lilytoutsourire chateau d ygrande_10
en France, Voyages

Mon escapade au château d’Ygrande

En week-end de retrouvailles avec ma meilleure amie, nous avons décidé de nous rejoindre au château d’Ygrande pour quelques jours de détente en Auvergne. Nous ne connaissions pas du tout la région et sommes tombées par hasad sur une offre sur voyage privé qui proposait différents séjours au château à prix mini. Nous avons de suite réservé le séjour dessus !

Le château d’Ygrande :

Pour vous situer le château d’Ygrande, il est à 3h de Paris et 4h de Bordeaux en voiture. C’était presque moitié/moitié niveau temps de trajet, vous ne trouvez pas ? Sans oublier que je déteste conduire mais qu’est ce qu’on ne ferait pas par amour de sa meilleure amie ! Enfin bref, c’est vraiment le lieu idéal pour passer quelques jours tranquilles en campagne. L’établissement est un hôtel de charme 4 étoiles. Il est situé sur un domaine de plus de 40 hectares avec de la verdure à perte de vue. Il y a une superbe terrasse, une piscine extérieure et un étang. On peut d’ailleurs y pratiquer du canoë. Pleines d’autres activités sont proposées au sein du château, je vous les explique un peu plus bas.

lilytoutsourire chateau d ygrande_10 lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande

Les chambres :

De vraies chambres de princesses remplies de charme avec des lits à baldaquin, une vue magnifique en panoramique sur le domaine et l’étang et une spacieuse salle de bain avec baignoire.

lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande_13

Le restaurant :

La salle correspond au thème du château et les tables sont raffinées. Les produits viennent spécialement du potager du domaine ou sont achetés aux producteurs locaux. Je vous laisse découvrir en image le menu “retour du marché”.

lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19
lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19 lilytoutsourire restaurant chateau d ygrande_19

Les activités à faire :

Sur le domaine du château d’Ygrande :

  • SPA :

L’hôtel propose une selection de soins et un hammam en supplément. J’adore le hammam pour ces bienfaits sur la peau. Il purifie et nettoie la peau grâce à la transpiration. Une bonne douche froide en sortant et le tour est joué.

lilytoutsourire chateau d ygrande_13 lilytoutsourire chateau d ygrande_13

  • Balade à cheval : 

Le château est en train de developper l’activité équitation. Les écuries proposent aussi bien des balades d’une heure, des petites randonnées, des cours individuels ou collectifs, des stages de perfectionnement, … Nous avons fait une promenade d’une petite heure sur le domaine avec deux chevaux adorables : Paddy et Nightbird. Le cadre et le temps étaient parfaits pour cette promenade à cheval.

J’ai eu par contre quelques péripéties à cause de mon pantalon favori. C’est un jean noir que j’avais acheté chez Maje il y a quelques années maintenant. Il était légèrement troué sous les fesses (sur les deux jambes en plus) mais je l’adore tellement que je ne peux pas m’empêcher de le porter de temps en temps … Vous savez ce que c’est un pantalon favori … Sauf qu’en montant à cheval, j’ai entendu un gros crac! Mon pantalon venait de se déchirer en deux au niveau de l’entrejambe. Je n’ai pas pris de photos et je vous passe les détails mais j’avais un bout de pantalon qui pendait à l’arrière comme une idiote. J’ai fait toute la balade comme ça pour le coup!!

Il y a eu également la naissance d’un poulain trop trop adorable, ne me dîtes pas que vous ne craquez pas en le voyant !

lilytoutsourire chateau d ygrande_25 lilytoutsourire chateau d ygrande_25 lilytoutsourire chateau d ygrande_25 lilytoutsourire chateau d ygrande_25 lilytoutsourire chateau d ygrande_25

  • Balade à vélo :

Les vélos sont en libre service et selon votre motivation et votre niveau d’endurance, pleins de sentiers autour du château permettent de s’y balader. Attention aux cuisses, les chemins en Auvergne, ça monte tout le temps!

lilytoutsourire château d'ygrande

Dans les villages aux alentours :

  • Les caves :

