lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud (2)
Afrique, Afrique du Sud, Voyages

Santa Lucia, le village des hippopotames !

Après notre roadtrip au Mozambique et notre safari à Kruger, nous voilà à quelques jours de la fin des vacances ! Dernier arrêt : Santa Lucia en Afrique du Sud. La ville est située dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est du pays.

Santa Lucia (ou Sainte Lucie) est assez connue pour ses hippopotames. Comme elle est proche de l’estuaire, de nombreux hippopotames sortent la nuit pour manger de l’herbe fraîche et se baladent tranquillement en ville comme s’ils étaient en pleine nature. La ville est donc assez tournée sur le tourisme avec de nombreuses activités proposées autour des hippopotames : croisière sur l’estuaire de Santa Lucia, safari à pieds ou en voiture dans la ville, etc.

Nous sommes restés seulement deux jours à Santa Lucia. La ville était beaucoup moins touristique que ce à quoi on s’attendait malgré toutes les boutiques souvenirs, hôtels, … L’endroit est beaucoup plus calme et nature après avoir traversé le centre ville, surtout au sud-est au bord de l’estuaire. Vous avez juste à marcher quelques minutes pour arriver sur une plage avec un panorama époustouflant !

lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud (10)

3 choses à faire absolument à Santa Lucia :

  • Se balader la nuit dans le village à la recherche des hippopotames :

Dans tout Santa Lucia, des panneaux préviennent du risque de rencontre avec les hippopotames. Durant notre première nuit, on en a croisé aucun ! On y a cru seulement lorsque le lendemain, on a vu 3 énormes masses sur le trottoir ! Eh oui, ce n’était donc pas juste une légende ! 3 hippopotames étaient tranquillement en train de brouter de l’herbe ! J’étais comme un folle jusqu’à ce que le plus proche de nous lève ses gros yeux sur nous et me fixe … oups, je faisais moins la maligne 😉

 

Au final, on est resté plus d’une heure à les regarder et les suivre dans les recoins de la ville. On ne peut pas s’en lasser ! On avait été un peu déçu de ne pas voir d’hippopotames lors de notre safari à Kruger. Enfin quand je dis “ne pas les voir”,  c’est juste voir leurs grosses narines et gros yeux dépassés de l’eau quoi ! Du coup, c’était incroyable de pouvoir les observer d’aussi près !

lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud (7) lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud (7)

  • Passer une journée safari dans la réserve d’iSimangaliso :

Et oui, un autre safari connu en Afrique du Sud : la réserve d’iSimangaliso. Le plus impressionnant dans ce parc, c’est la diversité des paysages : des dunes de sable, des prairies, des forêts, … On y voit tout plein d’animaux : des gnous, des zèbres, des girafes, des rhinocéros, diverses espèces d’oiseaux, des crocodiles, … Vous ne pouvez pas vous perdre car la réserve d’iSimangaliso est conçue de façon à ce que la route principale fasse une boucle et plusieurs loops sur pistes emmènent vers des points d’intérêts.

Le prix d’entrée journalier d’iSimangaliso est de 45R/adulte et 50R/véhicule soit moins de 10€ pour 2 adultes et le véhicule. Il est également possible de séjourner à l’intérieur du parc (lodge et emplacements de camping proposés au niveau de Cape Vidal).

lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud (10) lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud (10) lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud (10) lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud (10)

  • Aller à la plage de Cape Vidal :

Au bout de la route de la réserve d’iSimangaliso, vous arriverez sur la fameuse plage de Cape Vidal. Vous imaginez en plein safari arriver sur une plage avec des immenses dunes de sables et une eau canonissime ? Avant de sortir de la voiture pour une balade les pieds dans le sable, prenez le temps d’observer les singes et les mangoustes sur le parking. C’est juste trop drôle de les regarder jouer ensemble.

lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud - cape vidal(4)

Où dormir à Santa Lucia ?

Comme la ville est assez touristique, il y a de nombreux hôtels et lodges sur place. On y trouve un peu tous les prix. Pour rester dans l’ambiance de notre voyage “on dépayse, on dépayse”, on a décidé de camper pour ces deux nuits à Santa Lucia.

Il y a deux campements, un peu excentrés de la ville : Eden Park Camp et Sugarloaf Camp. On a dormi dans le deuxième avec une vue sur l’estuaire de Santa Lucia et des singes trop chou en voisins. Vous pouvez choisir d’emmener votre propre tente ou d’en louer une déjà installée. Pour la réservation, cela se fait directement sur place à l’accueil des campements (sur la route de la forêt, après le centre ville).

Le must en plus de la vue ? Il y a une baignoire ! Quoi de mieux que de prendre un bon bain avant d’aller se coucher ? Bon, si on ne tient pas compte des dizaines de moustiques qui obligent à se cacher sous la mousse, c’est le top 😉 !

lilytoutsourire - santa lucia le village des hippopotames en afrique du sud (2)

Post Précédent Post Suivant

Vous Aimerez Peut-Être

4 Commentaires

  • Répondre Emmanuelle CM 24 février 2019 à 17 h 48 min

    Au top cet article ! Pouvoir observer les hippopotames dans leur milieu naturel de si près doit être une expérience inoubliable ! D’ailleurs, je te remercie pour la petite vidéo qui m’a permis de découvrir ces animaux durant quelques secondes. La réserve que tu présentes a l’air très chouette à visiter, je suis sûre que ce lieu me plairait. Merci pour cette jolie balade à travers ton article !

    • Répondre lilytoutsourire 25 février 2019 à 17 h 55 min

      Oh oui, je suis sure que tu adorerais ! C’est incroyable à voir et si tu as l’occasion d’y aller, fonce, ça vaut carrément le détour 🙂 !

  • Répondre Emma 22 février 2019 à 15 h 14 min

    Wouaw ça doit être une expérience inoubliable que de croiser des hippopotames comme ça! Je serais comme une folle si ça m’arrivait (et j’aurais aussi un peu la frousse, il faut être honnête :P)

    • Répondre lilytoutsourire 25 février 2019 à 17 h 15 min

      Ahah, je te rassure, j’ai eu les mêmes sentiments quand ils se sont approchés de nous ! Mais c’était vraiment incroyable à voir 🙂 !

    Laisser un petit mot

    tempus Aenean in Curabitur Donec mattis ut ultricies risus. libero. lectus
    %d blogueurs aiment cette page :