notre projet vanlife - tout lâcher pour voyager en van - lilytoutsourire
La vie en van

Tout lâcher pour voyager en van

On compte les mois jusqu’à notre grand départ en van. Oui, oui, après l’été, on part pour une durée indéterminée faire un roadtrip en Europe et au Maroc.

Danse de la joie

On plaque tout !

Ça y est, les lettres de démissions sont données! On résilie tous nos contrats en France et le préavis pour l’appartement est également envoyé … On vend tous les meubles, oui, oui même le dressing …

Quand je fais le tri et essaye de ne garder que l’essentiel pour le voyage, je me rends compte que j’ai quand même pas mal de bazar inutile. Moi qui avais pour habitude de ne rien jeter, et de garder “au cas où” … C’est un peu l’extrême de vouloir devenir minimaliste du jour au lendemain, surtout pour les vêtements … Mais  je me dis qu’il faut faire des concessions et que c’est pour vivre une aventure qui vaut carrément le coup, donc pas besoin de tergiverser en pesant le pour et le contre !

On sait bien sûr que les jours ne seront pas tous “tout beau, tout rose” comme chez les bisounours mais on est préparé psychologiquement à avoir des galères (bon de temps en temps j’espère).

On en rencontre déjà un peu pour l’assurance du van comme il est non homologué et pour tout l’administratif lié au voyage. Mais qui n’en rencontre pas en faisant la paperasse ? Si vous me dîtes vous, je veux savoir votre secret !

Notre itinéraire :

Pour l’instant, notre seul mot d’ordre est : SUIVRE LE SOLEIL !

Bah oui, prendre sa douche dehors quand il fait 5 degrés ou rester enfermés la journée dans le van car il pleut dehors, c’est clairement pas le grand confort….

Du coup, on ne se fixe ni itinéraire ni durée par pays. On veut du SLOW TRAVEL !

Le quoi ? Oui, le slow travel, en gros  c’est voyager et profiter du luxe de prendre son temps. En ce moment, beaucoup partent avec un objectif de kilomètres à parcourir et d’un certain nombre de pays à faire sur une durée déterminée. Je ne critique pas ce style de voyage mais je trouve que cela peut empêcher de découvrir le pays réellement en profondeur.

On veut vraiment pouvoir profiter un maximum et s’imprégner des lieux et des cultures locales autant que l’on veut. Rien n’est organisé ! On peut tout aussi bien rester 2 mois au Monténégro et 3 jours en Hongrie, on fonctionnera au coup de cœur. Mais pour l’instant, une chose est sûre, on va passer tout l’hiver au Maroc.

Ah oui ! On va aussi rejoindre les copains de travelvansquad pour une partie de notre voyage!!!

Le van :

Julien est en train d’aménager un van. Oui, je précise Julien car j’avoue ne pas lui être très utile pour les travaux de gros œuvres. Mais pour ma bonne conscience, je m’assoie à côté de lui quand il bricole dedans. Je l’assiste comme un petit mousse quand il a besoin quoi (et je me fais souvent gronder). Je vous passe donc toute la partie isolation, fixation des tasseaux, aménagements et tout le blabla… C’est lui le chef de chantier.

D’ailleurs, c’est un C25 de 1992. Il est oldschool comme on aime : il a le levier de vitesse à coté du volant et un tableau de bord super stylé. Le must ? On a une grande galerie de toit donc on va pouvoir s’aménager un rooftop en bon et due forme pour profiter à fond des couchers de soleil !

De toute façon, on vous montrera tout l’aménagement intérieur et extérieur dès qu’il sera prêt 🙂 !

On a pas mal d’idées et d’inspirations décos minimalistes pour l’aménagement, mais on veut surtout un esprit bois et du bohème. Je vous laisse imaginer à quel point on a hâte qu’il soit fini !

En attendant de le finir, on rêve en regardant des photos sur pinterest :

 

FAQ :

Je vous avais posté un petit sondage sur instagram, et voilà les questions qui sont revenues le plus souvent sur le van et notre voyage.

  • Vous allez vous laver comment ?

Pour les filles aux cheveux longs, vous connaissez la galère de faire son shampoing avec un jet sans pression … On va donc installer une douche à l’extérieur avec un vrai pommeau de douche et un ballon d’eau chaude!

  • Et pour le chauffage ?

On aura un chauffage, on hésite encore entre chauffage électrique ou à gaz. Même si on va essayer de fuir le froid et qu’on fera plein de feux de camp … c’est toujours mieux de dormir au chaud.

  • Comment allez-vous trouver les bons spots pour poser le van la nuit ?

Il y a une application trop cool, on n’a pas encore eu l’occasion de la tester mais toutes nos connaissances vanlifers nous l’ont conseillé, c’est park4night. Vous avez les coordonnées GPS des lieux, un descriptif et des photos de quelques spots.

