple trop mignon. Après avoir escaladé et glissé dans pleins de petits chemins caillouteux, on arrive au Nine arch bridge. Le célèbre pont est situé entre Ella et Demodara. La vue est magnifique car des plantations de thé l’entourent de part et d’autre.lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lankalilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka

14h00: Petit arrêt à finlays factory. C’est une usine de fabrication de thé qu’il est possible de visiter pour quelques roupies. Les plantations de thé sont un peu plus bas, on peut s’y balader à travers.

lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka

14h30 : Séance shopping dans Ella city. Je trouve la ville très touristique mais il y a pleins de petits magasins sympas. J’ai d’ailleurs craqué sur deux magnifiques sarongs. Oui, oui, pas le sari (pour les femmes) mais le sarong : c’est l’habit traditionnel des hommes au Sri Lanka. Je suis littéralement fan de ce tissu pour sa forme et ses couleurs. Les hommes le portent en jupe, pour ma part, j’adore le porter en robe! Il faut absolument que je vous montre ça !

lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka lilytoutsourire - ella 2 semaine de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka ella

15h30 : On découvre des étendues de plantations de riz entre Wellawaya et Telula.

lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lankalilytoutsourire - 12 jours au sri lanka
16h00 : Dernier arrêt de la journée, on visite le temple bouddhiste Buduruwagala. D’après la légende, il a été fait entièrement à la main et au marteau par l’ancien roi du Sri Lanka.

lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka

Cette journée nous a coûté au total 36 000 roupies pour 2, soit environ 450€ avec le chauffeur/guide pour la journée, les deux billets d’entrée au parc avec petit déjeuner et jeep, les visites d’Ella et de ses alentours. On a réservé avec le Sri Lanka midigama tours. Comme je vous le disais plus haut, on aurait pu tout visiter pour beaucoup moins cher en y allant en train ou en bus et dormir sur place. Mais comme nous voulions faire absolument l’aller-retour dans la journée, le chauffeur était la pour nous permettre de voir un maximum de choses et retourner surfer dès le lendemain.

 M Ranjith a été plus qu’adorable avec nous en plus !

Jours 7 et 8 : Surf

lilytoutsourire - 2 semaine de rêve au sri lanka

Jour 9 : Visites des temples et d’une factory usine

11h00 : Après un bon petit-déjeuner avec vue sur la mer et les palmiers comme chaque matin depuis le début de notre séjour, on part avec Jadate et son tuk-tuk.
11h30 : On arrive devant le Temple Parey dewa Matara et une vue sur la belle passerelle. La photo ne représente même pas la moitié de la beauté réelle de cet endroit, allez-y absolument,  je vous assure, c’est plus que magnifique !

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka
12h00 : On repart en touk-touk pour aller à Dondra. Il y a un grand espace avec plusieurs temples colorés à quelques minutes du centre-ville. Encore une visite qui nous en a mis pleins les yeux. Je suis ressortie de là avec pleins de bracelets en coton : des blancs et un rouge et or qui est à tomber, et surtout un bindi. Si vous ne connaissez pas le terme exact, c’est le point rouge au milieu du front que certains portent. En Inde et au Sri Lanka, c’est le symbole de conscience, de bonne fortune et de festivité!

Temple de dondra sri lanka Temple de dondra Temple de dondra sri lanka Temple de dondra sri lankaTemple de dondra sri lanka

13h30 : Balade au phare de Dondra-Matara, le “Dondra Head Lighthouse”. Sans compter que le phare et la vue sont magnifiques, c’est aussi le point le plus au sud du Sri Lanka. Il n’y a d’ailleurs aucune terre entre lui et l’hémisphère sud.

lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka

14h30 : Petit arrêt sur Polhena beach, la plage est beaucoup moins touristique que Mirissa et l’eau tellement plus transparente comparée à Weligama.

16h00 : Jadate nous emmène maintenant visiter une usine de fabrication proche de Weligama. Les femmes travaillent avec des tissus batik : décoration, coloration, coupe, … Le Sri Lanka est d’ailleurs réputé dans le monde entier pour sa production de batik.

Cette journée nous a coûté environ 3 000 roupies, soit environ 40€ pour qu’il soit notre guide et chauffeur 🙂 !

lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka

lilytoutsourire - 2 semaines de rêve au sri lanka

Jours 10,11 et 12 : Surf

Notre programme pour les derniers jours avant mon retour en France : surfer ! L’expression “Eat, surf, sleep and repeat” prend tout son sens !
Après une journée de surf, je n’ai besoin de rien d’autre qu’être dans l’eau. Quelques vagues et tous tes problèmes n’ont plus aucune importance.

J’ai même envie de vendre tout mon dressing à chaque fois. Bon je vous rassure, une semaine après être revenue, je dévalise tous les eshops.

lilytoutsourire - 12 jours au sri lanka (7)_1

 Enfin bref, mon séjour était exceptionnel ! J’y ai rencontré des personnes adorables, d’ailleurs, les sri-lankais ont la main sur le cœur et les paysages et les temples sont juste magnifiques. J’espère que je vous ai donné envie d’aller au Sri Lanka, là, tout de suite, maintenant ! 🙂

0

Comments:

Laisser un petit mot

velit, in mi, sed lectus mattis tristique elit. pulvinar efficitur.
%d blogueurs aiment cette page :