lilytoutsourire chateau d ygrande_10
en France, Voyages

Mon escapade au château d’Ygrande

En week-end de retrouvailles avec ma meilleure amie, nous avons décidé de nous rejoindre au château d’Ygrande pour quelques jours de détente en Auvergne. Nous ne connaissions pas du tout la région et sommes tombées par hasad sur une offre sur voyage privé qui proposait différents séjours au château à prix mini. Nous avons de suite réservé le séjour dessus !

Le château d’Ygrande :

Pour vous situer le château d’Ygrande, il est à 3h de Paris et 4h de Bordeaux en voiture. C’était presque moitié/moitié niveau temps de trajet, vous ne trouvez pas ? Sans oublier que je déteste conduire mais qu’est ce qu’on ne ferait pas par amour de sa meilleure amie ! Enfin bref, c’est vraiment le lieu idéal pour passer quelques jours tranquilles en campagne. L’établissement est un hôtel de charme 4 étoiles. Il est situé sur un domaine de plus de 40 hectares avec de la verdure à perte de vue. Il y a une superbe terrasse, une piscine extérieure et un étang. On peut d’ailleurs y pratiquer du canoë. Pleines d’autres activités sont proposées au sein du château, je vous les explique un peu plus bas.

lilytoutsourire chateau d ygrande_10 lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande

Les chambres :

De vraies chambres de princesses remplies de charme avec des lits à baldaquin, une vue magnifique en panoramique sur le domaine et l’étang et une spacieuse salle de bain avec baignoire.

lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande_13

Le restaurant :

La salle correspond au thème du château et les tables sont raffinées. Les produits viennent spécialement du potager du domaine ou sont achetés aux producteurs locaux. Je vous laisse découvrir en image le menu “retour du marché”.

lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19

Les activités à faire :

Sur le domaine du château d’Ygrande :

  • SPA :

L’hôtel propose une selection de soins et un hammam en supplément. J’adore le hammam pour ces bienfaits sur la peau. Il purifie et nettoie la peau grâce à la transpiration. Une bonne douche froide en sortant et le tour est joué.

lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande_13

  • Balade à cheval : 

Le château est en train de developper l’activité équitation. Les écuries proposent aussi bien des balades d’une heure, des petites randonnées, des cours individuels ou collectifs, des stages de perfectionnement, … Nous avons fait une promenade d’une petite heure sur le domaine avec deux chevaux adorables : Paddy et Nightbird. Le cadre et le temps étaient parfaits pour cette promenade à cheval.

J’ai eu par contre quelques péripéties à cause de mon pantalon favori. C’est un jean noir que j’avais acheté chez Maje il y a quelques années maintenant. Il était légèrement troué sous les fesses (sur les deux jambes en plus) mais je l’adore tellement que je ne peux pas m’empêcher de le porter de temps en temps … Vous savez ce que c’est un pantalon favori … Sauf qu’en montant à cheval, j’ai entendu un gros crac! Mon pantalon venait de se déchirer en deux au niveau de l’entrejambe. Je n’ai pas pris de photos et je vous passe les détails mais j’avais un bout de pantalon qui pendait à l’arrière comme une idiote. J’ai fait toute la balade comme ça pour le coup!!

Il y a eu également la naissance d’un poulain trop trop adorable, ne me dîtes pas que vous ne craquez pas en le voyant !

lilytoutsourire chateau d ygrande_25 lilytoutsourire chateau d ygrande_25 lilytoutsourire chateau d ygrande_25 lilytoutsourire chateau d ygrande_25 lilytoutsourire chateau d ygrande_25

  • Balade à vélo :

Les vélos sont en libre service et selon votre motivation et votre niveau d’endurance, pleins de sentiers autour du château permettent de s’y balader. Attention aux cuisses, les chemins en Auvergne, ça monte tout le temps!

lilytoutsourire château d'ygrande

Dans les villages aux alentours :

  • Les caves :

 Nous avons visité les caves de la famille Laurent. Ce sont les vins qui sont servis au château d’Ygrande. Ils se situent dans la ville de Saulcet à environ 30 minutes en voiture du château. Ils proposent au sein du domaine 3 vins blancs et 3 vins rouges, il y en a pour tous les goûts.

lilytoutsourire chateau d ygrande_13lilytoutsourire chateau d ygrande_13

  • Le village de Charroux :

C’est un petit village dans les environs qui fait partie des villages les plus charmants de France. Pleins de petits commerces locaux et artisanaux sont installés à l’intérieur. Malheureusement, nous y avons été un lundi et la plupart étaient fermés mais cela ne nous a pas empêché de ramener quelques souvenirs. Nous avons toutes les deux craqué pour les bougies de Charroux, surtout celle au monoi qui sent divinement bon. Ils proposent tellement de choix de senteurs à l’intérieur que je n’avais plus aucun odorat à la fin de l’après-midi à force de toutes les avoir senties.

lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33

  • le solex :

Une autre façon de découvrir la région sans trop se fatiguer. Nous n’avons pas eu le temps de tester l’expérience mais c’est une activité vivement consseillé par l’hôtel. Un couple propose divers circuits en solex à la demi-journée.

lilytoutsourire château d'ygrande_13

Nous avons vraiment passé un bon séjour à Ygrande et au château. Cela était très dépaysant et en harmonie avec la nature. On projette d’y retourner pour un stage équestre d’ailleurs.

Un grand merci à Emile et Caroline pour l’organisation du programme, à Jean-Patrick pour la balade équestre et au directeur de l’établissement pour son accueil.

 

Post Précédent

Vous Aimerez Peut-Être

42 Commentaires

  • Répondre SKSC 20 septembre 2017 à 14 h 14 min

    Coucou choupette , c’est hyper joli et très reposant ! j’adore!! tu as du passé un super moment telle une princesse !!
    enjoy
    des bisous

  • 1 2

    Laisser un commentaire

    393cb3d2c0e67f11dc5eb4f6fa40fac9||||
    %d blogueurs aiment cette page :