La Loire à vélo en deux jours - Lilytoutsourire
lilytoutsourire - la loire en vélo
en France, Voyages

La Loire à vélo en deux jours

Je vous écris avec plus de 75 kilomètres de vélo dans les jambes ! … Certes, on a loué des vélos électriques et on a pris le train mais la petite sportive (que j’essaye d’être) était KO! En plus, il faisait 35 degrés tout le week-end, je vous laisse imaginer ma motivation extrême sur mon vélo.

Faire une randonnée en vélo ? Je valide mais avec l’assistance électrique s’il vous plait ! J’entends déjà vos petites moqueries mais non, non, le vélo électrique ce n’est pas que pour les mamys 😉

La Loire à vélo : c’est quoi?

C’est un itinéraire de plus de 900 kms de St Nazaire jusqu’à Nevers en passant par Nantes, Angers, Tours, Orléans … C’est une grande véloroute qui permet de rouler en campagne, dans les villages et aussi en bord de Loire et bien sûr voir les châteaux. Je pensais pour ma part qu’on roulerait au bord de la Loire tout le long mais la plupart du temps, les chemins aménagés sont entourés de champs. Cela a tout son charme aussi mais c’est bien de le savoir et de prévoir son parcours avant de monter en selle.

lilytoutsourire - la loire en vélo

La Loire à vélo : Jour 1

lilytoutsourire - la loire en vélo - itinéraire jour 1

Motivée plus que jamais, on part d’Orléans en début d’après-midi. Je me tiens toute fière sur mon grand vélo avec quasiment aucun effort à faire en pédalant. Notre objectif ? Arriver à Blois en passant par Chambord en début de soirée…

Quelques kilomètres plus tard, on décide de changer d’itinéraire et de faire (un peu) plus court. Bah oui, parce que quand tu fais du vélo mais que tu ne sais même pas boire dans ta bouteille d’eau en roulant, ça complique légèrement la chose ! Du coup, on a été jusqu’au château de Meung-sur-Loire, on a continué à longer la Loire jusqu’à Baule. Une sorte de guinguette y est installée pour l’été avec de la musique, des spectacles, à boire et à grignoter. La gare de Baule est à quelques kilomètres de ce petit endroit, parfait donc pour prendre le train jusqu’à la gare de Blois. Dernière ligne droite pour cette première journée jusqu’à Chitenay en passant par le château de Blois.

Mine de rien, on a parcouru quasiment 45 kilomètres dans l’après-midi, alors on ne rigole pas 🙂 !

lilytoutsourire - la loire en vélolilytoutsourire - la loire en vélo

La Loire à vélo : Jour 2

lilytoutsourire - la loire en vélo - itinéraire jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, c’est reparti! Vous connaissez mon amour pour les contes de fées et les châteaux… alors cette fois-ci, on va vraiment au château de Chambord. J’ai toujours aimé me balader dans ses jardins, faire de la barque tout autour du château et le visiter. L’endroit est toujours aussi magnifique et je vous conseille de vous arrêter absolument manger une glace à la vanille de Madagascar à la cave des rois. Une vraie tuerie en bouche ! Petite cerise sur le gâteau : J’ai même assisté à une demande en mariage sur le pont en face du château !

On repart jusqu’à la gare de Mer, de l’autre côté de la Loire pour prendre le train pour rentrer sur Orléans.

Pour la petite anecdote, heureusement qu’on avait des vélos avec assistance! On a pu rouler jusqu’à quasi 30km/h … C’est un réel bonheur quand il y a un grand soleil de recevoir un petit peu de vent en plein visage! Je peux vous l’affirmer !

Et en ce deuxième jour, nous avons parcouru plus de 32 kilomètres ! Oui, vous pouvez faire le calcul : 77 kilomètres dans tout le week-end ! Je trouve ça plutôt pas mal pour une première 🙂

Par contre, après tout ce parcours, imaginez un peu les douleurs causées par la selle…

Mes passions du moment pour les montgolfières et les couchers de soleil ont largement été satisfaites aussi ! Je vous laisse juger vous-même avec les photos.

lilytoutsourire - la loire en vélo lilytoutsourire - la loire en vélo lilytoutsourire - la loire en vélo

Où louer son vélo ?

Pour louer des vélos à assistance électrique sur Orléans, Détours de Loire vous propose des locations à la demi-journée ou journée entière. Les prix varient selon si vous choisissez un vélo classique, un vélo à assistance électrique et les accessoires qui vont avec. L’avantage de ce bikeshop ? Vous pouvez déposer votre vélo où vous le souhaitez ! Nous, on a repris le train avec jusqu’à Orléans. Vous pouvez aussi laisser votre vélo à Beaugency, Blois, Saumur, etc … et rentrer tranquillement chez vous !

lilytoutsourire - la loire en vélo

Alors, vous y allez quand ? 🙂

Post Précédent Post Suivant

Vous Aimerez Peut-Être

4 Commentaires

  • Répondre Claire 30 juillet 2018 à 11 h 12 min

    super expérience, ça donne envie

  • Répondre marie 30 juillet 2018 à 8 h 24 min

    Bonjour Belle demoiselle, une belle balade et puis le vélo c’est sympa non? Bisous MTH

  • Laisser un commentaire

    in Aliquam elementum dolor consectetur Phasellus luctus leo. neque.
    %d blogueurs aiment cette page :