lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)
Amérique, Etats-Unis, Voyages

Harlem, et si on mettait de côté nos a priori ?

On a tous entendu parlé d’Harlem dans une série américaine, une chanson de hip-hop, … Pourtant quand on part en voyage à New-York, on ne pense pas forcément à y aller en priorité à cause de sa réputation … Et à tort, à mon avis car c’est un lieu stylé et rempli d’histoires avec sa propre culture afro-américaine !

C’est où ?

C’est un quartier situé au Nord de Manhattan. Vous pouvez y aller en métro et le mieux est de vous arrêter sur un des arrêts de la 125 Street pour ensuite vous balader en plein cœur d’Harlem.

Rien de mieux que de se faire son propre avis sur un quartier, on a donc profité de notre voyage sur le continent Américain pour faire une visite guidée d’Harlem avec New-York en Français. Je vous avais déjà parlé d’eux au printemps dernier, j’avais fait la visite de Williamsburg et j’étais tombée follement amoureuse de Brooklyn !

Bon, par contre, en hiver …  Je ne suis pas super frileuse mais le froid de Manhattan est saisissant de fou … Je le sentais à travers mes gants svp … Pourtant, il ne faisait “que” -1°C le jour de la visite mais le ressenti était de -40°C. On se serait cru en plein hiver Canadien mais sans la neige.

Le concept de la visite est  comme pour Brooklyn : parcourir à pied les lieux cultes d’Harlem pour comprendre son histoire et son évolution culturelle. J’étais tellement frigorifiée qu’on n’a malheureusement pas fait la visite en entière et on a succombé (à quelques rues de la station 125st) à la chaleur du fameux Ihop , mon brunch fav dont je vous avais déjà parlé ici !

lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)

C’était quand même top et on a appris plein de choses sur Harlem, sur son histoire, sa culture, son évolution, etc. Je n’ai qu’une hâte, y retourner et y rester plus longtemps, mais au printemps 😉 !

Harlem dans les années 70 :

Harlem est connu pour avoir été un ghetto afro-américain avec un taux de criminalité assez important. Je vous passe les trafics de drogues, guerre de gangs, etc. C’est ici qu’a eu lieu la rencontre de plusieurs artistes (rap, hip-hop, soul et jazz). La culture hip-hop est clairement née là-bas. En plus de la musique et l’art en général, c’est aussi le berceau de la lutte pour l’égalité des droits. Harlem est souvent appelé “Harlem Renaissance” car de grandes personnalités y sont nées et y ont vécues comme Louis Armstrong, Malcom X, Marcus Garvey, … Et je ne vous cite pas tous les noms qui ont participé à l’héritage culturel du quartier aujourd’hui.

Jack Garofalo, grand photographe français, a fait une série de photos d’Harlem durant son séjour en été 1970. Des petites merveilles, ses clichés !

lilytoutsourire - harlem dans les années 70 - jack garofalo nyc (3)
lilytoutsourire - harlem dans les années 70 - jack garofalo nyc (3)
lilytoutsourire - harlem dans les années 70 - jack garofalo nyc (3)

Harlem aujourd’hui :

Cela fait maintenant plusieurs années que le quartier est en pleine évolution et est clairement en train de s’embourgeoiser. Pourtant la réputation d’être un quartier dangereux suit encore Harlem. Aujourd’hui, Harlem est un mélange de cultures artistiques et culturelles avec plein de restaurants sympas, d’endroits pour sortir en famille et entre amis. L’été, de nombreux spectacles gratuits et en plein air sont organisés au Marcus Garvey Park.

  • L’architecture :

On voit surtout à l’est de la 125 street de grandes rues pavillonnaires avec de belles maisons du XIXème siècle : les fameuses maisons “brownstone” qui se mêlent aux bâtiments plus industriels. Du coup, les loyers sont à la hausse et la vie devient de plus en plus cher ici.

  • Le street art :

On y retrouve encore la culture du street art avec de nombreuses fresques. La plus connue est celle de Paul Deo sur le boulevard Malcom X. Elle représente “Planet Harlem” avec un mixte de collages, de peintures et de bijoux. Vous pouvez retrouver des fresques un peu partout dans Harlem, beaucoup de gens s’arrêtent devant et échangent entre eux sur les artistes et les messages transmis.