 Nous avons visité les caves de la famille Laurent. Ce sont les vins qui sont servis au château d’Ygrande. Ils se situent dans la ville de Saulcet à environ 30 minutes en voiture du château. Ils proposent au sein du domaine 3 vins blancs et 3 vins rouges, il y en a pour tous les goûts.

lilytoutsourire chateau d ygrande_13lilytoutsourire chateau d ygrande_13

  • Le village de Charroux :

C’est un petit village dans les environs qui fait partie des villages les plus charmants de France. Pleins de petits commerces locaux et artisanaux sont installés à l’intérieur. Malheureusement, nous y avons été un lundi et la plupart étaient fermés mais cela ne nous a pas empêché de ramener quelques souvenirs. Nous avons toutes les deux craqué pour les bougies de Charroux, surtout celle au monoi qui sent divinement bon. Ils proposent tellement de choix de senteurs à l’intérieur que je n’avais plus aucun odorat à la fin de l’après-midi à force de toutes les avoir senties.

lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33 lilytoutsourire chateau d ygrande_33

  • le solex :

Une autre façon de découvrir la région sans trop se fatiguer. Nous n’avons pas eu le temps de tester l’expérience mais c’est une activité vivement consseillé par l’hôtel. Un couple propose divers circuits en solex à la demi-journée.

lilytoutsourire château d'ygrande_13

Nous avons vraiment passé un bon séjour à Ygrande et au château. Cela était très dépaysant et en harmonie avec la nature. On projette d’y retourner pour un stage équestre d’ailleurs.

Un grand merci à Emile et Caroline pour l’organisation du programme, à Jean-Patrick pour la balade équestre et au directeur de l’établissement pour son accueil.

 

Post Précédent Post Suivant

Vous Aimerez Peut-Être

52 Commentaires

  • Répondre SKSC 20 septembre 2017 à 14 h 14 min

    Coucou choupette , c’est hyper joli et très reposant ! j’adore!! tu as du passé un super moment telle une princesse !!
    enjoy
    des bisous

    • Répondre lilytoutsourire 29 septembre 2017 à 13 h 26 min

      Oui c’était trop bien, je te conseille d’y aller avec ta petite famille ☺️

  • Répondre My Lovely Travel 18 septembre 2017 à 15 h 40 min

    C’est totalement dépaysant 🙂 Grande fan des châteaux je suis admirative du style et les chambres sorties tout droit d’un conte de fée. Merci pour cette belle découverte

    • Répondre lilytoutsourire 29 septembre 2017 à 13 h 27 min

      T’as vu le lit surtout ? Comme dans les films de princesses ahah 🙂

  • Répondre Coquelicot et Basilic 17 septembre 2017 à 22 h 52 min

    Ca a l’air très beau comme endroit ! Et les chevaaaaux : trop mignons !

  • Répondre lelilliblog 17 septembre 2017 à 15 h 01 min

    Ce lieu à l’air superbe ! J’aime beaucoup l’architecture des châteaux et là, en plus d’être beau, il propose plein d’activités. Merci pour cette découverte !! 🙂

    • Répondre lilytoutsourire 29 septembre 2017 à 13 h 28 min

      C’est vraiment un endroit sympathique, je te le conseille! 🙂

  • Répondre Joy 17 septembre 2017 à 14 h 31 min

    Waw, c’est vraiment très joli. L’endroit semble si calme et paisible, idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end. Tes photos sont vraiment très belles, merci pour cette découverte 🙂

    • Répondre lilytoutsourire 29 septembre 2017 à 13 h 29 min

      De rien ma belle 🙂 C’est vrai que c’est totalement dépaysant comme endroit, on a adoré :)!

  • Répondre lmvoyager.noemi 17 septembre 2017 à 10 h 39 min

    Eh bien, moi qui suis adepte du “je préfère découvrir l’Europe” tu viens de me prouver qu’il y avait de bien belles choses en France. Qui plus est j’adore les châteaux, l’histoire etc. Je me le suis notée ! Merci pour cette jolie découverte 🙂
    – Noemi

    • Répondre lilytoutsourire 29 septembre 2017 à 13 h 31 min

      J’étais exactement comme toi avant mais depuis un certain temps, je suis fan des petits endroits mignons en France qui sont moins connus mais Avec pleins de charme 🙂

  • Répondre Louise 16 septembre 2017 à 20 h 27 min

    C’est un joli lieu. C’est vrai que je ne connais presque pas l’Auvergne. Merci poir la découverte. Ce domaine est vraiment magnifique et on ne risque pas de s’ennuyer !

