Le Sénégal est une destination très réputée et prisée chez les Européens et notamment chez les Français. Ce petit pays d’Afrique Noire est rempli de rizières, de plages, de réserves naturelles et de paysages uniques.
Nous y avons été en van, lors de notre Paris-Dakar élargi et on ne regrette absolument pas cette destination ! Si vous y allez aussi par la route, je vous explique presque tout dans cet article.
Je vous raconte nos quelques jours en ville et vous partage nos bonnes adresses dans cet article !
Le parc national de la langue de Barbarie est l’un des 6 parcs du Sénégal. Il se situe à quelques kilomètres au sud de l’île de Saint-Louis. En effet, des oiseaux migrateurs de toutes sortes s’y retrouvent entre avril et octobre sur l’un des îlots de la réserve, d’où son surnom de l’île aux oiseaux.
Pour visiter le parc, vous pouvez vous rendre directement à l’entrée du parc pour jumeler la visite à pied et en pirogue. Vous pouvez aussi embarquer au phare de Gandiol ou dans le village de Mouit pour une visite en pirogue d’environ 1h30.
A l’intérieur du parc, vous trouverez le campement Zebrabar. Vous pouvez y séjourner en réservant l’une de ses cases ou réserver un emplacement de camping. La vue et la petite plage ne pourront que vous émerveiller ! Vous pouvez également faire du canoë sur place.
Ce village de pêcheurs est situé à 55 kilomètres au sud de Dakar et possède les uniques falaises ocres du Sénégal. Vous ne pouvez qu’adorer sa belle plage, encore bien préservée. Les locaux y sont adorables, le lieu est convivial mélangeant étonnamment festivité et calme.
Vous trouverez sur place l’espace Sobo badé. C’est à la fois un hôtel à l’architecture surprenante dans lequel je vous conseille d’y loger ou d’y manger au moins. Mais c’est également un lieu de rencontres pour des danseurs, des musiciens, des artistes peintres, des auteurs ou de simples voyageurs à la recherche d’inspirations. De nombreux festivals internationaux y sont organisés durant l’année.
Le delta est inscrit depuis de nombreuses années au patrimoine de l’Unesco avec ses nombreux hectares de marées et de mangrove. Nous avons passé quelques jours à découvrir la région et en avons profité pour faire une virée en pirogue depuis le village de Djiffer. Ce port de pêche est surtout animé en fin de journée, lors du retour des pirogues chargées de poissons. Vous pourrez donc faire un tour de pirogue jusqu’à l’île de Falia, explorer une petite partie de la mangrove, bronzer sur une île déserte et bien sûr manger du poisson fraîchement pêché.
De nombreuses excursions de ce type vous seront proposées. Les prix avoisinent les 60€ par personne. Je vous conseille néanmoins de vous rendre directement au village de pêche de Djiffer pour demander un piroguier sur place. Le prix de l’excursion sera divisé de moitié. Vous pouvez aussi appeler Mamadou (00221 773 162 381). C’était notre guide et piroguier pour la journée. Pas besoin de vous préciser qu’il est adorable, sinon je ne vous le conseillerais pas !
Question hébergement, le choix est large et il y en a pour tous les goûts et budgets. A choisir entre Palmarin et N’dangane, les deux villages où la plupart des hébergements se situent, préférez Palmarin pour profiter du bord de mer et être plus proche du village de Djiffer.
Dans la région de Ziguinchour, tout au sud du Sénégal, se trouve la Casamance et plus particulièrement le village de Cap Skirring. Le mieux pour découvrir la région est de louer des vélos et de s’y balader. Cependant, quelques coins de la région et certains villages sont à éviter, il est donc fortement conseillé de prendre un guide.
Pour 22 000 CFA par personne, soit environ 30€, vous pourrez partir une journée entière avec au programme 30 kilomètres de VTT et 1h30 de kayac. Nous avons fait cette excursion avec Casamance VTT, on était épuisé de notre journée plus que sportive mais ravi ! Préparez vos mollets pour pédaler dans le sable mou et surtout ne faites pas comme moi : ne ralentissez pas dedans pour éviter la chute mais accélérez 😉 ! N’hésitez pas également à demander comme nous une excursion privative pour plus de liberté et d’autonomie.
Pour se loger, Cap Skirring ne manque pas de bonnes adresses. Privilégiez quand même celles avec vue sur mer. Ma sélection d’hôtels, si je devais vous en conseiller 3 : le Paradise, le Mussuwam et le campement no stress. Ce dernier a pour moi la plus belle terrasse et vue sur mer.
Avant de repartir, vous devez absolument manger au moins une fois à Casa Resto ! C’est mon adresse culinaire coup de cœur du séjour !
Notre liste, non exhaustive, des endroits à faire et à voir si votre séjour est de plus longue durée :
Lorelei
Les photos sont très belles ! 🙂
Merci pour ce petit voyage visuel.
Bises !
lilytoutsourire
Merci beaucoup Lorelei ! 🙂