  • Miuccia vient avec vous ?

On voulait l’emmener, on a beaucoup hésité mais finalement, elle restera en France. Je sais que beaucoup emmènent leurs chats durant leurs roadtrips mais on a tellement peur de la perdre ou qu’il lui arrive quelque chose. Il y a aussi des problèmes d’hygiène pour les animaux dans certains pays…

  • Sans itinéraire précis et sans vous renseigner au préalable sur les destinations, vous n’avez pas peur de manquer les coins incontournables ?

Je pense que ce sera le contraire, on aura le temps de découvrir les choses par nous-mêmes, de chercher des endroits bourrés de charme mais moins touristiques tout en faisant les choses incontournables. On espère également des locaux sur place pour nous partager les bonnes adresses. Le fait de ne rien prévoir nous permettra aussi de ne pas avoir d’attentes sur tel ou tel lieu et de ne pas être déçu sur place.

Notre tout premier voyage en van

Il y a un an, le temps d’un week-end surf au Pin sec …

projet vanlife - tout lâcher pour voyager en van en couple en europe

Et comme toujours, je suis preneuse de tous vos avis et conseils sur l’aménagement du van, les choses à avoir absolument durant le voyage … et bien-sûr vos retours d’expériences sur les pays que vous avez pu faire 🙂

Post Précédent Post Suivant

12 Commentaires

  • Répondre Limistic 5 avril 2019 à 12 h 16 min

    Découvrir le monde en van c’est clairement un rêve, et j’admire profondément ceux qui ont le courage de tout lâcher pour partir à l’aventure ! Tu vas vivre une expérience de dingue, c’est certain ! J’ai hâte de suivre votre périple, j’espère que tu posteras vos découvertes sur ce blog. Bon courage pour finir l’aménagement du van ! Des bisous xx

    • Répondre lilytoutsourire 21 avril 2019 à 11 h 32 min

      On a tellement hâte de partir ! Tu n’imagines même pas 🙂 Et oui promis, on partagera tout ici et sur les réseaux sociaux ! 🙂

  • Répondre Franck 4 avril 2019 à 9 h 31 min

    C’est top, nous sommes beaucoup à vouloir le faire, mais le cran, ou la raison nous dit que non..

    • Répondre lilytoutsourire 21 avril 2019 à 11 h 31 min

      Oui, je comprends ! Après chacun est différent, Il faut juste peser le pour et le contre 🙂

  • Répondre Emma 3 avril 2019 à 11 h 48 min

    Félicitations pour ce beau projet ! C’est une magnifique aventure qui vous attend 🙂 J’ai hâte de voir l’aménagement du van et surtout lire vos articles sur votre voyage.

    • Répondre lilytoutsourire 3 avril 2019 à 16 h 48 min

      Merci Emma, oui on est méga impatient de partir ! On partagera tout ici au fur et à mesure avec vous 🙂

  • Répondre Sandrine 3 avril 2019 à 10 h 29 min

    heeeey bienvenue au club des van aménagé 😀 je viens de finir le mien et je pars semaine prochaine de mon côté, objectif aussi, soleil et slow travel, y’a rien de mieux 🙂

    • Répondre lilytoutsourire 3 avril 2019 à 16 h 47 min

      Oh mais trop bien ! Envoi moi des photos en MP, je suis curieuse ahah ! Et tu sais où et pour combien de temps tu pars ? 🙂

  • Répondre Booccinell 2 avril 2019 à 22 h 53 min

    Une superbe idée votre road trip 🙂 en tout cas bravo pour le courage et la motivation !

  • Répondre tracesdevoyages 2 avril 2019 à 15 h 24 min

    Super cool ce projet, je vous souhaite de vous éclater dans ce voyage et très bon choix de fonctionner au coup de cœur pour l’itinéraire en privilégiant le slow travel, c’est comme ça que votre voyage sera agréable. Pour la déco c’est superbe comme idées mais attention si vous utilisez du bois, votre van étant de 1992 et le bois pesant lourd, pensez à vous renseigner sur poids max de l’aménagement intérieur pour ne pas endommager les essieux et pouvoir encore rouler avec une fois terminé 😉 S’il est trop lourd aussi vous risquez de dépenser beaucoup plus en essence ou de fatiguer le moteur dans les cotes. 🙂

    • Répondre lilytoutsourire 3 avril 2019 à 16 h 49 min

      On est totalement d’accord pour le slow travel, c’est un peu la base 🙂 ! Je transmets à Monsieur pour le poids du van mais normalement, je crois qu’il fait déjà attention à ça ! Merci en tout cas 😉

    Laisser un petit mot

    suscipit neque. at pulvinar dictum diam fringilla mattis
    %d blogueurs aiment cette page :