    • Répondre lilytoutsourire 29 septembre 2017 à 13 h 30 min

      C’est la première fois que j’allais dans le coin et j’ai adoré. Comme Quoi, il y a pleins de petits endroits mignons à découvrir en France qu’on ne soupçonne même pas :)!

  • Répondre Emma 16 septembre 2017 à 18 h 38 min

    Tu me fais vraiment rêver en j’adore les châteaux 🙂 Tes photos donnent vraiment envie d’y aller !

  • Répondre Petite Marion 16 septembre 2017 à 17 h 32 min

    Tout est vraiment joli, ça donne envie de prendre la voiture et d’y aller. Je note l’idée en tout cas !!

  • Répondre Bohaa 16 septembre 2017 à 14 h 11 min

    Magnifiques photos ! Tu as du passer un très bon moment 🙂 Gros bisous !

    • Répondre lilytoutsourire 29 septembre 2017 à 13 h 24 min

      Oui, on s’est bien amusée, c’est clair 🙂 bisous bichette !

  • Répondre Amandine Rodriguez 16 septembre 2017 à 11 h 21 min

    Ca à l’air super jolie et tellement reposant ! Tu as du passé un très bon moment 🙂
    Belle journée, Amandine. http://www.wildamanda.com

    • Répondre lilytoutsourire 16 septembre 2017 à 13 h 54 min

      Oui Amandine, je te confirme que c’était vraiment sympa comme petit séjour ☺️

  • Répondre Enaelle 16 septembre 2017 à 9 h 43 min

    Tes photos donnent envie, ça a l’air vraiment chouette, paisible…Quelle bonne idée de se retrouver entre amies dans un endroit comme celui-là! Et le coup du pantalon troué 🙂

    • Répondre lilytoutsourire 16 septembre 2017 à 10 h 48 min

      Oui c’était vraiment un endroit calme et parfait pour se retrouver ☺️ Petit pincement au cœur pour mon pantalon ahah

  • Répondre Carole 16 septembre 2017 à 9 h 02 min

    Coucou ! Cet endroit donne vraiment envie de le découvrir ! Toutes les activités proposées sont top en plus.. ça donne envie d’y aller aussi ! Bisous

    • Répondre lilytoutsourire 16 septembre 2017 à 10 h 48 min

      Si tu as l’occasion, il faut absolument que tu y ailles ! C’était un séjour au top ☺️

  • Répondre Soulier vert 16 septembre 2017 à 8 h 51 min

    Quel charme fou!!! Tes photos donnent vraiment envie. Sans parler de toutes les activités qu’il y a à faire. Merci pour la découverte du lieu…

  • Répondre aliciabybeauty 15 septembre 2017 à 23 h 42 min

    Jolie photos, ça a l’air d’être chouette !

    • Répondre lilytoutsourire 16 septembre 2017 à 10 h 49 min

      Merci ma belle ! C’était vraiment superbe comme week-end ☺️

  • Répondre Morgane So What 15 septembre 2017 à 23 h 36 min

    Un super Week end ! Tu nous as fait voyager avec tes jolies photos ! Un endroit qui semble très agréable et donne envie d’y aller !

    • Répondre lilytoutsourire 16 septembre 2017 à 10 h 50 min

      J’espère tu auras l’occasion d’y aller ma bichette ! C’était vraiment top, je le recommande sans hésiter ☺️

  • Répondre Seheno Ratefimandimby 15 septembre 2017 à 23 h 31 min

    C’est magnifique ! le lit baldaquin j’adore !

    kisses
    Hannah
    http://la-correspondance.fr

  • Répondre rosecapsule 15 septembre 2017 à 23 h 14 min

    Ohh on se croirait dans une autre époque avec un tel décor ! Je ne connaissais pas du tout, cela doit être très agréable et reposant de se balader dans les alentours du chateau 🙂

    Bisous

    • Répondre lilytoutsourire 16 septembre 2017 à 10 h 51 min

      C’est vraiment un lieu agréable pour décompresser et les gens y sont adorables en plus ☺️

  • Répondre La Belle Bleue 15 septembre 2017 à 23 h 13 min

    Awwww trop choux les chevaux !!!!! Et le poulain coeur coeur coeur !!!!
    Sinon, sympa ta mésaventure avec le pantalon, du coup tu peux le faire recoudre ou c’est foutu foutu ?

