Surftrip au Sri Lanka, comment s’organiser au mieux ?

13 Nov 2017

Excitation extrême en vous écrivant cet article ! Vous connaissez ma passion pour le surf depuis l’année dernière ?! Après avoir surfé au Maroc, au Portugal et à Hossegor, j’ai prévu de partir en janvier au Sri Lanka. Vous imaginez mon impatience et ma joie maintenant que mes billets d’avion sont réservés. Reste maintenant toute l’organisation de ce surftrip assez prometteur. Et dans moins de deux mois, j’y serai !!!!

A savoir, avant de partir :

VOL :

La ville de Colombo est bien desservie par les vols internationaux par contre, il n’existe aucun vol direct. J’ai réservé mon vol avec la compagnie Saudi Arabian Airlines avec une escale de quelques heures à Djeddah.  La durée du voyage  est d’environ 15 heures, que ce soit à l’aller ou au retour. Le plus ? 2 bagages en soute sont inclus dans mon vol. N’ayant pas encore ma propre planche de surf (à noter si vous avez besoin d’idées de cadeaux pour mon prochain anniversaire), je vais donc pouvoir emmener un max de choses inutiles et de « au cas où » ! Certaines compagnies prévoient gratuitement le transport en soute de la planche de surf. Cet article vous détaille les conditions pour voyager sans supplément avec votre planche de surf selon les compagnies aériennes, la taille et le poids de la planche, …

VACCINS :

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées selon la durée du voyage et les activités prévues sur place. Vous trouverez un peu plus de renseignements sur cet article mais le plus simple est d’appeler directement un centre de vaccinations ou son médecin. Il faut d’ailleurs que je prenne rendez-vous avec le mien rapidement.

PAPIERS :

Un passeport en cours de validité suffit pour voyager. Il faut par contre également remplir un formulaire et obtenir un visa ETA. Si la durée du voyage est de moins de 30 jours, la démarche se fait très simplement sur ce site. Le coût est de 35$ soit environ 30€.

Pourquoi le Sri Lanka pour un surftrip ?

Le Sri Lanka fait aujourd’hui partie des premiers choix de destination pour un surftrip. Sécurité, population accueillante, vie peu coûteuse, climat agréable et vagues accessibles pour tous. A l’unanimité, c’est un spot incontournable de l’Océan Indien ! Les conditions de surf sont au top toute l’année. Avec une eau à plus de 25°C, vous aurez le choix entre surfer sur la côte Est à Arugam Bay d’avril à octobre ou sur la côte Ouest à Hikkaduwa qui vous offrira de bonnes conditions de novembre à mars.

Les spots de surf :

  1. Hikkaduwa, au Sud-Ouest, est le spot le plus célèbre. C’est la capitale du surf du Sri Lanka.
  2. Midigama, au Sud.
  3. Mirissa, au Sud.
  4. Tangalla, au Sud-Ouest.
  5. Arugam Bay, à l’Est.

Pré-selection de surfcamp :

La période de janvier est assez prisée pour un surftrip au Sri Lanka. Sur une trentaine d’emails envoyés, la moitié était déjà complet. Je vous conseille donc de vous y prendre assez en avance pour la réservation.

Je vous ai aussi noté certains surfcamp à l’est de l’île même si janvier n’est pas la période pour aller surfer vers Arugam Bay.

Au sud du Sri Lanka :

  • Soul & surf Sri Lanka
  • Lapoint Surf camp
  • Sion Surf camp
  • Cocoplant Surf Inn & surf camp
  • The Surfer
  • Freedom Surf School
  • Aloha Sun Surf School
  • Surf Team Sri Lanka

A l’est du Sri Lanka :

  • Upali Beach Surf Resort
  • Safa surfschool
  • hill top cabanas
  • Arugam Bay Surf School

Activités à faire :

Il y a un million de choses à voir et à faire sur l’île. J’ai commencé à répertorier dans cette petite liste pour avoir une idée déjà de l’essentiel et de ce qu’il faut absolument faire avant de repartir. Il y a principalement des temples, des villages, des parcs naturels, et les incontournables du Sri Lanka que l’on m’a conseillés …

  • Colombo, la capitale
  • Sigiriya et le Rocher du Lion
  • Kandy et le temple de la dent de Boudha
  • Les grottes de Dambulla
  • Polonnaruwa, l’ancienne capitale
  • Adam’s Peak , la montagne la plus haute du Sri Lanka, à faire absolument pour observer le lever du soleil
  • Uda Walawe et Yala, les deux parcs naturels principaux de l’île
  • Galle, village fortifié inscrit au patrimoine mondial
  • Ella, village connu pour ces plantations de thé
  • Voir les dauphins et les baleines à Mirissa, près de Galle
  • Prendre le train. Il y a trois trajets à faire absolument : Kandy à Badulla (un des plus beaux au monde d’après le guide du routard) Colombo à Kandy, et celui qui longe la côte de Colombo à Galle.

Il faudra faire un choix au niveau des activités, je sais déjà que je ne veux pas rentrer sans avoir fait l’ascension de l’Adam’s Peak, passer une journée à Galle après avoir vu les baleines, voir des éléphants, visiter une plantation de thé et faire un trajet en train.

surftrip sri lanka - lilytoutsourire (4) surftrip sri lanka - lilytoutsourire (4) surftrip sri lanka - lilytoutsourire (4)

Evidemment, je suis comme toujours archi preneuse de tous vos bons conseils et bons plans sur le Sri Lanka, vos bonnes adresses, les spots de surf à absolument tester, les activités à faire, etc

Partagez cette destination

34 commentaires

Laisser un petit mot

  1. Coucou ! Je garde ça précieusement sous le coude, car un surf trip au sri lanka est dans mes projets ! Super article, il y a tout ce qu’il faut et de magnifiques photos ! Merci

  2. Je trouve ça génial le surf, mon chéri rêve d’en faire. Moi, j’ai trop peur de l’eau (oops) et je ne nage pas très bien… Je comprends que tu sois impatiente d’y aller ! Et je vois que tu es super organisée. Deux bagages en soute? C’est la première fois que j’entends ça ! J’ai hâte que tu nous partage ton périple. C’est une destination que je rêve d’explorer un jour.

    • Aaaah, il faut que tu l’emmènes là-bas alors. Tout le monde m’a dit que c’était le rêve pour surfer puis tu pourras toujours bronzer et faire des excursions pendant qu’il est dans l’eau 😉 Oui, je vous partage tout en détail dès mon retour !

  3. C’est super sympa d’avoir fait cet article ! Car on oublie toujours des choses à faire avant de partir en voyage, comme par exemple les vaccins ! Les spots de surf ont l’air au top !

  4. Wahou ça me donne tellement envie d’y aller ! Pas pour le surf parce que j’en ai jamais fait, mais pour visiter j’adorerais. J’aimerais bien tester le surf aussi un jour, pourquoi pas ^^ Tu en fais seulement depuis l’an dernier ?

  5. J’adore les articles voyages, ça me donne tellement d’idées de prochain voyage. Et pourtant il faut que je fasse un choix, ce n’est pas particulièrement facile ! Tes photos sont dingues ! Je n’ai jamais essayé de surfer, mais du surf au Sri Lanka, ça ne doit pas être le pire des contexte !

  6. Hello malheureusement pas encre fait ce pays non plus…mais du coup hate de lire le apres et tes choix de visites 🙂 J’ ai vu des baleines a Boston, un moment tres magique et pareil j’ ai passé une journee dans une ferme a elephants en thailande c’etait de super! Profite bien!