  • Les clubs de jazz  et les théâtres :

C’est à Harlem vers les années 1920 que l’on peut commencer à écouter les grands artistes de l’époque comme Ella Fitzgerald que j’adore en tout point ! Au fil des années, le jazz s’est développé dans tout New-York mais c’est bien au cœur d’Harlem qu’il est né.

On peut retrouver des clubs de jazz intimistes un peu partout dans toute la ville de New-York et Harlem. Mais s’il y en a un qui sort du lot, c’est le Minton’s Playhouse qui a été un lieu d’évolution majeure de cette musique.

Un autre endroit où aller absolument ? Le fameux Appolo Theater. C’est la salle de spectacle mythique du quartier. Bob Marley, James Brown, Michael Jackson, et plein d’autres grands noms y ont chanté !

  • Les églises et le Gospel :

Il n’y a plus beaucoup d’églises gothiques dans le quartier car elles ont été vendues. L’entretien coûtait beaucoup trop cher. Vous pourrez donc voir des églises qui sont plus ou moins imbriquées entre les maisons.

Quand on parle d’Harlem, on parle du jazz mais aussi du gospel ! C’est devenu une véritable attraction touristique. Certaines églises sont même fermées l’été pour les touristes car les locaux ne peuvent plus y aller à cause de la surfréquentation.

On n’a pas eu le temps d’assister à une messe et de se faire notre propre avis dessus, à voir lors de notre prochain séjour si les messes sont toujours authentiques 🙂

lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)
lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)
lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)
lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)

Vous l’aurez compris, Harlem a bien changé depuis les années 70! Pourtant, le quartier ne figure généralement pas parmi les lieux touristiques phares de la ville même si certaines adresses mythiques sont connues. Donc si vous êtes de passage à New-York, foncez y faire un petit tour ! Surtout en plein été avec tous les évènements qui y sont organisés !

lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)
lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)
lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)
lilytoutsourire - HARLEM - NEW YORK - ET SI ON STOPPAIT LES A PRIORI (1)
Post Précédent Post Suivant

Vous Aimerez Peut-Être

8 Commentaires

  • Répondre Vat 6 février 2019 à 15 h 28 min

    Merci beaucoup pour cet article. Je ne connaissais pas du tout Harlem, merci pour la découverte. ça a l’air vraiment sympa. Tes photos sont top !

    • Répondre lilytoutsourire 25 février 2019 à 16 h 49 min

      Oh merci beaucoup 🙂 Et oui, je te confirme, le quartier est vraiment top ! 🙂

  • Répondre revesanimes 6 février 2019 à 13 h 43 min

    Je ne suis jamais allée à New York et je ne sais pas si j’irai un jour. Mais ce serait un des premiers quartiers que j’irais visiter, j’aime beaucoup l’ambiance que ça inspire, et puis mon compagnon aimant beaucoup le jazz, ainsi que moi-même et le gospel que j’adore, je pense qu’on se régalerait… Merci pour ton article. Ça donne presque envie, en passionnée de cinéma que je suis, d’en faire un “décor” pour un film, ça inspire tellement de choses… Merci pour ton article et bonne journée.

    • Répondre lilytoutsourire 25 février 2019 à 16 h 48 min

      Ohlala, c’est sur que vu tout ce que tu me dis, tu vas adorer le quartier d’Harlem !! J’espère que tu auras vite l’occasion d’y aller 🙂

  • Répondre Laboodeuse 6 février 2019 à 11 h 35 min

    Harlem est un super quartier. Et il y a aussi de super restaurants de soulfood. Dommage qu’il soit victime de son image passée. J’y suis allée deux fois mais jamais fait de messe gospel. C’est prévu pour le prochain voyage.
    Belle jorunée 🙂

    • Répondre lilytoutsourire 25 février 2019 à 16 h 47 min

      On pense exactement la même chose, hihi ! J’ai hâte d’y retourner pour faire une messe de Gospel et un petit concert de jazz 🙂

  • Répondre marie 5 février 2019 à 17 h 26 min

    Bonsoir Lily, un billet fort intéressant , je l’ai bien apprécié Merci pour ce beau partage bisous MTH

  • Laisser un petit mot

    mattis Lorem amet, quis, ante. consequat. massa commodo luctus odio ut
    %d blogueurs aiment cette page :