    En tout cas tu as vraiment profité 🙂

    • Répondre lilytoutsourire 16 septembre 2017 à 10 h 52 min

      T’as vu ? Le poulain est vraiment trop trop mignon !! Je n’ai pas encore eu le temps d’emmener mon pantalon chez la couturière mais je pense que c’est vraiment foutu, tant pis … :/

  • Répondre Pauline 15 septembre 2017 à 23 h 05 min

    Wha ca avait l’aire super ! Le cadre est juste magnifique est ta chambre était .. j’aimais de mots …. !
    J’espère que tu en a bien profitée !!

    • Répondre lilytoutsourire 16 septembre 2017 à 10 h 53 min

      C’était vraiment top comme petit week-end à la campagne ! Il faut que tu y ailles à l’occasion ☺️

  • Répondre Kimberley andreolli 15 septembre 2017 à 23 h 02 min

    Coucou c’est un jolie week end que tu as passée! T’es photos sont magnifiques

  • Répondre gwladg17 15 septembre 2017 à 22 h 59 min

    C’est vrai que ya des supers plans sur des sites de ventes privées comme ça !

  • Répondre Lauriane MakeItNow.fr 15 septembre 2017 à 22 h 58 min

    C’est si dépaysant j’adore ce coté hors du temps. C’est une super idée en plus. J’ai une amie à Bordeaux aussi je note l’adresse tout de suite (et j’irais aussi faire un tour sur voyage privé) 🙂

    • Répondre lilytoutsourire 16 septembre 2017 à 10 h 55 min

      Bah voilà, vous avez le lieu idéal pour vous retrouver alors ☺️

  • Répondre peggyvanderhispallie 12 septembre 2017 à 19 h 56 min

    et bien top tout ça, ça donne envie de découvrir je connait pas ce chateau ni les environs mais tu nous fait voyager a travers tes belles images merci pour ceci et bonne soirée

  • Répondre Mary 12 septembre 2017 à 15 h 25 min

    Ton article résume magnifiquement bien ce Super week end ! Quel bonheur de se retrouver un peu toutes les 2 et dans un endroit pareil…. encore un souvenir à ajouter à tous ceux qu’on a deja depuis 22 ans !
    Bon j’ai quand même le Coeur déchiré de pas avoir pu rentrer avec nightbird et je sais que t’as pas encore fait le deuil de ton jean maje mais on va surmonter tout ça j’en suis sure !!!

    Au fait….. Myto pour le moit/moit 😉

    Merci pour ton idée d’un week end coupure…. quand tu veux tu en as des Comme Ca !

    Love you ❤️❤️

    • Répondre lilytoutsourire 12 septembre 2017 à 17 h 42 min

      Ahah on y retournera pour que tu le revois, promis !! 🙂 Et mon jean, il est encore dans mon dressing, je n’arrive pas à le jeter… j’espère encore un miracle pour le “réparer”, oups ! On se refait ça bientôt mon chat hein !!

  • Répondre marie 12 septembre 2017 à 15 h 05 min

    Bonjour Lily, superbe ton billet, quel site agréable, une demeure de rêve pour quelques jours en compagnie de celle qui sait tout de toi, ta meilleure amie. Vous avez du passer des très belles journées Bisous MTH

    • Répondre lilytoutsourire 12 septembre 2017 à 16 h 10 min

      Oui, c’était vraiment 3 petits jours parfaits! On a adoré ce séjour 🙂 Bisous !

    Laisser un commentaire

    2ebaa3e137a11f7cc37a326e7a1b326877777777777777777777777777777777
    %d blogueurs aiment cette page :