Londres : tout savoir pour une organisation au top

05 Mai 2019

Vous envisagez d’aller à Londres ? Vous hésitez à cause du mauvais temps ou du coût de la vie Londonienne ? Ce ne sont que des rumeurs, je vous rassure ! Foncez visiter la capitale dès que vous avez quelques jours de libre ! Vous ne pourrez qu’adorer ! 

LONDRES - ANGLETERRE -TOUT SAVOIR AVANT SON DEPART POUR UNE ORGANISATION AU TOP - LILYTOUTSOURIRE(2)

J’ai mis les pieds à Londres pour la première fois en 2014 et je suis tout de suite tombée amoureuse de cette ville ! J’y retourne pour la 4ème fois et j’adore toujours autant ! Il y a tellement de choses à faire et il y en a pour tous les goûts !

Que ce soit entre amis, en famille ou en amoureux, si vous organisez votre premier séjour à Londres, je vous conseille d’y aller au moins 4-5 jours pour avoir le temps de bien profiter. 

LONDRES - ANGLETERRE -TOUT SAVOIR AVANT SON DEPART POUR UNE ORGANISATION AU TOP - LILYTOUTSOURIRE(6)

Avant le départ :

Les moyens de transports pour se rendre dans la capitale Anglaise sont nombreux : train, avion, voiture et bateau, … Si vous venez à Londres pour une courte période et comptez rester dans le centre-ville, je vous conseille de choisir entre le train avec l’Eurostar et un vol direct.

Depuis Paris, Lille ou Bruxelles, vous pourrez prendre l’Eurostar. Si vous réservez vos billets de train en avance, l’aller-retour vous coûtera environ 90€. 

Si vous venez d’une autre ville, l’avion pourrait être plus rentable. Attention au choix de l’aéroport d’arrivée. L’aéroport de London City et London Heathrow sont les plus proches et les plus pratiques.

Les citoyens français et européens ont seulement besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité pour voyager à Londres, aucun visa n’est exigé. Pour le moment, aucun changement n’a été annoncé depuis le Brexit.

Pour passer les contrôles de douanes plus rapidement (peu importe votre mode de transport choisi), je vous conseille de prendre votre passeport biométrique, vous gagnerez un temps fou 🙂 !

Et si vous venez de plus loin, vérifiez auprès de votre ambassade qu’aucun visa ne soit demandé. 

Londres est connue pour être une ville relativement chère mais les prix (logements, nourritures, …) sont similaires aux autres grandes villes comme Paris et New-York. 

Votre budget à prévoir dépendra surtout de votre mode de vie et des activités que vous voulez faire sur place. Certaines personnes  décident de ne pas y aller à cause du coût de la vie, pourtant beaucoup d’activités sont gratuites à Londres comme les musées par exemple. Donc oui, tout dépend de vous 🙂 !

La monnaie est le Livre Sterling. £1 = 1.16€ mais le taux de change peut varier.

Quelques exemples de prix pour vous donner une idée :

  • Un café : £3.
  • Une pinte de bière : entre £4 et £5.
  • Un cocktail : £10
  • Un paquet de cigarettes : £13
  • Un dîner pour  2 dans un restaurant classique : £40 (au minimum, boissons non comprises).
  • Une nuit d’hôtel dans le centre de Londres : £100 (au minimum)
  • Un ticket de métro/bus : £4.90 (zone 1-3)
  • Un taxi depuis l’Aéroport de Heathrow pour se rendre en centre-ville : entre £45 et £85.
LONDRES - ANGLETERRE -TOUT SAVOIR AVANT SON DEPART POUR UNE ORGANISATION AU TOP - LILYTOUTSOURIRE(4)
LONDRES - ANGLETERRE -TOUT SAVOIR AVANT SON DEPART POUR UNE ORGANISATION AU TOP - LILYTOUTSOURIRE(1)
LONDRES - ANGLETERRE -TOUT SAVOIR AVANT SON DEPART POUR UNE ORGANISATION AU TOP - LILYTOUTSOURIRE(3)

Pensez également avant de partir à emmener un adaptateur UK. Les prises électriques sont à 3 branches là-bas.

Il y a aussi 1 heure de décalage avec le continent. Pas de risque de jetlag donc, ce sera comme si de rien n’était.  🙂

Votre arrivée à Londres :

Si votre hôtel n’a pas de conciergerie ou que vous attendez l’accès à votre airbnb, il y a plein de consignes dans toute la ville de Londres dans lesquels vous pourrez laisser vos valises pour profiter tranquillement.

Vous avez deux possibilités pour les trouver :

Si vous venez en Eurostar, celle de King’s Cross & St Pancras International Station est parfaite. Vous y avez accès de 7h à 23h.

Tout plein de moyens sont mis à votre disposition pour vous rendre d’un point A à un point B. Vous pouvez bien sûr vous déplacer à pied, en vélo (électrique ou non), en taxi londonien, en uber ou en transports en commun.

Si vous choisissez d’emprunter les transports en commun (le plus avantageux pour se déplacer rapidement dans Londres), plusieurs abonnements sont possibles. Il existe 2 types de cartes : la Travel Card (carte 24h ou 7 jours) et la carte Oyster (carte rechargeable du montant que vous souhaitez). Les deux sont valables pour les bus, métros, le DRL, le London Overground et certains trains du National Rail. Avant de choisir votre carte, vous devez définir les zones dans lesquelles vous avez besoin d’aller et le nombre de jours sur place. A savoir que la carte seule coûte £5.

Dans tous les cas, n’achetez pas vos billets à l’unité, cela sera très coûteux. Le ticket à l’unité est au minimum de £4.90 alors que si vous rechargez votre carte Oyster  votre trajet est à environ £2.40. Cela rentabilise donc vite le coût de la carte. Généralement, si vous restez plus de 5 jours, la travelcard 7 jours est la plus avantageuse. Elle est à £35 la semaine + £5 la carte. Pour acheter votre carte ou ticket, il vous suffit de vous rendre à une borne Oyster présente dans toutes les stations de métros, aéroports et gares.

Prenez le temps de prendre au moins une fois les fameux bus rouges à deux étages, cela vous permettra de voir la ville autrement, et ce, pour quelques Livres.

Londres- tout savoir avant son départ
LONDRES - ANGLETERRE -TOUT SAVOIR AVANT SON DEPART POUR UNE ORGANISATION AU TOP - LILYTOUTSOURIRE(2)
ONDRES - ANGLETERRE -TOUT SAVOIR AVANT SON DEPART POUR UNE ORGANISATION AU TOP - LILYTOUTSOURIRE(7)

Maintenant que vous savez quasiment tout ce qu’il y a à savoir avant de partir à Londres, il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour 🙂 !

Londres est une grande ville avec plein de bonnes adresses à découvrir et de choses à faire. Vous pouvez retrouver dans cet article mes 3 adresses incontournables de Londres et ici, mes 3 quartiers favoris !

Partagez cette destination

14 commentaires

Laisser un petit mot

    • Oh mais oui, justement, c’est ça qui est top avec Londres ! Il y a de tout ! Tu as plein de grands parcs avec plein de verdures et de nature pour ta famille et toi 😉 ! Après, comparé à l’Irlande, c’est sûr que ça va te sembler moins vert 😉

  1. Exactement, même si le coût de la vie à Londres est chère, il y a beaucoup d’activités gratuites qui rendent finalement le séjour en famille parfois moins cher qu’à Paris !!