lilytoutsourire - une journée à Jérusalem (1)
Moyen-Orient, Voyages

Une journée à Jérusalem

J’ai profité d’une petite semaine à Tel Aviv, en Israël, avec ma copine Chacha, pour passer une journée à Jérusalem. Passage obligé par cette ville pleine d’histoire quand on est dans le coin, non ? Comme on a fait l’aller-retour en une journée, il a fallu optimiser notre temps au maximum pour voir le plus de choses possibles.

Notre journée :

8h45 : Aujourd’hui, on se motive, pas de grasse matinée. Depuis le temps que je veux visiter Jérusalem… J’en ai presque pas dormi de la nuit tellement j’avais hâte (comme une petite enfant).

10h30: Notre départ était initialement prévu à 9h mais comme toujours, on a pris un peu de retard. Le temps de marcher sous la chaleur (un petit 30 degrés dès le matin pour être bien réchauffé) jusqu’à la « central bus station », on prend un taxi partagé pour 25 ILS par personne (6€). Le tarif peut varier les jours de Shabbat. Il n’y a pas besoin de réserver à l’avance. Il faut juste attendre que la voiture de 10 places soit complète et on peut partir en direction de Jérusalem.

Comment aller à Jérusalem depuis Tel Aviv?

Mis à part le taxi partagé, il est également possible d’y aller en train ou en bus avec une arrivée à la gare de Jérusalem. Pour le bus, c’est le numéro 405 au 6ème étage de la gare routière. Il y a un départ toutes les 20 minutes environ. L’inconvénient qu’il peut y avoir en prenant le bus ou le train, c’est que la gare de Jérusalem est assez loin de la vieille ville. Je vous conseille donc le taxi partagé si vous faites comme nous l’aller-retour dans la journée.

12h00 : Nous voilà arrivées à Jérusalem! Le trajet se fait normalement en moins d’une heure mais il y avait beaucoup de circulation. La navette nous dépose près de la « New Gate » directement au pied de la vieille ville.

lilytoutsourire- une journée à Jérusalem (3)

12h05 : On rentre dans la vieille ville. Je vous laisse imaginer le bonheur de se balader dans les petites ruelles du souck. Vous connaissez mon amour pour les vieilles villes pleines de charme, alors j’étais totalement aux anges ! Par contre, même avec ma carte téléchargée sur Google maps, impossible de se retrouver et d’aller d’un point A à un point B. Il faut dire que ni Charline, ni moi-même avons un bon sens de l’orientation. A se perdre toute la journée, on a au moins pu visiter plein de petites ruelles moins fréquentées.

12h30 : Après avoir flâné, on se rend tant bien que mal à l’église du Saint-Sépulcre dans le quartier chrétien. Elle est d’ailleurs très réputée chez les chrétiens qui s’y rendent en pèlerinage depuis des siècles.

12h45 : A quelques pas de cette église, il y a une tour, la tour du rédempteur, qui permet d’avoir un super point de vue sur tout Jérusalem ! On voit même le désert tout au loin. Il faut payer seulement 15 ILS (4€) pour la montée. Par contre, ne soyez ni claustrophobe, ni trop grand, c’est un tout petit escalier en colimaçon avec plus de 150 marches à monter … mais la vue vaut tellement le détour ! On m’avait conseillé ce point de vue pour une journée à Jérusalem à défaut d’aller jusqu’au mont des Oliviers qui est plus excentré.

Le meilleur panorama de tout Jérusalem ?

lilytoutsourire - une journée à Jérusalem (1)lilytoutsourire- une journée à Jérusalem

14h00 : On a décidé de tester une visite gratuite de 2 heures à pied dans Jérusalem. Le rendez-vous est au Jaffa Gate. Le but est de voir le maximum de choses dans la vieille ville. Aucune visite des monuments n’est donc prévu. C’est parfait si vous voulez vous promener un peu partout et que vous comprenez un minimum l’anglais. (Oui, les visites guidées sont en anglais ou espagnol)

Je vous avoue qu’on a vite abandonné le groupe pour continuer notre balade par nous-mêmes. Je n’ai jamais été très visite guidée, cela me demande beaucoup trop de concentrations. Il faisait aussi beaucoup trop chaud à mon goût pour rester en plein soleil écouter le guide.

On aura quand même écouté un petit peu et retenu que la vieille ville se divise en 4 quartiers :

  • Le quartier arménien et ses galeries d’art moderne

  • Le quartier musulman et le Dôme du rocher

Attention aux horaires d’ouvertures car tous les accès sont fermés tout autour du Mont du Temple et des deux mosquées à partir de 15h. On était malheureusement mal renseignées et nous avons seulement pu observer le dôme au loin. 

  • Le quartier chrétien et l’église du Saint Sépulcre

  • Le quartier juif et le mur des lamentations (Western Wall)

Vous pouvez accéder gratuitement au mur des lamentations. Il y a par contre beaucoup de contrôles pour entrer et sortir de cette zone. Le mur des lamentations est plus ou moins séparé en deux avec un côté réservé aux hommes et un autre aux femmes qui souhaitent “insérer un voeux”.

lilytoutsourire - une journée à Jérusalem (1) lilytoutsourire - une journée à Jérusalem (1)

17h30 : On sort finalement de la vieille ville des étoiles plein les yeux. On marche quelques pas pour reprendre un taxi partagé et rentrer sur Tel Aviv.

Nous avions fait le choix de passer une seule journée à Jérusalem. On a donc surtout observé la ville en surface. Par contre, si vous avez plus de temps devant vous, je vous conseille d’y rester plusieurs jours. Il y a beaucoup d’églises, de mosquées et de synagogues à visiter. Même si pour s’imprégner au mieux de la vieille ville, il suffit de marcher simplement dans les ruelles étroites et flâner dans les marchés.

En dehors de la vieille ville, il y a aussi beaucoup de choses à voir dans Jérusalem : le Mont des Oliviers avec sa vue panoramique, la Cité de David avec le Tunnel d’Ezéchias, l’Abbaye de la Dormition …

J’espère avoir l’occasion d’y retourner quelques jours pour voir tout ça de mes propres yeux !
lilytoutsourire - une journée à Jérusalem (1)lilytoutsourire - une journée à Jérusalem (1)lilytoutsourire - une journée à Jérusalem (1)

Post Précédent Post Suivant

Vous Aimerez Peut-Être

8 Commentaires

  • Répondre lapetitemaryquirevaitdevoyagesetdespagne 25 août 2018 à 20 h 49 min

    Comment était la nourriture?

    • Répondre lilytoutsourire 3 septembre 2018 à 14 h 14 min

      On y mange très bien, il y a aussi bien des plats traditionnels que des plats un peu plus “françisés”, cela dépend ce que tu recherches et ce que tu aimes 🙂

  • Répondre Kennedy 16 août 2018 à 12 h 04 min

    On sent que ce voyage t’a fait plaisir ! Merci beaucoup de l’avoir partagé avec nous

    • Répondre lilytoutsourire 3 septembre 2018 à 14 h 13 min

      Oh oui, c’était tellement bien ! Je conseille la destination 🙂 !

  • Répondre Manava's Life 16 août 2018 à 10 h 33 min

    C’est tout simplement sublime ! Merci pour ce partage !

  • Répondre marie 15 août 2018 à 8 h 58 min

    Bonjour lily, merci d’avoir partager ce voyage, ton billet est instructif, bien illustré. Bisous et bonne journée MTH

  • Laisser un commentaire

    suscipit non tempus dapibus Sed dolor. Nullam consectetur risus. porta. ultricies libero
    %d blogueurs aiment cette page :